Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 19:30

Ironie du shortToute promesse n’a de valeur que si elle est tenue. J’ai plusieurs fois discuté avec Max Obione sur les nouvelles. J’ai un problème avec les nouvelles, ce n’est pas que je n’aime pas cela, mais je n’ai pas le temps de m’installer dans un lieu, dans un personnage, de m’accaparer un contexte.

Alors, voilà, j’avais écrit à Max Obione : « Je n’aime pas les nouvelles ».

Et il m’avait répondu : « je te ferai aimer les nouvelles ».

D’où ma promesse de lire cette Ironie du short, au titre évocateur et plein de dérision. Je dois dire que sur les 18 nouvelles que j’ai lu avec beaucoup de plaisir, certaines ont ma préférence :

Marcel Bovary ou l’exemple type d’un pétage de plomb, bourré d’adrénaline et d’humour noir, avec un style percutant comme une giclée de chevrotine.

Arrière cuisine (et si dans Blanche Neige, il y avait eu 10 nains et pas 7?) ou comment faire du grand n’importe quoi à partir d’une idée hilarante et transformer cela en gigantesque éclat de rire.

L’ironie du short est l’exemple type du fait divers atroce, raconté sans pathos mais avec un beau pied de nez final.

Au dessus du royaume bleu des mouches donne à lire de purs passages de poésie et c’est probablement la plus belle nouvelle, même si elle se termine mal.

Plat froid est une nouvelle marrante avec une psychologie impeccable brossée en quelques pages. Un véritable coup de force.

Mandigo, que j’adore, est plein d’un cynisme tristement réel.

Il y aussi beaucoup de nouvelles légèrement décalées comme dans Aurel et Maddy ou Crâne d’os ou D’amour tendre, du plus classique dans Au bout du bout,

Au global, ce sont 18 personnages, 18 morceaux de vie, 18 traits d’humour noir, cyniques et parfois méchants, et dans tous les cas sans concession aucune. Donc ce fut une lecture fort plaisante, marrante et dérangeante, de celles qui ne laissent pas de marbre mais qui fait frémir ou rire.

Et puis, avec une couverture aussi belle, Max en pleine forme dans son petit short, peut on réellement résister ? Alors foncez sur le site de Krakoen (www.krakoen.fr) ou chez votre meilleur libraire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> ben paradoxalement je n'aime pas les nouvelles.......sauf quand il s'agit du genre polar. Bon par contre, je n'ai encore jamais lu un Max, ni un bouquin de chez KRAKOEN et pourtant ce n'est pas en<br /> ignorant qu'il y a de très bons auteurs là bas !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Bruno, va falloir réparer cette anomalie très rapidement ... sinon je t'envoie au coin !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Moi non plus je n'aime pas les nouvelles...Et j'ai noté scarelife quand tu en as parlé il y a ...un moment...mais toujours pas lu (sinon tu le saurais)...Affaire à suivre (hum...!! très sexy Max<br /> dans son petit hort !)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Gridou la fidèle, j'aime bien la photo de couv et j'attends la réponse de Max ... ça va saigner !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> jamais lu du Max<br /> je vais m'y mettre<br /> yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Holden, un conseil : Scarelife qui est mon préféré.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour Pierre<br /> Alors, toi aussi tu t'es fait piéger par Max et son ironie ( et sa tendresse) du short ?<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Paul, j'ai déja lu Scarelife (génial), boulette (super) et cette Ironie (très bien aussi). Je viens de me faire infecter par le virus Obione ... ARGHHHHHHHHHH<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories