Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 11:00

Cotton PointL’année dernière, j’ai eu la chance d’être sélectionné pour choisir le meilleur polar 2012 parmi les nouvelles sorties de Points. Cotton Point de Pete Dexter fut l’heureux vainqueur devant ses huit autres concurrents. Il succédait donc à Antonin Varenne avec son Fakirs.
Pour 2012, l’appel à candidature a commencé. Allez donc sur le site www.meilleurpolar.com, et posez votre candidature. Vous y lirez ceci :
Vous dévorez du polar?
Le thriller vous donne le frisson?
Le roman noir fait vos nuits blanches?
Alors pourquoi ne pas rejoindre le jury du Prix du Meilleur Polar des lecteurs de POINTS ?
Le Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points récompense chaque année un roman policier, un roman noir ou un thriller plébiscité par un jury indépendant composé de 60 lecteurs, délibérant sous la présidence d’un grand nom du polar international.
Pour que le lecteur en vous devienne électeur, rien de plus simple : posez votre candidature ici jusqu’au 15 mars 2012 et… attendez les résultats !
Puis, de mai à octobre 2012, vous recevrez à domicile neuf romans sélectionnés parmi les nouveautés des éditions POINTS.
En novembre, vous rendrez votre verdict…
Le Prix du Meilleur Polar des lecteurs de POINTS, c’est un prix littéraire dont vous, lectrices et lecteurs, désignez le lauréat en toute liberté.

Les trois premiers romans sélectionnés sont :
L'Homme inquiet de Henning Mankell
homme-inquiet.gifLa mécanique du commissaire Wallander, soixante ans depuis peu, semble grippée. Il oublie son arme dans un restaurant et risque la suspension. Des choses lui échappent… Il ne comprend pas pourquoi le beau-père de sa fille, ancien officier de marine, lui raconte une vieille histoire de sous-marins russes repérés dans les eaux suédoises il y a bien longtemps… Juste avant de brutalement disparaître.
Né en Suède en 1948, Henning Mankell partage sa vie entre le Mozambique et la Suède. Traduits en 35 langues, ses romans mettent en scène le commissaire Kurt Wallander, qui cédera ensuite sa place à sa fille, Linda Wallander.
« Un ultime roman de pure mélancolie, peut-être le plus obsédant de toute la série. » Télérama
Les Lieux infidèles  de Tana French
Lieux-infideles.gifDans la nuit glaciale, près du halo brumeux d’un réverbère, Frank attend Rosie : ils vont fuir ce quartier minable de Dublin. Rosie ne vient pas. Un dernier coup d’œil sur sa rue, et Frank s’esquive. 22 ans plus tard, devenu flic, il a tiré un trait sur le passé. Du moins, il l’espérait. Sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie. Frank n’est pas seul à ne l’avoir jamais revue.
Tana French a grandi entre l’Irlande, l’Italie, le Malawi et les Etats-Unis et vit aujourd’hui à Dublin. Elle est lauréate du prix Edgar Alan Poe ; ses romans Écorces de sang et Comme deux gouttes d’eau sont disponibles en Points.
« Saisissant d’émotion, ce troisième roman de Tana French démontre que l’auteur irlandaise devient meilleure de livre en livre. »
Publishers Weekly
La Femme congelée de Jon Michelet
Femme-congelee.gifLe cadavre d’une femme est retrouvé dans le jardin de Thygesen. Le passé de cet ancien policier en fait un suspect idéal : il a été mêlé à plusieurs affaires criminelles et accusé de meurtre. L’évidence de sa culpabilité semble arranger beaucoup de monde… Car une enquête approfondie menacerait de révéler les trafics des mafias et la corruption politique d’un pays jusque-là jugé modèle, la Norvège.
Jon Michelet est un écrivain norvégien né en 1944. Pionner du genre policier dans son pays, La Femme congelée est son premier roman publié en français, mais nombre de ses textes ont été adaptés au cinéma et traduits dans plusieurs langues.
« Jon Michelet frappe fort … Le revoici avec sa langue pétillante et musicale.»
Aftenposten (Oslo)

N’hésitez pas, posez votre candidature !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

generate hydrogen 13/02/2012 19:56

Je conseille vivement "Le Grand Loin"...Une petite question à toi, mais aussi à tous ceux qui passent ici: Existe-t-il un roman de Garnier décevant? Car, à lire les différents avis sur de nombreux
titres de l'auteur, je constate qu'il y a peu de négatif...

Pierre faverolle 13/02/2012 20:07



La réponse est pour bientôt ici même



Lystig 05/02/2012 16:57

je n'ai pas postulé... je n'aurai pas le temps : "la femme congelée" comme un écho à "la femme dans le frigo" de Gunnar Staalesen ?

Pierre faverolle 05/02/2012 19:03



Je ne peux pas te dire, je ne l'ai pas encore lu. Par contre, si tu ne l'as pas lu, ne rate pas l'homme inquiet de Henning Mankell


A bientôt



Marine 25/01/2012 07:42

Merci pour l'information Pierre. Je me suis inscrite. Amitiés.

Pierre faverolle 25/01/2012 08:00



Bonne chance et à bientôt



Claude LE NOCHER 24/01/2012 20:20

Salut Pierre
Je connais déjà Jérôme L., donc je laisse s'inscrire celles et ceux qui le veulent.
Je crois que je vais tenter "La femme congelée" de Jon Michelet, qui m'intrigue.
Amitiés.

Pierre faverolle 24/01/2012 21:00



En ce qui me concerne, j'ai lu le Mankell, la couverture du Michelet me fait un peu peur (brrr) par contre ma femme a lu le Tana French et a beaucoup aimé. A bon entendeur ... euh ... liseur
salut !



Cajou 24/01/2012 18:32

Comme tu le sais déjà, j'ai tenté ma chance... nous verrons... De toute façon, je suivrai de près la sélection ^^
Bisous Pierre !

Pierre faverolle 24/01/2012 20:59



Bonne chance alors !



gridou 24/01/2012 14:54

C'est fait ! Je me suis fait recaler l'année dernière. On verra bien pour cette fois...

Pierre faverolle 24/01/2012 20:59



Bonne chance pour cette année



Oncle Paul 24/01/2012 14:19

Bonjour Pierre
Merci pour l'info mais je passe mon tour. Beaucoup d'ouvrages à lire et comme je privilégie actuellement les romans d'auteurs français avec parfois des dérogations, je préfère que d'autres amoureux
du polar profitent de cette aubaine
Amitiés

Pierre faverolle 24/01/2012 20:58



Tu es trop gentil !



Sharon 24/01/2012 14:05

Merci pour l'info.
J'ai posé ma candidature.
Bonne journée.

Pierre faverolle 24/01/2012 20:58



De rien et bonne chance



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories