Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 18:51

Le mois de novembre fut un mois intéressant, du coté des lectures, enthousiasmant même ! Peu ou pas de romans moyens (à part un ou deux), et d’autres franchement emballants. Voilà donc pour moi un bon mois, un de ceux où je n’ai pas perdu de temps et où je me suis éclaté !

Monde à l'endroitAu premier rang du podium Novembre 2012, je rappelle le Coup de cœur Black Novel, pour Le diable tout le temps de Donald Ray Pollock. Avec une intrigue où se mêlent une dizaine de personnages dans une toile d’araignée, le style flamboyant, éblouissant, ce roman est à situer du coté des coups de cœur coups de foudre de Black Novel, un roman marquant inoubliable.

Dans la rubrique Oldies, j’aurais découvert l’univers de Andrea Camilleri, avec le premier roman de la série des enquêtes de l’inspecteur Montalbano, La forme de l'eau. Ce fut une super découverte, le pli est pris, le virus s’est propagé, et j’ai déjà acheté les deux suivants.

Chez les auteurs français, à part Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore, que je n’ai pas aimé, les trois autres romans lus m’ont vraiment emballé. Dans le ventre des mères démontre que Marin Ledun est aussi à l’aise dans le roman noir que dans le thriller, En attendant les vers de Michael Moslonka m’a emballé par son ambition de raconter une histoire de souvenirs d’enfance sur plusieurs années, et Grâce de Monde à l'endroitDelphine Bertholon m’a carrément emporté, roman que je n’hésite pas à situer entre Thomas H.Cook et Megan Abbott.

Du coté des auteurs étrangers, c’est en Grande Bretagne que nous sommes allés ce mois-ci. Déliquescence de Deborah Kay Davies m’a surtout déçu du point de vue du style, que j’ai trouvé froid, clinique, sans passion alors que justement c’est un livre de passions. Ensuite, youpi ! Jack est de retour ! Il s’agit de Jack Taylor, bien sur ! Cela s’appelle Le démon, c’est signé Ken Bruen, et même si ce n’est pas la meilleure de ses enquêtes, c’est tout de même hautement recommandable.

Le titre du chouchou du mois revient donc ce mois ci à Ron Rash avec Le monde à l'endroit, roman terrible, et d’une beauté rare. Ron Rash sait parler de l’Amérique des campagnes, des hautes plaines avec des histoires fortes et des personnages marquants. Un excellent roman qui remporte donc normalement le titre de chouchou du mois de novembre. Rendez vous le mois prochain pour un billet de bilan de l’année 2012 .

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Le chouchou du mois
commenter cet article

commentaires

gridou 30/11/2012 19:09

T'as lu tout ça en 1 mois??
waaahhh...J'en suis bouche bée !

Pierre faverolle 01/12/2012 08:11



Chroniqué donc lus. Je lis entre 8 et 10 bouquins par mois ... sans parler de ceux que j'arrête au bout de 100 pages ... Ferme la bouche, Gridou, tu baves ! BIZ



Claude LE NOCHER 29/11/2012 06:40

Salut Pierre
Moi aussi, je commence à songer au bilan des meilleurs titres de l'année... Aie, aie, aie ! Même si quelques titres en surclassent d'autres qui n'ont pas démérité, impossible de choisir.
Amitiés.

Pierre faverolle 29/11/2012 07:21



Salut Claude, comme je publie un peu plus qu'avant, j'ai trouvé cette idée du chouchou du mois pour mettre en avant la lecture du mois qui me parait importante. Cela ne remet pas en cause les
coups de coeur et cela aide les visiteurs. Pour le bilan, je suis comme toi, il va y avoir pléthore de titres. Mais on ne va pas se plaindre quand même !


Amitiés



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories