Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 17:58

Quand j’ai lancé cette rubrique du chouchou du mois, le but était de mettre en avant un roman qui, pour une raison ou une autre, méritait d’être mis en avant car j’en garderai de bons souvenirs. Vous savez, le genre de roman où une scène vous hantera longtemps, ou bien le dialogue ou la réplique que vous réutiliserez. Evidemment, le choix m’appartenant, je mettais de coté des romans qui m’ont aussi fortement plu car je ne parle que des romans que j’aime et que je veux défendre.

Je ne m’attendais pas à être en face d’un choix tellement difficile que, au moment où j’écris en improvisant, ce petit billet, je ne sais toujours pas qui va remporter ce trophée … enfin cette distinction. Je me retrouve dans la position de l’auteur qui, face à une page blanche, se demande comment il va faire évoluer son intrigue. Et c’est dans ces moments là que l’on ressent une grande solitude et que je me rends compte que je ne serai jamais un auteur ! D’un autre coté, ce n’était pas mon ambition, donc je ne suis pas déçu.

Bref, je disais donc que je ne savais pas qui allait être distingué. A cela, il y a plusieurs raisons mais la principale est que je n’ai lu et chroniqué que de très bons romans. Ils ont tous un petit quelque chose (ou un grand quelque chose) qui rend ce mois de mars 2013 un bon, voire un très bon mois de lecture. Et puis surtout, ils sont tous originaux, attachants, attendrissants, et de style différent. Donc, j’ai bien peur que le choix ne doive se faire par élimination, et dans ce domaine, quand il s’agit de trouver de fausses excuses, je suis champion. Bref, si vous lisez ce billet jusqu’au bout, sachez que tous les romans qui suivent ont remporté la palme du chouchou du mois mais, qu’à la fin … il n’en restera qu’un !

La rubrique Oldies était l’occasion de se plonger dans la collection Spécial Police, avec un roman de Paul Sala, Monsieur Lucien. Comme cette rubrique est hors jeu, pour moi, c’est facile.

Dans la catégorie Humour, deux excellents romans très différents mais qui remplissent leur rôle de nous faire rire. Il s’agit de Les mannequins ne sont pas des filles modèles de Olivier Gay et de La vieille qui voulait tuer le bon dieu de Nadine Monfils. N’hésitez pas, les deux sont, chacun dans leur genre, de très bons romans.

Dans la catégorie Je fouille l’Histoire, j’ai lu deux excellents romans qui sont Retour à Whitechapel de Michel Moatti, une enquête romancée et rigoureuse sur Jack L’éventreur, dont la valeur est dans la peinture du Londres du 19ème siècle et La mort n’a pas d’amis de Gilles Schlesser qui lui va nous initier aux groupes des surréalistes. Deux romans français de deux auteurs à suivre car très talentueux.

Vieille qui voulait tuer le bon dieuDans la catégorie Emotions, La plage des noyés de Domingo Villar nous propose une intrigue chez les pêcheurs de Galice tout en subtilité, Etranges rivages de Arnaldur Indridason nous dévoile une part des cicatrices de notre commissaire adoré Erlendur, et dans Chiennes de vie de Frank Bill, nous avons droit à du noir violent sans concession. Enfin, je n’oublierai pas Le théorème de Roarchack de Johann Etienne, un thriller et premier roman fort attachant qui en appelle d’autres.

Jusque là, je ne me suis pas trop mouillé, et c’est la mort dans l’âme, que je vais choisir le chouchou du mois de mars : il s’agit de … La vieille qui voulait tuer le bon dieu de Nadine Monfils.

En conclusion, n’oubliez pas le principal, lisez !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Le chouchou du mois
commenter cet article

commentaires

Jean 03/04/2013 11:49

Bonjour Pierre,

J'aime beaucoup la manière dont tu as rédigé ton billet. Au final, on comprend bien ton embarras. Un grand cru, ce mois de mars. Et je mets tous les titres que tu proposes dans mon fichier
Blacknovel. Amitiés. Jean.

Pierre faverolle 03/04/2013 20:52



La carte bleue va chauffer ! Et le mois d'avril promet aussi !



gridou 01/04/2013 18:33

moi ce qui m'épate c'est que t aies lu tout ça en un mois!!
A mon avis, tu n'arrives pas à choisir parce que tu manques de recul (dans le temps). Tu devrais peut-etre faire un chouchou du trimestre ( mais y'aurait encore plus de bouquins dans la
sélection...). Bref c'est compliqué ton truc!

Pierre faverolle 01/04/2013 18:55



Salut Gridou, quand j'ai créé le titre du chouchou, c'est parce que je me rendais compte que les gens ne retenaient que les coups de coeur ! Donc, un des titres du mois est mis en avant ! Quant
au nombre de lectures, il est plus important que ce que je publie car depuis 2013 je ne défends que les livres que j'aime. Donc, 4 à 5 livres passent à la trappe !


Voilà. Grosses bises



Oncle Paul 01/04/2013 17:10

Bonjour Pierre
Je souscris à ton choix, en partie. L'autre partie étant parce que tout simplement je n'ai pas lu les ouvrages que tu proposes, particulièrement la catégorie Emotions. S'il fallait que je dégage
Mon Chouchou du mois, je serais bien embêté. Alors je m'abstiens, mais au moins tu donnes des pistes de lecture. Tiens, pour ne pas dire comme toi, je vote Moatti ....
Amitiés

Pierre faverolle 01/04/2013 18:52



Ah ! quel esprit de contradiction ! J'aurais pu choisir le Moatti ou le Schlesser, ou le Olivier Gay qui est très drole ! ou Chiennes de vies qui esr impressionnant ! Bref, j'avais le choix !


Amitiés



Yspaddaden 31/03/2013 22:46

Voilà un épatant bilan et un lecteur comblé qui ne lit que de bons livres !

Pierre faverolle 01/04/2013 08:49



Merci Ys. Il faut dire que je ne chronique dorénavant que les livres que j'aime ...


A bientôt



Claude LE NOCHER 31/03/2013 21:10

Salut Pierre
Un choix que je ne peux que confirmer. L'humour nous aide tellement à vivre !
Amitiés.

Pierre faverolle 31/03/2013 21:14



Salut Claude,  Toutes mes lectures m'ont plu, ce mois ci ! Un très bon mois de lecture. Nadine, c'est un choix évident mais il ne faut pas oublier les autres aussi !


Amitiés



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories