Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 10:00

Tous les vendredis midi, retrouvez la suggestion de Black Novel : un livre de poche. Et n'oubliez pas le principal : lisez.

A bientôt.

 

4ème de couverture :

Nouveau-monde-Inc.pngMarie croyait partir au ski avec Pierre, pas qu’elle boirait avec ses amis et participerait à leurs jeux imbéciles.
Marie croyait que les accidents de voiture n’arrivaient qu’aux autres, que la mort était abstraite.
Marie ne croyait pas qu’elle rencontrerait un jour un attaché culturel tchétchène, encore moins qu’il l’emmène sur la lune.
Marie ne savait pas que le monde était comme elle : à l’agonie...

Caryl Férey imagine un nouveau monde où les bruits sont en prison, les voitures roulent avec de la merde, la mer est une poubelle et où les gens inutiles sont exécutés. Un monde pas si éloigné du nôtre… L’auteur revisite de façon anarchique et amusée les dysfonctionnements et les aberrations de notre société : productivisme, consommation, racisme etc...

 

Mon avis :

Ce titre est le deuxième volume de la collection Pièces à conviction après Fractale de Marin Ledun, une collection à suivre de très près.

C’est à un voyage un peu particulier auquel nous convie Caryl Ferey. C’est une sorte d’extrapolation de notre monde actuel, bourré d’humour noir à forte dose. C’est comme une pièce de théâtre, donc avec uniquement des dialogues et pourtant, c’est extrêmement expressif. Alors, c’est délirant, on rit jaune puis noir, puis on ne rit plus du tout. C’est une projection de nos pires cauchemars, de ce que pourrait devenir notre société, pleine de racisme, avec des naissances programmées, des morts obligatoires, des déchets partout, des bruits entassés chez les gens pour ne pas gêner les riches. La lecture de ce livre va vous prendre 1 heure maximum, une heure de frissons … Pourvu que ça n’arrive jamais !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Une idée de lecture
commenter cet article

commentaires

Bruno 18/05/2011 18:53


c'est petit, c'est court, mais c'est un concentré de talent ! ce petit bouquin m'a emballé, une heure de pur bonheur, même si le monde qu'il décrit fait froid dans le dos! mais le notre est il
vraiment plus chaleureux?


Pierre faverolle 18/05/2011 20:08



Salut Bruno, c'est excellent en effet ! A propos de notre monde, c'est plutôt amusant, en ce moment, les couleuvres qu'on veut nous faire avaler !Mais ce n'est que mon avis !


A bientôt



Emeraude 15/05/2011 18:55


j'ai vu ça arriver, ça m'a intrigué... Le seul hic avec les tout petits livres comme ça qui se lisent en moins d'une heure, c'est qu'ils sont difficiles à vendre, rapport temps/prix.
Pour ma part, je me pencherai probablement dessus, j'aime beaucoup ce que fait Caryl Férey !!


Pierre faverolle 15/05/2011 20:34



Salut Emeraude, pour le bouquin, il faut se jeter dessus; il fait partie de ces livres qui font réflechir. Pour le rapport temps/prix, 4,8 euors, ce n'est pas loin de certains que l'on vend 10
eyros pour 250 pages. Et question rapport qualité/prix, c'est excellent. En espérant t'avoir décidé ...


A bientôt



alain 14/05/2011 17:56


Je ne connaissais pas ce roman de Caryl Ferey


Pierre faverolle 15/05/2011 08:32



Salut Alain, c'est une édition de la pièce radiophonique, c'est sorti jeudi donc c'est du tout nouveau. A lire sans modération, une heure de lecture jubilatoire !


A bientôt



gridou 13/05/2011 12:08


J'ai fait une descente à la librairie ce matin. Je l'ai vu...mais pas pris. ça a l air pas mal ceci dit...(j ai acheté notamment anesthésia - oui, je sais j'aurais dû le lire depuis longtemps! - et
paris la nuit de Jeremie Guez - que du bon!!)


Pierre faverolle 13/05/2011 13:51



ce n'est que partie remise alors ? Je te pardonne pour les 2 que tu as acheté !


A bientôt



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories