Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 19:00

Une fois n’est pas coutume, voici une chronique d’un invité, que l’on a déjà vu sur Black Novel. Il s’agit de Ben. Il nous parle de Private Los Angeles de James Patterson et Maxine Paetro. A toi Ben !


Private-Los-Angeles.jpgJack Morgan est le Nestor Burma de Los Angeles... Enfin, un Burma au sens américain du terme : Vétéran héroïque de la campagne d'Afghanistan, gentleman séducteur à ses heures perdues, il est à la tête d’une des plus prestigieuses agences de détectives privés du monde.

Dotée d’une équipe d’enquêteurs hors normes et d’équipements dernier cri à faire pâlir d’envie la CIA, «Private» intervient dans les milieux en vue et les hautes sphères du pouvoir.

Alors qu’il est mandaté par les autorités locales pour résoudre une affaire de tueur en série insoluble et chargé par la Ligue de football de faire toute la lumière sur la fraude qui menace de l’entacher, Jack va devoir disculper son meilleur ami, seul suspect du meurtre de son épouse. 

« PRIVATE LOS ANGELES » est ma dernière lecture de cette fin d’année 2011. J’ai passé un bon moment sans pour autant avoir un coup de coeur.

Ce livre ferait un bon script de série TV made in Hollywood, avec le trio gagnant « Action, Violence, Sexe » : 

Comme vous avez pu le deviner à la lecture du premier paragraphe, Jack est l’incarnation du héros américain, un distillat de «Largo Winch», «Lie to me», «Jack Bowers» et j’en passe... 

Son équipe, véritables «Experts à L.A.», compte une galerie de seconds rôles truculents, du professeur Cheerios à la Geek quinquagénaire, en passant par le profiler en jupons et l’ancien barbouze.

L’ensemble, saupoudré d’humour, se lit facilement. Les trois enquêtes s’entremêlent sans temps mort, à travers des chapitres très courts (2-3 pages).

La narration, successivement à la première et troisième personnes, m’a un peu dérouté au départ mais je m’y suis vite fait. Elle permet, en outre, de vraiment se plonger dans la peau de Jack, tout en gardant une certaine neutralité avec les autres protagonistes.

Un bémol cependant concernant le suspense. Bien ménagé au début, il s’étiole à mesure que l’intrigue avance, au point que j’avais fini par deviner certaines situations avant qu’elles ne se déroulent...

En conclusion, un roman policier sympa, que je recommande aux aficionados des séries TVs policières américaines.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans 2012
commenter cet article

commentaires

Oncle Paul 10/01/2012 18:34

Bonjour Pierre
Zut celui-là je l'ai et pas encore lu. J'ai aussi Œil pour Œil que j'attaque bientôt. Effectivement maintenant il possède un petit groupe de coauteurs. Quelle est la part de l'un et des autres. Je
pense que ses "amis apportent les scenarii et qu'il écrit. des romans faciles à lire mais qui ne prennent pas la tête.
Amitiés

Pierre faverolle 10/01/2012 19:31



J'aime bien en lire de temps en temps, c'est bien fait, pas génial mais on passe du bon temps !



Ys 09/01/2012 19:31

Alors comment fait-il pour en vendre tant de ses livres juste moyens ce James Patterson...?

Pierre faverolle 09/01/2012 20:44



Salut Ys, en fait il en sort beaucoup, il y a ceux qu'il écrit lui même plus ceux qu'il coécrit (il doit avoir 3 autres coauteurs si je ne m'abuse). Avec tout ce travail, ça 4 ou 5 bouquins par
an. Et comme il y a du rythme, que l'intrigue est en général pas mal ficelée, c'est une lecture grand public pour ne pas se prendre la tête. Et ça donne 80 millions de dollars par an !


A bientôt



Lystig 08/01/2012 22:40

en tant qu'accro aux séries américaines, je devrai aimer ?
(et canadiennes aussi !)

Pierre faverolle 09/01/2012 06:29



Salut Lystig, je n'ai pas lu celui là, mais pour en avoir lu quelques autres, la succession de chapitres très courts donne une impression de vitesse. ça se lit plutôt bien et c'est divertissant.



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories