Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 17:51

Une nouvelle collection vient de voir le jour chez Krakoen. Des petits livres de 20 pages, au prix de 2,80 euros, pour agrémenter vos voyages ou bien votre petit déjeuner autour d’un petit café … euh … d’un petit noir. J’ai pris énormément de plaisir à lire ces histoires, dont voici les quatrièmes de couvertures :


gun.jpgGun de Max Obione : C’est qu’il voulait causer, ce con ! On cause pas quand on a le canon de mon gun dans le trou de son nez, on chie dans son froc. Il devait avoir des Pampers, ma parole ! Il nasillait des choses que je pigeais même pas. Ses yeux disaient : « T’es pas cap ! » C’était la guerre. Ah ce con, il était pas de taille, sa tête a explosé, ça m’a fait des salissures.


rouge-blanc.jpgRouge / Blanc de Gérard Streiff : “Pardonnez-moi l’expression, cher docteur, mais la cerise sur le gâteau, comme on dit ici, c’est le Montrachet. Un Blanc. Pour finir en beauté.” L’Américain avait appris jadis une expression bien française sur le mélange des vins. Le blanc et le rouge, le blanc avant les rouges. Mais c’était à présent trop embrouillé dans sa tête. Il ne retrouvait plus la formule. Il se mit à rire.


pigeon-d-hiver.jpgPigeon d’hiver de Claude Soloy : Une fille dans le feuillu du parc qui vient à sa rencontre, elle est sombre mais son ombre vaut le déplacement. Elle marche rapidement. Elle progresse, nez dans le vent, dans l’ignorance de la pigeonnaille noire et de sa présence. D’où vient-elle, vivra-t-elle jusqu’à demain, arrivera-t-elle où on l’attend, sur le trottoir du boulevard, sur la bouche de son amant, question, question ?


Sniper-bleu.jpgSniper bleu de José Noce : Depuis le début de sa carrière Erri n’avait dégommé que des nuisibles. Rien que des nuisibles. Et il comptait bien s’en tenir là. Un nettoyage éthique… La cible ne pouvait venir que de cette route sinueuse en macadam usé, dont il surveillait sans discontinuer les rares passants, pédestres lents ou véloces. Seuls les véloces à pied l’intéressaient…


super-haine.jpgSuper haine de Jeanne Desaubry : C’est Sand qui a eu l’idée géniale du mioche. Sa soeur fait du baby-sitting, il n’y avait qu’à emprunter le môme pour avoir la couverture idéale. Sauf qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec ce mioche-là ! Il hurle sans arrêt depuis qu’elle traîne dans les rayons. Difficile de faire moins discret.

Je viens de les dévorer lors d'un voyage professionnel. Une heure de TGV, une heure de pur plaisir. Alors, bien sur, on a ses préférés. Mais tous se rejoignent sur un point : Une histoire simple, des personnages vivants, une écriture de grande qualité et toujours de l'humour, qu'il soit noir, cynique, méchant ou de "mauvais" goût. Un excellent moment de lecture.

Tous ces petits noirs ont un point commun : Ce sont des tranches de vie, tranchées dans le vif, avec un amour pour les personnages : Du noir brut et pur pour Max Obione, de la culture avec un gros éclat de rire à la fin pour Gérard Streiff, de jeux de mots en mots de jeux pour Claude Soloy (à lire et à relire celui là), du polar pur et dur pour José Noce, de la chronique d'une banlieue avec beaucoup de tendresse (cruelle) pour Jeanne Desaubry.
La bonne idée aussi, c’est de les avoir numérotés : de quoi commencer une nouvelle collection. Dans les transports en commun ou bien devant un petit café, des histoires fort bien racontées qui ne laisseront pas indifférents. C’est aussi l’occasion de découvrir à bon prix l’univers de nouveaux auteurs … ce qui est mon cas. Tentez l'expérience, vous ne le regretterez pas. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans 2012
commenter cet article

commentaires

Cathy 22/01/2012 20:03

Wow ça m'a l'air bien sympa ces petites nouvelles, on les trouvent dans toutes les bonnes librairies ?

Pierre faverolle 22/01/2012 20:39



Très sympa. Krakoen est distribué chez Fnac, amazon et plein d'autres. Va faire un tour sur leur site. Sinon, les librairies peuvent les commander. donc pas de problème de distribution.



Lystig 22/01/2012 17:35

merci
tu es un amour !

Pierre faverolle 22/01/2012 20:38



Bah !



Lystig 22/01/2012 14:16

ok merci
j'essaye de lire vite !

Pierre faverolle 22/01/2012 17:05



Je t'envoie ça cette semaine.


A bientôt



Lystig 22/01/2012 13:25

quand tu veux.... mais je ne peux te donner une date de lecture !!!!!!!!

Pierre faverolle 22/01/2012 13:38



L'important c'est que tu en parles. C'est une petite maison d'édition. Je t'envoie ça dans la semaine



Lystig 22/01/2012 11:11

pourquoi pas...
mais tu sais que je stocke !!!!!!!!

Pierre faverolle 22/01/2012 11:16



Tu me contactes quand tu les veux et hop c'est parti !



Lystig 22/01/2012 01:03

cela marche aussi avec un thé noir ?
(je ne bois pas de café !)

Pierre faverolle 22/01/2012 08:46



Va pour le thé !Si ils t'intéressent, je te les envoie ...


A bientôt



Claude Le Nocher 20/01/2012 20:42

Salut Pierre
Pas encore testé les petits cafés servis par Max, Jeanne & consorts. Qui n'avance pas, recule. Être présent dans l'univers du polar, ça suppose de l'initiative. Nos camarades du gang Krakoen le
savent bien.
Amitiés.

Pierre faverolle 20/01/2012 20:44



Fort sympatique, cette nouvelle collection. ça colle bien à l'air du temps, pour les gens qui veulent aller vite. Et puis c'est super bien écrit !


A bientot



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories