Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 17:44

Briseur amesMa femme m’avait dit : « il faut que tu lises Thérapie ». Je ne l’ai toujours pas fait ! Mais j’ai décidé de découvrir Sebastian Fitzek par son dernier roman en date, Le briseur d’âmes.

A Berlin, de nos jours. Un professeur d’université propose à six de ses élèves une expérience inédite en l’échange de 200 euros. Ils devront lire le dossier médical d’un dénommé Caspar, un jeune homme amnésique, qui a été traité dans la clinique psychiatrique de Tenfelsberg. Ce dossier est écrit comme un polar, et seuls deux étudiants acceptent de relever le défi : Patrick et Lydia. Ils devront lire la totalité du dossier sans faire une seule pause.

De nombreuses années avant la Peur, à la veille de Noël. Caspar ne se souvient de rien. Son médecin traitant, Sophia Dorn passe beaucoup de temps avec lui. Cette nuit là , la tempête de neige fait rage, une ambulance a un accident, et le conducteur Tom Schadeck ramène le malade, Jonathan Bruck, à la clinique. Ils vont se retrouver bloqués, sans aucun moyen de communication avec l’extérieur.

Au beau milieu de la nuit, Caspar trouve sa thérapeute, inconsciente, dans la chambre d'un patient. Son seul indice : un bout de papier portant une énigme est coincé dans sa main... Elle a été victime du Briseur d'âmes, ce tueur en série qui laisse ses victimes en état de léthargie. La nuit va être longue pour les résidents de la clinique, avec un tueur en liberté …

Cette  première incursion dans le monde de Sebastian Fitzek fut autant cauchemardesque qu’étouffante. Et malgré le fait que l’on devine son mode d’emploi, la façon dont il fait monter l’angoisse, je dois reconnaître que c’est redoutablement efficace. Si j’ajoute l’insistance de ma femme à lire Thérapie, nul doute que vous allez entendre parler très bientôt.

L’angoisse est constante dans ce roman, et le huis clos est parfaitement bien maîtrisé, amenant tout doucement les scènes de rebondissement pour éviter l’ennui. C’est surtout dans les non dits que Sebastian Fitzek excelle, et c’est grâce à eux qu’il fait monter une sensation d’étouffement, et d’angoisse. Il n’y a pas de description de lieux, pas de longs détails sur la psychologie des enfermés, juste quelques phrases disséminées au milieu de dialogues qui suffisent à situer les personnages.

Comme cela parait facile, et comme cela doit demander beaucoup de travail. D’autant que l’auteur nous dit bien que chaque phrase est importante pour découvrir le nom du Briseur d’âmes, et cela attise notre curiosité. Honnêtement, j’ai du m’arrêter, faire des pauses car l’atmosphère est vraiment pesante, mais j’y suis vite revenu pour terminer sur la conclusion en forme d’apothéose. Du bel ouvrage, un très bon thriller psychologique, de ceux qui sont marquants pour longtemps.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans 2012
commenter cet article

commentaires

huguette 14/10/2014 20:27

je le commence ce soir :)

Pierre FAVEROLLE 14/10/2014 20:28

bonne lecture

filamots 18/04/2014 20:45

re-moi,
J'ai lu trois livres de cet auteur. J'ai commencé par "le voleur de regard" ensuite, "le briseur d'âme" et j'ai terminé par "Thérapie" qui fut pour moi une réelle déception. Est-ce parce que je connais l'Allemand. J'ai dès le début du livre su qui était le ou la coupable. Je trouve que l'auteur a fait une erreur magistrale. Mais je ne puis rien en révéler de plus, sans en divulguer quoi que ce soit. Ensuite le rythme de Thérapie est très lent, alors que les deux autres m'ont vraiment emballées, et subjuguées, lus d'une traite bien entendu, en lisant pour moi ce nouvel auteur lorsque je l'ai lu, avec un style qui lui est totalement personnel. Ce que j'ai beaucoup apprécié au niveau de l'écriture. Je suis rentrée dans un univers très particulier. Je n'ai pas encore lu son dernier livre. Voilà quelques mots de ma part concernant cet auteur que je conseille vivement. Si jamais vous vous lancer dans Thérapie, j'espère que je saurai ce que vous en penserez. :)

Pierre FAVEROLLE 18/04/2014 21:34

Cela fait bien longtemps que je dois lire Thérapie, tant on me l'a conseillé. Mais je pense que je lirai d'abord son prochain Le chasseur de regards ... pour l'attrait de la nouveauté ! C'est un auteur que j'aime bien, avec des intrigues très bien ficelées
A bientôt ... tout de suite

filamots 19/07/2013 09:43

Bonjour,
Je devrais commenter les livres que je lis, depuis que je me suis plongée dans les récits noirs, thrillers ou polars.
Cet auteur ci j'en ai lu trois de lui.
Celui-ci se rapproche assez fort de Thérapie.
Par ordre j'ai lu en premier lieu, le voleur de regards. Je le conseille vivement, je ne l'ai pas lâché, c'est intelligent, bien construit, inhabituel pour un livre au niveau de la chronologie de temps. Je n'en dirai pas plus, je préfère laisser la liberté au lecture de la découverte s'il souhaite le lire.
Ensuite, j'ai lu Thérapie. J'ai soupçonné, mais que soupçonné qui peut être pouvait être le coupable. Je trouve que l'auteur allemand a commis une grosse erreur. Je ne pourrais dire laquelle que si vous avez lu le livre et pourquoi.
Quant au troisième qui est celui-ci, il se rapproche de Thérapie, de par le fait que cela se passe aussi dans un milieu médical ou dit médical.
Avec cet auteur, je suis restée scotchée à la lecture, à l'écrit. C'est très bien écrit et bien traduit. Pour moi excellent, depuis que j'ai lu : Seul le silence et d'autres, je puis maintenant faire de meilleures comparaisons.
J'ai arrêté au bout de trois livres, le premier pour moi de la liste que je donne dans mon commentaire étant le meilleur. Ce n'est que mon avis, parce que c'est une véritable course contre la montre qui se lit de cette manière également. Course contre la montre pour en connaître la fin. L'auteur en a joué avec succès et vraiment originalité.
J'aime beaucoup ce genre de lecture, à texture psychologique, comme les visages de Kellerman. Et j'ajoute que c'est très bien écrit.
Pour l'anecdote, j'ai repris Ellory, un de mes premiers livres du genre. A propos avez-vous lu "IL" ? Un gros pavé mais excellentissime. Tant pis s'il a été écrit en 1992, je planche pour la qualité de l'intrigue, les lieux, et certainement l'écriture. Je vais aller chercher dans vos livres par alphabets.
A bientôt.

filamots 18/04/2014 20:47

Zut, brosse et zut, je ne savais pas avoir déjà commenté sur ce sujet. En lisant les réponses, je constate que j'y suis déjà passée. Oui j'ai la mémoire qui flanche, désolée vraiment.

Pierre FAVEROLLE 19/07/2013 21:14

Je suis gaté ! pour un message, c'est un sacré message ! Les romans de Fitzek, je dois les avoir tous, mais il faut juste que je sois dans le bon jour pour le lire. Par contre, le jour où j'ai envie de lire un polar psychologique, je n'hésite pas. D'ailleurs, Chevy Stevens avec Séquestrée est très bien dans le genre.
Pour Ellory, à part Les anges de New York, je dois dire que j'ai tout adoré. Mais ma préférence va évidemment vers Seul le silence qui est pour moi un chef d'oeuvre.
En ce qui concerne IL, je ne l'ai pas lu mais je prends bonne note du conseil. Mon prochain pavé, pendant mes vacances sera Un long moment de silence de Paul Colize qui est d'une force rare, parait-il.
Je ne peux que souhaiter te lire à nouveau. Alors à très bientôt

Ys 29/03/2012 20:39

Ecoute donc ta femme Pierre, "Thérapie", c'est bien !

Pierre faverolle 29/03/2012 20:45



Salut Ys. Je pourrais dire deux choses : tu ne connais pas mon esprit de contradiction ... et la trilogie berlinoise c'est super. Promis, je le lis en avril !


Faudrait qu'on fasse une lecture commune mais sur un livre plus court, hein ?


A bientôt



Richard 29/03/2012 16:01

Ça fait quelques chroniques positives que je lis sur ce roman ...
On va m'avoir à l'usure !!
Merci !

Pierre faverolle 29/03/2012 20:11



Ecoute Richard, un amateur de polar sous toutes ses formes ne peut qu'être attiré. Les amateurs de thrillers et de roman d'action passeront leur chemin. Allez, lis le !


A bientôt



Foumette 29/03/2012 01:18

Allez zou...j'vous mets mon ressenti:Ce que j'ADORE lire du Fitzek, il nous manipule avec brio, il joue avec nos nerfs et en même temps il nous comble de plaisir! Tout ce que j'aime!!
Un thriller psychologique complètement diabolique. Pas une seule seconde de répit, une intrigue magnifiquement bien ficelée, un récit où les différents pièces s'emboitent les unes après les autres
d'une manière captivante pour en arriver à une fin inattendue magistrale et effrayante! Un récit où le doute se glisse peu à peu, s'immisce vicieusement et vous empêche de refermer ce livre! Des
thèmes très intéressants et judicieusement abordés. Une construction très originale: deux récits, celui avant la peur et l'autre de nos jours, de nombreuses années après la peur! Une histoire
atroce, horrible, l'histoire du Briseur d'âmes. Amateurs de frissons et de rebondissements à gogo lisez-le!

Pierre faverolle 29/03/2012 07:18



Merci beaucoup pour ton avis, et à bientôt ici ou sur ton futur blog



Foumette 29/03/2012 01:17

Il faut TOUT lire de cet auteur!!!Je le répète et le répèterai encore...va-t-on m'écouter!!! C'est un auteur de grand talent, une arme redoutable et une bénédiction! De plus, ce monsieur est very
sympa, j'ai eu l'occasion de communiquer avec lui via message privé et j'vous jure...l'est trop cooool!!!! Le seul soucis reste la langue mais "Reverso" n'est pas fait pour les chiens!!!!

Pierre faverolle 29/03/2012 07:17



D'accord, d'accord, pas la peine de t'énerver !



dora-suarez-leblog 28/03/2012 21:41

j'ai lu "thérapie"que j'ai tout particulièrement apprècié,mais tu donnes envie

Pierre faverolle 29/03/2012 07:16



Il faut que je lise Thérapie, et celui là est redoutable de manipulation.


A bientôt



Oncle Paul 28/03/2012 20:47

Bonsoir Pierre
Je te revois dans quelques jours : j'en suis à la moitié, et je le sens bien celui-là, tout comme Thérapie, et les suivants. A bientôt
Amitiés

Pierre faverolle 28/03/2012 21:08



A bientôt alors !



Claude Le Nocher 28/03/2012 20:27

Ton épouse est de bon conseil, Pierre ! Combien de fois l'ais-je dit déjà ? Oublie l'actu du polar, et lis "Thérapie" ! Bluffant, et tu ne t'énneras pas d'avoir été séduit par ce nouveau roman
!
Amitiés.

Pierre faverolle 28/03/2012 21:08



Merci Claude, et encore une fois j'ai gagné. Je l'ai lu avant elle, ce briseur. Apparemment, tu te ranges de son coté ... GRRRRRRRRRR


A bientôt



gridou 28/03/2012 20:04

t'as fait des cauchemars ???
On m'a aussi vivement recommandé cet auteur, il est sur l'interminable liste de lectures...

Pierre faverolle 28/03/2012 21:07



Apparemment, il faut lire Thérapie au livre de poche et celui là dans la foulée. Ma femme a adoré !



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories