Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 17:47

Il va falloir vous y faire. A chaque fin de mois, vous aurez droit au roman que j’ai décidé de mettre en avant, que j’ai choisi pour ses qualités, mais aussi pour ses émotions qu’il m’a procuré. Ce mois de septembre aura été l’occasion de lire de la littérature dite blanche en alternance avec la littérature noire. Et je trouve qu’il y a bien peu de différences, par moments, entre les deux, tant dans les histoires développées que dans le style, tantôt littéraire, tantôt sec et efficace.  

Dans la catégorie « blanche », j’ai particulièrement été touché par Juste avant de Fanny Saintenoy (Flammarion); un roman court, un dialogue entre une vieille femme et sa petite fille tout en subtilité et non dénué de messages. Dans un autre genre, les histoires de Simon, jeune garçon de 9 ans, qui découvre le monde des grands avec sa logique d’enfant m’a aussi beaucoup plu, et vous pourrez trouver tout cela dans Au pays des kangourous de Gilles Paris (Don Quichotte).

Au niveau des lectures blanches catégorie Bien sans plus, il y a en vrac La petite de Michèle Halberstedt (Albin Michel), Vous prendrez bien une tasse de thé ? de Claude Keller (Plon), Couleur Champagne de Lorraine Fouchet (Robert Laffont) et Et puis Paulette … de Barbara Constantine (Calmann Levy). Entendez par là que certaines lectures m’ont bien plu mais que je n’en garderai pas forcément de grands souvenirs. D’ailleurs, deux autres de mes lectures ne seront pas chroniquées, car je les ai arrêtées.

Petit jouet mécaniqueEn ce mois de septembre, j’aurais aussi eu l’occasion de lire pas mal de nouvelles (ce qui est rare dans mon cas). Ainsi, vous trouverez mon avis sur les 5 petits noirs publiés chez Krakoen à savoir Boarding de Jean-Marc Demetz, Chapeau de Hervé Sard, Lucille de Franck Membribe, Ligne 13 d'Antoine Blocier et Encubé Frederic Prilleux. Et pour les fans de la série Noir, sachez que les éditions GOPE ont publié un recueil nommé Bangkok Noir qui vaut le détour par l’aspect spirituel des nouvelles qu’il renferme.

Finalement, j’aurais bien travaillé en septembre. J’ai aussi lancé une nouvelle rubrique qui s’appelle Oldies. Le but est de lire des romans qui ont plus de dix ans, qu’ils soient d’auteurs dont on ne parle pas assez, ou bien des premiers romans d’auteurs aujourd’hui connus et reconnus. Ce mois ci, ce fut le tour de Noel au chaud de Georges-Jean Arnaud (Plon-Noir Rétro). D’ailleurs je remercie Serge, Claude et Paul pour leurs conseils de lecture des romans de Georges-Jean Arnaud.

Petit jouet mécaniqueBref, je cause, je cause, mais il faut que je vous donne le nom de celui ou celle qui remporte le titre tout honorifique de Chouchou du mois de septembre 2012. Si je m’écoutais, je les mettrai ex-aequo tant le plaisir de la lecture de ces deux romans fut différent mais tout autant jubilatoire. Les deux romans dont je parle sont Un petit jouet mécanique de Marie Neuser (L’écailler) et Chamamé de Leonardo Oyola (Asphalte). Comme je ne suis du genre NSP (Ne Se Prononce Pas), je vais donc choisir Un petit jouet mécanique de Marie Neuser (L’écailler), tant ce roman est aussi fascinant que dérangeant.

A tout de suite pour un mois d'octobre plein de suggestions de lectures et en particulier une lecture commune ouverte à tous. Et n'oubliez pas : lisez ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Le chouchou du mois
commenter cet article

commentaires

Sisco 01/10/2012 11:56

Je viens de feuilleter le Marie Neuser... J'ai beaucoup aimé Je tue les enfants... et la 4e de couv' du dernier m'a intrigué. Je vais le lire d'autant qu'il se passe dans le Cap Corse, région qui
m'est chère s'il en est. Merci pour ces précieux conseils.

Pierre faverolle 01/10/2012 20:30



Mais de rien et bonne lecture et à bientôt



Oncle Paul 01/10/2012 10:42

Bonjour Pierre
Il est en instance de lecture, mais je tergiverse encore car les chroniques concernant son premier roman : Je tue les enfants... ne m'ont pas donné envie. Pourtant, je devrais établir moi-même mon
opinion, non? Ne pas se laisser influencer par les chroniques devrait être une règle ?
Amitiés

Pierre faverolle 01/10/2012 20:30



Si je peux me permettre un conseil, lis celui ci qui est beaucoup moins polémique que le précédent mais tout aussi brillant. Ne rate pas cette auteure qui pourrait bien devenir une grande du noir
opaque


A bientôt



Richard 30/09/2012 21:48

Bonsoir Pierre,

Et bien j'attends que ton chouchou du mois traverse l'océan ! Ce qui ne devrait pas tarder !

Merci !

Pierre faverolle 01/10/2012 06:33



Les livres ne vieillissent pas, mais souhaitons que cela se fasse rapidement


A bientôt



Lystig 30/09/2012 21:14

un livre que je souhaite lire... avec un peu de chance et beaucoup d'espoirs, peut-être le recevrai-je de Babelio....

Pierre faverolle 01/10/2012 06:32



C'est tout ce que je te souhaite, Lystig, découvrir cette excellente auteure


A bientôt



Sharon 30/09/2012 19:53

C'est ce que je fais ! Je lis ce soir... mes copies.
Sinon, j'ai beaucoup aimé Juste avant également, ainsi qu'Au pays des kangourous.

Pierre faverolle 30/09/2012 20:40



Avec Une femme seule, tu as cité mon trio de tête. En quatrième, je mettrai Demain j'arrête. Voilà, tu sais tout !


A bientôt



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories