Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 18:37

Il va falloir vous y faire, en chaque fin de mois, je vous propose un bilan de mes lectures, ainsi que l’élection (unilatérale, cela va de soi) du chouchou du mois.

Au niveau de la rubrique Oldies, nous avons eu droit à un bon polar réédité par les presses de la cité en fin d’année dernière. C’était Fête fatale de William Katz et cela restera comme un bon souvenir, surtout au niveau du scenario et de l’inventivité.

Une nouvelle rubrique a vu le jour sur Black Novel, il s’agit de la chronique virtuelle. Le père Noël, dans sa grande bonté, m’ayant doté d’une liseuse, c'est-à-dire d’un appareil permettant de lire des romans électroniques, j’ai donc étrenné mon nouveau jouet. Et ce fut une réussite tant au niveau du polar avec Zeus de Sébastien Gendron (Storylab), du roman noir introspectif avec Le maître des fils de Stéphane Gravier ou du thriller avec La verticale de fou de Fabio Mitchelli (Ex-aequo).

J’ai aussi lu ce qui devrait être les grosses ventes de romans au mois de janvier, ou du moins les romans qui vont squatter les étals des libraires. Si j’ai été plus qu’emballé par Délivrance de Jussi Adler Olsen (Albin Michel), j’en attendais plus de  Vert-de-gris de Philip Kerr (Editions du Masque). Le premier ne vous laissera pas tranquille, vous obligeant à poursuivre plus avant sa lecture, le deuxième m’a laissé sur ma faim quant aux zones d’ombres de Gunther (le personnage principal) et m’a fait penser à un best-of, ou à des intrigues qui auraient pu paraitre sous forme de nouvelles.

Il y eut de bonnes, de très bonnes découvertes pour moi, en ce mois de janvier. J’ai été bluffé par le talent de Claire Favan avec Le tueur intime (Points), dans le style thriller. J’ai découvert l’univers onirique et bizarre autant qu’étrange de Tania Carver avec Choquée (Ixelles éditions). J’ai adoré le Brighton de Peter Guttridge dans Promenade du crime (Rouergue Noir). D’ailleurs, nous allons bientôt reparler de ce dernier puisque le deuxième tome de la trilogie est sorti et s’appelle Le dernier roi de Brighton. Il y eut, enfin, la découverte d’un auteur pétri de talent, passionné d’histoire, qui nous fait revivre le Vichy de 1943. C’est génial à lire, pour son contexte historique formidablement rendu, et c’est Le vallon des parques de Sylvain Forge (Toucan noir).

Vous allez me dire : Mais alors, ce chouchou, qui est-ce ? J’ai décidé de le remettre à un auteur péruvien, qui nous parle de Lima, sa ville, de son pays, de ses habitants, avec une subtilité poétique rare. Sous forme de cartes postales, au travers un trajet de bus, il va nous peindre un pays à travers la vision de Jeremias, un jeune étudiant. Et magie de la littérature, ça marche, c’est beau, c’est triste aussi, horrible parfois. C’est Tes yeux dans une ville grise de Martin Mucha (Asphalte).

Le mois prochain, les rubriques habituelles reviennent, bien sur. Et puis, je lancerai une lecture commune, pour découvrir un jeune auteur français. Mais chut ! ce sera pour février ! Et n’oubliez pas le principal, lisez !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Le chouchou du mois
commenter cet article

commentaires

Foumette 30/01/2013 22:36

Belle brochette...je note je note....
Tu as de très bons goûts tu sais!!!!
Bisous

Pierre faverolle 31/01/2013 06:29



Je les trouve pas aussi mes gouts !


BIZ



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories