Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 10:00

Tous les vendredis à midi, retrouvez la suggestion de Black Novel : un livre de poche. Et n'oubliez pas le principal : lisez.

Cette semaine :Les lieux sombres de Gillian Flynn (Livre de poche)

A bientôt

 

4ème de couverture :

les lieux sombresAu début des années 1980 dans le Middle West, Libby Day a 7 ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. Libby est la seule rescapée et désigne le coupable à la police : son frère Ben, âgé de 15 ans.

Vingt-cinq ans plus tard, alors que celui-ci est toujours en prison, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une sorte de secte sataniste persuadée que son frère est innocent, elle revient sur les lieux de son enfance pour se reconstruire, et faire la lumière sur le drame, quelles qu'en soient les conséquences.

 

Mon avis :

Ce roman, qui a été couvert d’éloges chez mes amis blogueurs, est extraordinaire. Malgré sa longueur, il se lit très vite, car la psychologie des personnages est extraordinaire, et la peinture du monde rural américain sous l’ère Reagan édifiante. C’est aussi un brillant portrait des différentes générations, de notre évolution de l’enfance à l’age adulte, en passant par une adolescence perdue, sans repère, sans attaches, avec toujours cette idée de l’impact que peut des événements passés sur notre destin. C’est l’image d’un monde et d’une civilisation déracinée, laissée à l’abandon, une peinture noire du monde rural qui s’adonne à ses peurs ancestrales (la peur du Diable, la peur de l’autre) pour tenter de se rassurer, ou du moins avoir l’impression d’avoir une sorte de contrôle sur sa vie. Le final peut sembler bizarre, mais j’ai bien aimé.

 

Et petit message personnel : bon anniversaire petit frère !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Une idée de lecture
commenter cet article

commentaires

anjelica 17/10/2012 12:45

Un bon thriller qui en dit long comme vous le présicez ...

Pierre faverolle 17/10/2012 20:46



Tout à fait Anjelica, j'ai vu ton billet. Son prochain Les apparences est sorti, et je l'ai ...


A bientôt



Lystig 13/04/2011 10:32


je viens de l'acheter, je ne lis pas entièrement ton avis !!!


Pierre faverolle 13/04/2011 10:44



Bonne lecture



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories