Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 18:07

Non-stop.jpgDire que je voulais lire ce roman, qui a fait un grand tapage lors de la sortie, est un euphémisme. C’est Dup de Bookenstock qui avait attiré mon attention sur Non stop de Frédéric Mars, et j’ai même gagné ce roman lors d’un jeu organisé par leur blog. Si j’ai mis un peu de temps à le lire, c’est plus par manque de temps que par manque d’envie. Car ce roman a comblé mes envies et mes attentes. Attention ! roman d’action au programme.

Dimanche 9 septembre 2012, Manhattan, New York City. John Artwood est un homme comme les autres. Ce matin là, il va au travail … cela fait des années qu’il commercialise des verres sécurisés. Dans sa boite aux lettres, il récupère une enveloppe kraft qui lui est destinée. Il compte les pas jusqu’au quai du métro : 602 pas exactement. Il descend à la station de Union Square. Au moment où il s’arrête sur le quai, John Artwood explose.

Dans la station, Sam Pollack du New York Police Department. Il va se sortir indemne de cet attentat, mais étant aux premières loges, il va être impliqué dans l’enquête. Liz McGeary va insister sur ce point. Car ils se connaissent bien, pour avoir travaillé ensemble lors d’une précédente enquête. Liz fait partie du Department of Homeland Security, ce service chargé de la sécurité intérieure, créé après le 11 septembre. Bientôt, d’autres explosions similaires apparaissent, un peu partout dans le pays.

Si au début, le gouvernement pense à des explosions accidentelles, le nombre croissant de victimes les force à envisager des attentats terroristes. Tous les services de l’état américain sont mobilisés contre cette attaque sans précédent. Rapidement, ils vont se rendre compte que les personnes qui explosent ont été munies de pacemakers et qu’elles sont en fait des victimes qui ne doivent jamais s’arrêter de marcher sous peine d’exploser.

Ce roman fait clairement penser à 24 heures chrono, la série mettant en scène Jack Bauer. Et c’est clairement un hommage à cette série, mais aussi une illustration comme quoi un roman peut être aussi passionnant qu’une série télévisée, avec moins de violence. Car cette intrigue va à 100 à l’heure, avec une menace constante et une enquête passionnante. Les similitudes sont nombreuses : tous les services de l’état sont représentés, les personnages innombrables sans que l’on soit perdu, les personnages vivants et attachants.

Frederic Mars a rajouté des effets de style, que l’on pourra déplorer car ils ne sont pas forcément utiles, mais donnent l’impression d’être immergés dans cette intrigue. On a vraiment l’impression de voir un écran de télévision séparé en quatre où les protagonistes luttent contre une menace invisible qui peut les frapper à n’importe quel instant et en n’importe quel endroit.

Tous les ingrédients sont là, de l’action pure à l’enquête classique, sans oublier les passages affectifs qui touchent nos héros. C’est vraiment de la belle ouvrage, à laquelle on ajoutera une documentation impressionnante, aussi bien sur les services de sécurité américains que les situations géopolitiques du Moyen Orient. N’y cherchez pas de message, ou une quelconque dénonciation. Fréderic Mars nous a concocté là un pur roman d’action, du vrai divertissement, et ça marche bien, du début à la fin. Une très bonne lecture.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans 2012
commenter cet article

commentaires

Le Papou 25/08/2012 16:35

Il me tente bien celui-là !

Le Papou

Pierre faverolle 25/08/2012 19:38



Alors il ne faut pas hésiter !


A bientôt



Loto édition 24/08/2012 22:33

Si vous voulez découvrir l'envers du décor du monde du livre et les aléas de la vie d'un petit éditeur à compte d'éditeur ou bien en savoir plus sur les phases de conception d'un livre, n'hésitez
pas à passer sur mon blog :

http://lotoedition.canalblog.com/

Cordialement

Pierre faverolle 25/08/2012 09:05



Merci beaucoup pour cette information



jackisbackagain 24/08/2012 11:49

Bonjour Pierre,

Merci pour cette chronique. Un de ses mérites est de éclairer sur ce bouquin. Action, 24h chrono, OK ! Je le lirai avec plaisir - tu en parles en termes très élogieux - mais il devra attendre un
peu. Un tout bon livre, je pense, pour faire la transition entre deux lectures plus difficiles, non ? Amitiés. Jean.

Pierre faverolle 24/08/2012 21:17



Salut mon Jean. C'exactement ça : un excellent divertissement, qui ne se contente pas de copier son modèle. Et puis, quand un auteur français empiète sur le terrain des américains, il faut le
dire haut et fort. Cocorico !



Dup 23/08/2012 09:30

Ravie que cette lecture t'aie convaincu m'sieur !

Pierre faverolle 23/08/2012 20:50



Surtout que si je l'ai lu c'est grace à toi. Excellent choix, et un auteur à suivre pour moi !


Merci



sandrine famechon 23/08/2012 08:25

Etant fan de la série 24h chrono je penses que cette lecture est faite pour moi, merci de la critique

Pierre faverolle 23/08/2012 20:50



Une lecture indispensable pour toi en effet



Cathy 22/08/2012 22:13

Rhaaaa je vais le remonter d'un ou deux crans dans ma pile. Et dire que j'ai encore acheté 3 pavés aujourd'hui ...

Pierre faverolle 23/08/2012 06:36



Si tu es fan de 24H chrono, n'hésite pas. Une lecture vraiment emballante et bluffante


A bientôt



Emeraude 22/08/2012 22:06

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi c'est édité chez BlackMoon, ceux qui ont édité Twilight... Est-ce une lecture au départ visé pour ado ?? Est-ce que tu penses en tout cas que des ados
peuvent le lire ??

Pierre faverolle 23/08/2012 06:35



Salut Emeraude, Il n'y a pas la violence sadique que l'on trouve dans 24 H chrono. A mon avis des ados de 16 ans peuvent le lire. En dessous, ils vont passer à coté de la situation géopolitique
et de certains chapitres. Pour ton autre avis, si Black Moon se diversifie dans le polar et le bon, tant mieux pour nous !


A bientôt



Sharon 22/08/2012 20:12

Je lis tellement depuis six semaines que même un billet aussi convainquant que celui-ci ne suscite plus d'envie chez moi. Au secours !

Pierre faverolle 22/08/2012 20:53



Un roman vraiment emballant, un article aussi bien écrit qui frise le chef d'oeuvre te laissent froide ? Il est temps de consulter le docteur des livres ou de te reposer !


A bientôt



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories