Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 18:12

Lieux infidèlesJ’avais acheté La mort dans les bois, premier roman de Tana French. Mais je ne sais plus où je l’ai mis. Celui-ci m’a été fortement conseillé par ma femme, donc je n’ai pas le choix : il fallait que je le lise !

En décembre 1983, Franck Mackey décide de quitter le quartier misérable où il a grandi, Les Liberties en Irlande, alors qu’il est agé de 16 ans. Il a décidé de partir avec la jeune femme qu’il aime, Rosie Daly, et de laisser derrière lui sa famille qu’il déteste. Ils veulent refaire leur vie en Angleterre. Alors qu’il l’attend devant le numéro 16 Faithful place, elle ne vient pas. A l’intérieur de la masure dans laquelle il entre, il trouve un mot de Rosie.

Vingt deux ans plus tard, Franck, divorcé et père d’un enfant, est devenu policier à Dublin. Alors qu’il doit passer le week-end avec sa fille Holly, il reçoit plusieurs messages sur son répondeur de la part de sa sœur Jackie. C’est le seul membre de la famille avec lequel il a encore des contacts. Il faut qu’il la contacte au plus tôt, elle a quelque chose d’urgent à lui dire.

Jackie est hystérique : Alors qu’une maison des voisins de ses parents est en train de se faire démolir, les ouvriers découvrent dans la cheminée une valise. A l’intérieur se trouvent les affaires et un certificat de naissance de Rosie. Franck va être obligé de renouer avec sa famille et tenter de comprendre ce qui a bien pu arriver à Rosie ce soir là.

Quel titre étrange ! Et quel sujet intéressant ! Peut-on réellement tourner le dos à sa famille, à son pays, et vivre une vie sereine ? Franck a abandonné ses parents, ses frères et ses sœurs pour faire sa vie en Angleterre et Rosie était une bonne excuse. Le voilà obligé de plonger la tête dans le misérabilisme de se vie d’antan, avec un père alcoolique qui battait sa famille, avec ses aînés qui travaillaient pour ramener l’argent que le père dépensait en alcool. Le voici obligé de regarder les yeux grands ouverts un passé qu’il aurait tant voulu oublier.

Tana French fait aussi le procès d’un pays en déliquescence, où ceux qui ne veulent rien faire rêvent d’avoir tout, un règne d’envieux qui se complaisent dans leur malheur en enviant les autres. L’Irlande, vue par l’auteur, est un pays qui abandonne ses habitants car ils ne veulent plus se battre. Franck ne veut pas revivre son passé, il ne veut pas faire cette enquête, il veut tourner une page qui n’est pas complètement écrite. Jusqu’à la mort de son frère Kevin.

Tana French décrit dans le détail la vie de ces gens, fait des dialogues très longs et très réalistes pour montrer leurs centres d’intérêts, leurs motivations, leur psychologie. Mais c’est aussi son défaut principal : des passages sont d’une longueur incroyable, j’ai été obligé de sauter des paragraphes de dialogues car ils ne me semblaient pas apporter grand-chose à l’intrigue (il faut dire que le roman démarre à la page 200 avec la mort de Kevin). De pus, le roman est classé dans la catégorie Thriller alors que c’est plutôt un très bon roman policier.

C’est donc une bonne découverte. Certains passages sont d’une force émotionnelle intense, et c’est ce que je retiendrai de ce roman. Et au global, malgré des passages bavards, l’intrigue est bien menée, les suspects nombreux, et l’ensemble m’a accroché surtout grâce à son personnage et les thèmes abordés.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans 2012
commenter cet article

commentaires

Foumette 07/05/2012 19:58

ohhh ben j'ai "comme deux gouttes d'eau" dans ma pal!!! Je vais donc commencer par celui-là...merci mon aubergiste!!!

Pierre faverolle 07/05/2012 20:36



Salut Foumette, je l'ai acheté car une libraire me l'a fortement recommandé. Mais je vais laisser ma femme le lire en premier. 


A bientôt



La petite souris 07/05/2012 18:21

moi je suis comme Ys, je les ai tous, mais j'en ai pas lu un seul ^^

Pierre faverolle 07/05/2012 20:35



Va falloir t'y mettre Petite souris ! 


A bientôt mon ami



Ys 07/05/2012 07:39

Ah bon, "Écorce de sang" = "La mort dans les bois", c'est ça, j'ai donc le premier tome ?!

Pierre faverolle 07/05/2012 20:34



C'est ce que j'ai lu. Et sauf erreur de ma part, ses romans sont indépendants.


A bientôt



Lystig 06/05/2012 23:24

je dois avoir un ou deux T French dans ma PAL !

Pierre faverolle 07/05/2012 06:42



Ne connaissant que celui là, je ne peux que te conseiller de le lire !


A bientôt



Ys 06/05/2012 21:10

"J’avais acheté La mort dans les bois, premier roman de Tana French. Mais je ne sais plus où je l’ai mis" : ça me plait beaucoup ça, cette incertitude quant au rangement des livres. En fait, ça me
rassure :-) Du coup, je suis allée voir dans mon rayon polar chez moi et tu sais quoi ? Il y a 3 livres de Tana French, oui 3, alors que je n'en ai pas lu un seul... Il y a décidément des lecteurs
dans cette maison. Et en cherchant bien, je crois que mon mari m'a dit du bien de ces "Lieux infidèles". Par contre, j'ai "Écorces de sang" et "Comme deux gouttes d'eau", donc visiblement pas le
premier de la série, dommage. Ton billet me tente bien quand même, d'autant plus que je viens juste de terminer un livre...

Pierre faverolle 06/05/2012 21:18



Salut Ys, depuis j'ai retrouvé La mort dans les bois, son premier. Il faut faire attention avec les titres, Ecorces de sang est édité en poche sous un autre titre, qui doit être La mort dans les
bois ! Ceci dit, c'est une auteure tallentueuse.


A bientôt



Richard 06/05/2012 20:37

Malgré ces quelques longueurs ... il m'intéresse quand même !
Je ne connais pas cet auteur.
Et j'ai de la difficulté à passer à côté d'une de tes recommandations !
Merci
Amitié

Pierre faverolle 06/05/2012 21:05



Salut Richard, derrière ces "longueurs" qui mettent en place la psychologie des personnages, il y a un livre fort et une auteure à suivre. Tiens moi au courant.


A bientôt



Sharon 06/05/2012 20:18

J'ai beaucoup aimé ce livre aussi.

Pierre faverolle 06/05/2012 21:03



Salut Sharon, Une auteure douée qu'il faut suivre à mon avis


A bientôt



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories