Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 17:17

Femme congeléeCe roman est sélectionné pour le prix Meilleurpolar.com organisé par les éditions Points, dont j’ai la chance de faire partie. On ne peut pas dire qu’il m’ait passionné, bien au contraire.

Vilhelm Thygesen est un ancien policier corrompu, qui vit d’une pension d’invalidité et de petits boulots comme assurer la défense de pauvres gens en tant qu’avocat volontaire. Ce matin de février, il va pour couper quelques branches de sapin, et découvre sous une bâche le corps d’une femme assassinée de plusieurs coups de couteaux.

Les agents de police connaissant son passé louche et sulfureux l’interrogent en ayant en tête qu’il est leur coupable. D’ailleurs, il semble bien que cela arrange beaucoup de monde qu’il soit le coupable dans cette affaire. Les inspecteurs Stribolt et Vaage vont donc mener l’enquête.

Ce roman commence bien mal ... et continue bien mal. Il est inutile de vous cacher que je n’ai pas aimé ce roman, car les personnages m’ont paru mal croqués, par trop de superficialité. L’intrigue elle-même est bizarrement menée, passant de l’affaire de la femme congelée à un gang de motards, puis un accident de la route. Bref, de quoi perdre le lecteur alors qu’on en est déjà à la moitié du bouquin.

Juste pour vous donner un exemple. Premier chapitre : l’interrogatoire du suspect et propriétaire de la maison se déroule. Un peu d’agressivité de la part des policiers et de suffisance chez Thygesen. Deuxième chapitre : après 3 jours, rien de nouveau sur l’affaire. Troisième chapitre : après une semaine, rien de nouveau sur l’affaire. Quatrième chapitre : après un mois rien de nouveau sur l’affaire.

Je caricature, bien sur, et pourtant c’est bien comme ça que j’ai pris le livre. Ajouté à cela que l’écriture est enfantine avec des expressions bizarres qui viennent probablement d’une traduction douteuse, ce roman restera pour moi l’exemple du roman où l’on lutte pour avancer. Et si ce roman a reçu le grand prix norvégien de littérature policière, c’est soit parce qu’il n’y avait pas grande concurrence cette année là, soit que je n’ai pas compris. A vous de vous faire votre propre opinion.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans 2012
commenter cet article

commentaires

gridou 18/06/2012 14:11

J'aime bien quand t'aimes pas...ça change un peu :)

Pierre faverolle 18/06/2012 21:02



pas moi !



dewilde 18/06/2012 10:32

Hello Pierre,

Moi, je trouve que tu fais cela très bien, émettre une critique pleine de réserves à propos d'un livre. D'autant que tu en lis en très grand nombre, ce qui renforce la crédibilité de ton avis.
Amitiés. Jean

Pierre faverolle 18/06/2012 21:03



Salut Jean, je n'aime pas écrire sur ce que je n'aime pas. Mais parfois, je reste dubitatif.



jeanne desaubry 18/06/2012 09:33

La victime devait avoir froid, mais peut-être aussi son auteur. Pierre Faverolle vient de leur tailler un costard pour l'hiver ! Je m'en remets à ses avis, toujours pertinents.

Pierre faverolle 18/06/2012 21:04



Merci Jeanne. Cet article est à encadrer, un des seuls négatifs que je publierai ! Mais bon, vu le temps qu'on a ...



Lystig 17/06/2012 21:54

deuxième avis en 24h négatif !

Pierre faverolle 18/06/2012 21:04



Faut passer alors !



Sharon 17/06/2012 20:37

Bonjour Pierre
Ton avis est le second avis négatif que je lis sur ce livre, je m'abstiendrai donc. Je note d'ailleurs que j'ai déjà du mal avec les polars norvégiens, je ne me forcerai pas.

Pierre faverolle 17/06/2012 20:52



Salut Sharon, je tiens à préciser que effectivement, j'ai lu des avis négatifs et un positif. Donc je précise que ce n'est que mon avis. Pas terrible. Mieux vaut lire autre chose !


A bientôt



Oncle Paul 17/06/2012 19:50

Bonsoir Pierre
C'est peut-être l'inspiration de l'auteur qui était congelée, ou l'encre de son stylo ?
Pour une fois, je n'ai pas de regrets, ce roman n'est pas dans ma PAL et il ne risque pas de l'intégrer.
Amitiés

Pierre faverolle 17/06/2012 20:51



Il vaut peut être mieux éviter. Il y a tant de livres passionnants à lire ... mais ce n'est que mon avis.


A bientôt



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories