Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 17:53

Ne tremble pasAprès le très bon N’ayez crainte ! paru l’année dernière, voici la dernière traduction en date des romans de Peter Leonard. Leonard, Leonard, vous avez dit Leonard ? Eh bien oui, Peter Leonard est le fils du grand et prolifique Elmore. Une nouvelle fois, nous avons droit à un bon polar qui s’avère une lecture distrayante.

Ce sont six personnages qui vont s’entremêler dans cette histoire. Kate McCall vit heureuse depuis qu’elle est mariée à Owen. Cela fait 16 ans qu’ils sont ensemble et ont un fils, Luke. Malheureusement, lors d’une partie de chasse à l’arc, Luke va tuer son premier cerf, et en même temps embrocher son père.

Jack Curran est un truand, qui sort de trois ans de prison après une remise de peine pour avoir participer au cambriolage d’une épicerie de luxe. Il n’a jamais donné ses partenaires mais a caché le butin, tant et si bien qu’il leur est redevable. Ses partenaires, Teddy et DeJuan, affublés de Celeste une jeune femme très belle qui a laissé son cerveau au vestiaire, n’ont pas oublié et espèrent bien récupérer leur part.

Et comme tous ces personnages se sont rencontrés dans le passé, les fils vont se tisser dans une intrigue, certes d’une simplicité extrême, mais menée de telle façon que la lecture est fort agréable. Plusieurs points font que j’ai bien aimé cette lecture. Tout d’abord, la psychologie n’est pas balourde, elle est montrée par les actions et les dialogues des personnages. Ensuite, l’intrigue est simple mais logique et donc se suit sans difficulté. Enfin, tout se suit avec une certaine tension, on ressent et on imagine une fin apocalyptique. Et … c’est un peu une déception.

Car la fin est comme le reste, simple. Là où j’aurais imaginé une fin grandiose, une scène épique avec un retournement ou des images inoubliables, je me suis retrouvé avec un presque happy end, qui fait que ce livre est une bonne lecture, un bon polar écrit par un auteur doué qui aurait pu faire mieux. Donc si vous cherchez un polar avec une bonne histoire pour ne pas vous prendre la tête, agréable à suivre, ce livre est fait pour vous.

A noter que N’ayez crainte vient de sortir chez Pocket.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans 2012
commenter cet article

commentaires

kimcat 05/08/2012 15:54

Un petit coucou littéraire Pierre
J'ai vu que Une femme seule était l'un de vos coups de coeur 2012.
Je suis en train de le lire

Je fais aussi partie du jury des 10 blogueurs pour le prix du roman des lectrices 2012 pour Confidentielles.

A bientôt !

Béa kimcat

Pierre faverolle 06/08/2012 08:43



Coucou, Comment ne pas donner de coup de coeur à un roman que l'on a avalé en 2 jours ? D'une simplicité et d'une efficacité exemplaire, Une femme seule. Pour les autres, il va falloir attendre
que je les lise.


A bientôt



Foumette 03/08/2012 17:45

Je vais faire l'impasse aussi!!! J'aime trop me prendre la tête!!!

Pierre faverolle 04/08/2012 21:27



Ce sera pour une prochaine ...



Lystig 01/08/2012 23:54

et si je me penchais sur "n'ayez crainte" en poche !

Pierre faverolle 02/08/2012 09:45



Ce serait une bougre de bonne idée !



Dup 01/08/2012 20:42

Et bien je vais passer mon tour je pense, sortant de Seul le silence...

Pierre faverolle 02/08/2012 09:44



Effectivement, ce n'est pas du même niveau ! Ne tremble pas est un premier roman, avec une fin que j'ai trouvé décevante.


A bientôt



Oncle Paul 01/08/2012 20:08

Zut ! Pardon
Bonjour Pierre
Je viens de le terminer et la chronique est prévue pour après-demain !
Alors on se revoit ?
Amitiés

Pierre faverolle 02/08/2012 09:44



A tout à l'heure !



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories