Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 10:00

Tous les vendredis midi, retrouvez la suggestion de Black Novel : un livre de poche. Et n'oubliez pas le principal : lisez.

Cette semaine :1977 de David Peace (Rivages noir)

A bientôt.

 

4ème de couverture :

 

Sept. Le chiffre de l'apocalypse.

1977.jpg1977, l'année du Jubilé d'argent de la Reine et de l'Eventreur du Yorkshire.

Nous sommes de nouveau dans la région de Leeds, c'est l'été. Plusieurs prostituées sont assassinées ou victimes d'agressions. Lorsque le sergent Fraser est appelé sur la scène de l'un des crimes, il est pris de panique car il se trouve être l'amant d'une fille de joie de Chapeltown. Il n'est pas le seul. C'est aussi le cas de Jack Withehead, le journaliste arriviste de 1974. Tous deux sont des hommes blessés, hantés.

A mesure que l'on se rapproche des festivités du Jubilé, l'horreur s'amplifie. Quelles vérités le flic et le journaliste réussiront-ils à entrevoir dans un monde dominé par le mensonge et la corruption?

Deuxième volet de la tétralogie du Yorkshire, 1977 est une ode funèbre, une quête désespérée du sens. Malgré sa noirceur, il se dévore d'une traite car l'auteur est, avec Robin Cook, le seul romancier britannique qui ose dépeindre le mal dans ses nuances les plus extrêmes pour réveiller les consciences endormies. David Peace est aujourd'hui considéré comme l'un des talents marquants de la jeune littérature anglaise.
‘‘Un texte qu’on n’est pas prêts d’oublier’’ Marie-Claire

‘‘David Peace raconte l’histoire de l’Angleterre comme James Ellroy ausculta celle de l’Amérique’’ Lire

 

Mon avis :

Ce roman est mon préféré de la tétralogie, car c’est le plus sombre, le plus étouffant et le plus éprouvant. On est en plein été et le style de David Peace y fait merveille. Après l’ambiance glauque du premier tome, place à la chaleur et l’obsession d’un journaliste. L’auteur prend une telle hauteur que ce roman est à mon avis à classer dans les premiers rangs des romans noirs inoubliables. Un incontournable, quoi !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans 2011
commenter cet article

commentaires

cynic63 26/08/2011 23:00


Les dvd sont moyens: il manque beaucoup de choses. Juste le premier me paraît assez correct (et, en plus, dans les bonus, tu as les scènes coupées: dommage, presque les meilleures!!!)


Pierre faverolle 27/08/2011 08:11



Je vais regarder ça ! Euh, pas sympa de me dire que j'ai foutu 30 euros à la poubelle ! Je plaisante !


A bientôt



cynic63 26/08/2011 19:03


Bonjour Pierre,
J'avais prévu d'en parler il y a longtemps mais, comme je l'avais fait pour "1974", je vais le relire une deuxième fois. Je pense qu'il n'y a que comme cela que je pourrai évoquer la tétralogie...


Pierre faverolle 26/08/2011 21:04



Salut Cynic, en ce qui me concerne, je ne les ai pas relu, j'ai utilisé les quelques notes sur mon avis de l'époque. Ceci dit, la tétralogie et celui ci en particulier sont inoubliables. Pourvu
que les gens les lisent ....


Merci et à bientôt



Oncle Paul 26/08/2011 14:24


Bonjour Pierre
Si j'ai bien compris, c'est Peace and love ?
Amitiés


Pierre faverolle 26/08/2011 21:08



Re-salut, en fait, je viens de m'acheter le coffret de la trilogie en DVD et j'ai trouvé que c'était une bonne idée de parler de la tétralogie dans ma rubrique du vendredi. Je les ai lus il y a
longtemps (quand ils sont sortis en grand format) et cela reste une oeuvre énorme, et ce roman l'un des romans noirs les plus marquants que j'ai lu. J'espère t'avoir convaincu !


A bientôt



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories