Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 11:00

 

Tous les vendredis midi, retrouvez la suggestion de Black Novel : un livre de poche. Et n'oubliez pas le principal : lisez.

Cette semaine : Les falsificateurs de Antoine Bello (Folio)

A bientôt.

 

4ème de couverture :

falsificateurs.gifC'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du réel) qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C'est l'histoire de quelques une des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé, de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique, des fausses archives de la Stasi. C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire. C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle.

 

Mon avis :

 

Si j’ai déjà parlé de Les éclaireurs qui en est la suite, il faut absolument que vous lisiez ce livre, et ce pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, Antoine Bello est un formidable conteur, et un excellent écrivain. Ses personnages sont d’une humanité et d’une vérité telle qu’on a l’impression de les avoir toujours côtoyés. Enfin, le sujet va vous rendre paranoïaque, et vous fera regarder différemment le journal télévisé de 20 heures. Si on ne peut qu’être ébahi devant la force de l’imagination de cet auteur, il n’en reste pas moins que ce roman est un formidable plaidoyer pour nous forcer à réfléchir par nous même.

A noter que le dernier roman de Antoine vient de sortir chez Gallimard. Cela s'appelle Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet et vous aurez l'occasion de lire mon avis prochainement puisque je l'ai acheté.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Une idée de lecture
commenter cet article

commentaires

La Ruelle bleue 15/11/2010 12:48


J'ai ces deux livres depuis des mois sur mon étagère en attente de lecture... faut que je m'y mette vraiment ! quant au dernier en date, j'ai aussi été très alléchée par la quatrième de couv... ton
avis ne fait que renforcer et relancer mes envies !


Pierre faverolle 15/11/2010 16:32



Un conseil : commence par Les Falsificateurs. Dès les premières pages tu vas être prise dans cette histoire trouble aux accents paranoiaques à souhait.


Bonne lecture et à bientôt



Emeraude 14/11/2010 19:38


décidément, tes idées de lecture week end sont excellentes ! je ne peux qu'appuyer ton choix :-)


Pierre faverolle 14/11/2010 21:39



Merci du compliment. ça me touche beaucoup, je suis heureux de voir que mon idée peut servir à quelqu'un.


A bientôt



keisha 13/11/2010 19:00


J'ai bien envie de lire son dernier et de relire Eloge de la pièce manquante. Un excellent auteur!


Pierre faverolle 13/11/2010 21:19



Salut Keisha, heureux de te voir de retour dans les commentaires. J'ai moi aussi une grande envie de relire Eloge de la pièce manquante (je l'ai lu 2 fois de suite pour bien appréhender l'oeuvre)
et j'ai acheté le petit dernier mais pas encore lu. ça va venir. Les blogs en parlent bien alors c'est forcément tentant.


A bientôt



Michel 12/11/2010 22:17


Je vais également le lire bientôt , ma femme l'a terminé !


Pierre faverolle 13/11/2010 08:15



Salut Michel


Je n'ai plus qu'à te souhaiter bonne lecture et à bientôt



Michel 12/11/2010 18:45


Un très bon choix ,
même si l'on reste sur sa faim avec le second tome


Pierre faverolle 12/11/2010 20:36



Salut Michel, je suis d'accord avec toi. Autant le premier m'avait emporté par ses nombreuses qualités, autant le deuxième m'a un peu déçu. Peut-être est-ce du à son sujet trop ancré dans un
passé proche. J'ai acheté son dernier : Enquête sur la disparition ... que je devrais lire ... bientôt.


A bientôt



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories