Pour être honnête, je vais prendre une petite semaine de vacances. Mais il est hors de question de ne pas vous donner quelques devoirs de vacances, sous la forme d’une lecture commune ouverte à tous.
Après Un nommé Peter Karras de Georges P. Pelecanos et de Lune captive dans un œil mort de Pascal Garnier, voici donc la troisième édition. Après un auteur américain, un auteur
français, ma proposition est donc un auteur nordique. Et pas n’importe qui : Gunnar Staalesen.
Gunnar Staalesen est un auteur norvégien de romans policiers, né le 16 octobre 1947 à Bergen. Ses romans mettent en scène Varg Veum, un ancien salarié de la Protection de l'Enfance devenu détective privé après avoir eu la main un peu trop lourde sur un dealer, et qui s'occupe désormais d'aller chercher des fugueuses jusqu'à Copenhague ou d'enquêter sur des meurtres, non sans que son grand ennemi de la police de Bergen, Muus, lui mette des bâtons dans les roues. Varg est divorcé, ressasse encore et toujours ses déboires passés et présents avec la gent féminine, tout en noyant ses pensées dans l'aquavit (Source Wikipedia).
Après consultation des « experts » sur le sujet dont Cynic, ce tome là est son meilleur, celui qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Il est disponible aux éditions Folio, ce qui est mon objectif pour ces lectures communes : proposer un livre de poche pour que cela ne coûte pas trop cher.
Que vous soyez blogueurs ou simples lecteurs, lancez vous dans cette aventure. Il suffit de me signaler votre participation via un commentaire ou le mail inscrit sur cette page, et sur une page dédiée à cet effet, vos noms ou pseudo seront notés. Les liens vers les articles des blogueurs seront ajoutés, ainsi que pour les non blogueurs leurs commentaires et avis.
Cette opération, totalement bénévole de ma part, se terminera le 25 mars 2012. Alors, n’hésitez pas, rejoignez cette grande aventure noire.
Le sujet :
A l'enterrement de Jan Petter, un ancien camarade de classe, Varg Veum retrouve de vieux copains. Il part faire la tournée des bars avec Jakob, et se remémore le bon
temps, celui de l'insouciance, des premières amours - Varg sait qu'il n'oubliera jamais Rebecca -, et des Harpers, le célèbre groupe de rock dont faisaient partie Jakob, Jan Petter, Johnny et
Harry. Voilà que ceux-ci meurent les uns après les autres. Plus ou moins assassinés, Veum s'échine à découvrir quel drame, en 1975, a provoqué la séparation du groupe. Et par la même occasion à
retrouver la femme de Jakob, car celle-ci a quitté le nid conjugal du dernier survivant des Harpers. Varg avait presque oublié que c'était Jakob qui l'avait épousée. Rebecca.
Avis aux amateurs de polars ! rejoignez nous. Le record à battre est de 13 participants !