Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 11:00

Tous les vendredis midi, retrouvez la suggestion de Black Novel : un livre de poche. Et n'oubliez pas le principal : lisez.

Cette semaine : American Psycho de Brett Easton Ellis (10/18)

A bientôt.

 

4ème de couverture :

American-psycho.gifC’est le livre choc sur l’Amérique des années Reagan, une société cynique et cruelle à travers le portrait schizophrénique d’une sorte de Dr Jekyll et Mr Hyde moderne. Patrick Bateman est un de ces yuppies à qui tout semble réussir et qui pense que rien n’est trop beau pour lui. Comme ses collègues de la Chemical Bank, il affiche une ambition sans scrupules, passe son temps à collectionner les signes extérieurs les plus coûteux possible de sa réussite et va sniffer des lignes de coke dans les soirées huppées. À la différence de ses amis, il se livre tout de même à un loisir d’un genre particulier. La nuit, il tue, viole et torture comme ça, pour le plaisir, pour évacuer le stress et être plus performant dans la journée. Un livre terrifiant qui selon le mot de Norman Mailer “nous oblige à regarder en face l’intolérable, ce que peu de romanciers ont le courage de faire”.

 

Mon avis :

Voilà un livre d’un auteur qu’on aime ou qu’on déteste. Ayant lu son dernier en date, Suite (s) Impériale (s) que j’ai trouvé décevant, revenons aux valeurs sures. Alors, certes, au premier degré, c’est l’histoire d’un serial killer. Au deuxième degré, c’est une charge contre l’Amérique des années 80-90, le règne de l’argent, de l’apparence lisse, où ce qui n’est pas propre doit disparaître. Au troisième degré, c’est le portrait d’un auteur, malade d’être seul, enfermé dans un rôle trash qui l’amuse. Avec énormément de style, des choix littéraires voulus, et des scènes de meurtres explicites, ce livre fait débat mais n’est pas en tous cas pas à mettre entre toutes les mains. A vous de voir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Une idée de lecture
commenter cet article

commentaires

Lystig 12/02/2011 17:33


j'ai noté !


Pierre faverolle 12/02/2011 18:19



A bientôt pour en parler !



Lystig 12/02/2011 16:55


je l'ai gagné à un petit concours de blog... je dois lelire... je te dirai... dans qq mois


Pierre faverolle 12/02/2011 17:13



Salut Lystig, ce que j'espère, c'est que cela te fera découvrir Massimo Carlotto. A lire absolument de lui, Rien plus rien au monde et L'immense obscurité de la mort.


A bientôt



One More Blog in the Ghetto 29/01/2011 18:05


Tiens, celui-là, je l'ai lu il y a de nombreuses années et j'en parlais justement il y a peu en me demandant s'il tenait encore la route aujourd'hui, s'il n'était pas trop daté années 80 ?
J'aimerais connaître l'opinion de lecteurs récents. En tout cas, à l'époque, il m'avait à la fois scotché et bien fait rire (les pages consacrées à certains musiciens de rock...).
Encore une recommandation de bon aloi (en fait, ça tourne à la bibliothèque idéale, non ?)
Amitiés


Pierre faverolle 29/01/2011 18:48



Merci du compliment. L'idée de ces billets est de parler de livres de poche. Histoire de déterrer certains romans que l'on a tendance à oublier. Mais parfois, je rappelle des sorties en poche
récentes (dont celui du 11 février, car les articles sont programmés, à midi le vendredi, je bosse). Pour revenir à American Psycho, je l'ai lu lors de sa sortie en grand format, puis j'ai lus
ses précédents. Effectivement, il serait intéressant de savoir ce que les gens d'aujourd'hui en pensent. Ceci dit, le monde n'a pas beaucoup changé, les pays se montrent beaux et cachent les
pauvres qui meurent de froid, faim, maladie ... et cela reste aussi un livre à polémiques si on reste au premier degré. D'ailleurs, j'ai détesté le film pour cette raison.



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories