Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 20:30

LeviatempsJe ne suis pas un fan de Maxime Chattam, ayant essayé plusieurs fois ses romans sans avoir été convaincu. C’est sur la recommandation de Dup de Book en stock que je me suis attaqué au dernier en date : Léviatemps.

Nous sommes en plein Paris, en 1900, alors que l’exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes. Guy de Timée est un journaliste reconnu, devenu romancier à succès, qui connaît le drame de la page blanche. Son inspiration s’est tarie, et pourtant sa volonté est de pouvoir écrire un livre à l’égal de Arthur Conan Doyle, qui représente tout ce vers quoi il veut tendre.

Pour retrouver son inspiration, il va falloir qu’il se plonge dans les bas-fonds de Paris, pour se mettre en danger, mais aussi pour rencontrer la matière même de sa future œuvre. Du jour au lendemain, il abandonne sa femme et sa famille et loge dans le grenier d’une maison close, chez Julie de Sailly. C’est une maison de bonne réputation où une partie des bourgeois viennent pour assouvir leurs besoins sexuels, ou pour faire bonne figure en société en bonne compagnie.

Un soir, l’une des jeunes prostituées Milaine est retrouvée assassinée. Son corps est tendu en arc de cercle, sa peau sue du sang et ses yeux sont complètement noirs. Quand la police débarque, l’interrogatoire montre que les deux policiers n’en ont rien à faire de cette affaire. Par contre, le sens de leurs questions montre qu’ils ont connu un ou des cas similaires vers la rue Monjol, dans un quartier situé derrière Ménilmontant où tous les pauvres habitent dans des conditions déplorables.

Guy va alors prendre en charge l’enquête, aidé par Faustine, l’une des pensionnaires de la maison close et de l’inspecteur Perroti secrètement amoureux de Milaine. Ils vont se rendre compte que le cas de Milaine n’est pas le seul, qu’il y a au moins trois meurtres horribles qui sont survenus dans les deux derniers mois. La traque du mal peut donc commencer dans le Paris du début du siècle dernier.

Maxime Chattam est reconnu pour être un auteur dont l’obsession est le mal et qui sait raconter des histoires avec des personnages à la psychologie complète (à défaut d’être complexe, mais c’est mon avis). J’ai commencé par l’âme du mal, que je n’ai jamais fini car c’était trop sanguinolent pour moi, j’ai lu avec plaisir Les arcanes du chaos même si c’était très loin de l’extraordinaire Le bibliothécaire de Larry Beinhart (sur un sujet similaire) et j’ai détesté Prédateurs que j’ai trouvé trop gratuitement démonstratif. Dup m’avait assuré que celui-ci n’était pas sanguinolent, et son article m’a convaincu de me jeter à l’eau.

Eh bien, ce roman est le meilleur que j’ai lu de lui. Je me suis laissé prendre par l’intrigue, bien menée grâce à un personnage principal dont les qualités d’auteur ont permis à Maxime Chattam de construire son livre. Guy a une façon d’approcher la psychologie du tueur en s’appropriant ses faits. Avec son esprit de déduction, il arrive ainsi à avancer, grâce aussi à son double féminin Faustine. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces aventures, car je dois reconnaître que le style est fluide, facile à lire, avec des dialogues toujours justes.

Ce roman est aussi un hommage aux romans populaires avec un héros qui se cherche, en suivant une ligne qui le mènera au pire. Avec un héros profondément bon attiré par le mal, aidé de deux acolytes qui le soutiennent et le poussent, on retrouve tous les ingrédients pour passionner le lecteur dans un cadre magistral : celui du Paris du début du vingtième siècle et ses innovations qui vont bouleverser le monde moderne tel que nous le connaissons.

Maintenant que j’ai listé les arguments positifs, voici ceux pour lesquels je mets un bémol pour ce roman. Le contexte justement me parait esquissé, j’aurais aimé plus de descriptions de ce Paris de l’exposition universelle, plus que ces quelques touches par ci, par là. On est loin d’un roman comme l’Aliéniste de Caleb Carr par exemple, qui nous plonge dans le monde du début du vingtième siècle. Ensuite, la technique de Maxime Chattam pour faire avancer son intrigue est ce que j’appellerai celle du Petit Poucet. Je trouve une pierre blanche (un indice ou une idée) donc j’avance, puis je m’arrête, je réfléchis, je fais la synthèse de ce que j’ai trouvé, puis je trouve une nouvelle pierre blanche, et ainsi de suite. Je ne vais pas dire que cela m’a gâché ma lecture, mais le principe est parfois trop voyant.

Pour être honnête, j’ai bien aimé ce roman, qui me réconcilie avec Maxime Chattam. J’ai apprécié de suivre les aventures de Guy et Faustine, j’ai aimé être mené vers de nombreuses fausses pistes. Je regrette juste qu’avec un tel sujet, l’auteur n’en ait pas fait un chef d’œuvre. Cela n’empêche pas que ce roman m’aura fait passer un bon moment et j’en remercie encore ma copine Dup.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans 2010
commenter cet article

commentaires

filamots 18/04/2014 20:39

Bonsoir,
Je lis en tant que lecteur de référence que vous êtes, une description d'un des écrit de M. Chattam. J'ai terminé une lecture prise au hasard de cet auteur. Peut-être le hasard a t-il mal fait les choses, mais voici ce que j'en ai écrit sur mon blog : http://filamots.wordpress.com/2014/04/08/livre-lu-maxime-chattam-la-theorie-gaia/
J'ai été très déçue. J'ai envie de lire un autre pour avoir confirmation ou non, mais j'hésite vraiment. D'autant plus que je viens de lire le dernier article, et aussi quelques conseils d'autres polars-thrillers. Je regrette ne pas avoir fait la même chose pour tous les livres qui me sont passés entre les mains depuis environ deux ans, et que je dévore. Là je termine un livre de Christian Carayon : Le diable sur les épaules. Un récit assez classique. J'avais quelque peu deviné à mi-chemin qui pouvait éventuellement être la personne impliquée. Je m'amuse en lisant ces livres, car c'est pour moi un véritable jeu que je mène avec l'auteur. Jeu de piste pour essayer de débusquer le ou la coupable.
Bonne soirée et merci pour ce conseil, pour ce titre, je ne sais pas si je le suivrai.
Geneviève

Pierre FAVEROLLE 18/04/2014 21:32

Bonsoir Genevieve. Je ne peux pas dire que je sois fan. J'ai essayé de lire son premier, trop gore à mon gout. Puis j'ai lu Les arcanes du chaos que j'ai bien aimé. Leviatemps, c'était bien aussi, mais surtout pour cette époque étrange du début du vingtième siècle. Maxime Chattam a ses fans, que je respecte car il sait créer des intrigues prenantes. Je dirai une Lapalissade : on peut trouver mieux, et on peut trouver pire.
A bientôt

Zorg 28/05/2012 03:13

Lu sur le blog de l'auteur aujourd'hui même

"Je suis en train de finir l’écriture d’un thriller qui n’est autre que la suite de Léviatemps.
Bien que ce dernier n’appelle pas de suite en apparence, vous serez surpris de découvrir qu’il y en a une, qui continue l’histoire quelques mois plus tard, avec la plupart des personnages de
Léviatemps !
Ce diptyque forme un tout, deux enquêtes en miroir, deux solutions au même problème, et quelques manipulations à la clé…
Puisqu’il est presque achevé, ce roman devrait paraître avant l’été 2011, probablement en mai prochain. Plus de précisions prochainement."

Affaire à suivre donc...

j'espère bien!!!
je ne voudrais pas saper la joie des chattomophiles, mais CELUI-LA...
est simplement ... insipide !!
(hormis le voyage dans le temps et la description du paris du début du siècle qui vaut le détour).
la scène avec le crocodile est tout simplement "téléphoné" et "merci" à Maxime de lui faire bouffer un black... (c'est pathétique !!)
sans de parler de la fin..... (qui à priori, n'en n'est pas une et heureusement...)
je suis resté sur ma faim... :/
Maxime... refais-nous les 'arcanes du chaos' !!!

Pierre faverolle 28/05/2012 06:49



Salut Zorg. Voilà un appel du coeur d'un fan déçu. La suite est sortie et il parait que ce n'est pas terrible. Du moins c'est ce qu'on m'a dit. Les arcanes di chaos, je suis d'accord, est le
meilleur roman que j'ai lu de lui, bien qu'un peu linéaire


A bientôt



Dup 30/12/2010 08:57


Pas mal l'image du petit poucet ! Oui, un peu trop linéaire, tu as raison !
Je n'arrive pas à retrouver le grand Chattam de la trilogie du Mal... mais bon, je serai au rendez-vous pour cette suite, bien entendu !


Pierre faverolle 30/12/2010 09:19



Salut Dup, je suis sur que Chattam peut encore nous surprendre. La suite nous le dira !


Bonne année et à bientôt



Pyrausta 29/12/2010 09:02


j"adore Maxime Chattam mais pas tout...la theorie Gaia et Outre Monde m'ont passablement ennuyee.par contre "la trilogie du mal" est remarquablement construite ,ne pas oublier qu'il n'avait que 25
ans à l'epoque,"Predateurs" m'a fascinée avec toutes les questions que cet auteur soulevaient.les arcanes du chaos sont tout 1er livre je crois est lui aussi remarquable.Oui c'est vrai que c'est
tres sanguignolent et parfois j'avoue sauter quelques passages mais je ne crois pas que cela soit gratuit..En tout cas Predateurs voulait demontrer certaines choses ,tout au moins en poser la
problematique.
Savoir aussi que M.Chattam s'inspire aussi de cas vrais et helas nous en sommes parfois temoins dans les journaux.
je vais me procurer Leviatemps en esperant que la mediatheque l'ait.
en tout cas je suis tres contente de decouvrir ton blog qui ne se contente pas de mettre 3 lignes sur un livre mais raconte un peu l'intrigue,suffisemment pour se faire une idee mais pas trop ,et
argumente longuement ..ce n'est pas si frequent.


Pierre faverolle 29/12/2010 13:45



Bonjour Pyrausta, merci de ce commentaire. Je comprends que tu sois fan de Chattam, il a un vrai talent pour raconter des histoires. maintenant, je n'apprécie pas les scènes sanguinolentes et
c'est pour ça que j'en ai lu aussi peu. Avant d'en attaquer un, je me renseigne sur les tonnes d'hémoglobine, et s'il n'y en a pas ou peu, je lis. Celui ci est plutôt bien à mon gout, mais
j'attends qu'il écrive des intrigues plus complexes. Dans Leviatemps, la chute m'a un peu déçue car j'espérais quelque chose de plus complexe. Tu vas me dire que je suis difficile ? Oui. Et je te
conseille de lire l'Alieniste de Caleb Carr pour avoir une autre vision de cette période du début du 20ème siècle. Tu m'en diras des nouvelles.


Pour finir, merci de tes compliments, je vais continuer à être honnête envers ce que je ressens quand je lis, pour le plaisir de la lecture.


A bientôt



Claude Le Nocher 28/12/2010 11:21


Salut Pierre,
Même sentiments que toi envers Chattam : Leviatemps et Les arcanes du chaos, plutôt réussis ; L'âme du mal, peu apprécié. C'est quand il écrit dans la vraie veine du roman populaire que je le
trouve bon. Une suite de celui-ci, pourquoi pas, en effet ?
Amitiés.


Pierre faverolle 28/12/2010 12:52



Du suspense en perspective !Merci d'être passé par ici, Claude


A bientôt



Hannibal le lecteur 27/12/2010 21:55


Chattam est (avec Grangé) l'auteur qui m'a amené à découvrir le polar (après les bibliothèques roses et vertes et Christie). J'aime beaucoup la trilogie du mal mais j'avoue avoir décroché depuis La
théorie Gaïa qui ne m'avait pas convaincu plus que ça. Je lirai sûrement celui-ci un de ces quatre.

Lu sur le blog de l'auteur aujourd'hui même

"Je suis en train de finir l’écriture d’un thriller qui n’est autre que la suite de Léviatemps.
Bien que ce dernier n’appelle pas de suite en apparence, vous serez surpris de découvrir qu’il y en a une, qui continue l’histoire quelques mois plus tard, avec la plupart des personnages de
Léviatemps !
Ce diptyque forme un tout, deux enquêtes en miroir, deux solutions au même problème, et quelques manipulations à la clé…
Puisqu’il est presque achevé, ce roman devrait paraître avant l’été 2011, probablement en mai prochain. Plus de précisions prochainement."

Affaire à suivre donc...

J'en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes !


Pierre faverolle 28/12/2010 07:57



Salut Hannibal, avant tout joyeuses fêtes à toi et ta famille et tes amis. J'attends donc la suite de Leviatemps, qui m'a fait passer un bon moment. Merci pour ce précisions


A bientôt



Lystig 27/12/2010 12:54


j'espère que tu es patient !


Pierre faverolle 27/12/2010 13:39



Très. A un point que tu n'imagines même pas.


A bientôt



Lystig 27/12/2010 11:00


j'ai les tomes 2 et 3 de sa première trilogie dans ma PAL, sotckés en attendant de chercher le tome 1 (si je cherchais activement, je trouverai sans nul doute !)


Pierre faverolle 27/12/2010 12:19



Avec un peu de volonté, tu devrais y arriver. Bonne lecture et je surveilles ton blog.


A bientôt



gridou 26/12/2010 21:45


moi aussi j ai un avis mitigé sur Chattam qui m' a tour à tour charmée et déçue (le salaud!!!) mais j'ai bien envie de lire celui-ci que Claude LN a bien aimé aussi. Et je vais en profiter pour
aller faire un tour chez ta copine Dup.


Pierre faverolle 27/12/2010 08:19



Salut Gridou, je m'étais engagé à le lire, ben voilà, c'est fait. J'ai trouvé ça pas mal, pas inoubliable mais prenant.


A bientôt



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories