Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 09:42

Voici quelques romans à noter sur vos tablettes et dont les auteurs m’ont fait part. A vous de vous faire une idée sur ces intrigues qui me paraissent fort prometteuses :

La conjuration des masques de Jean Marie Palach :

Conjuration-des-masques.jpgLorsque le corps d’un jeune homme est découvert, un matin, dans son appartement parisien, la mise en scène macabre — un masque a été déposé sur le bas-ventre — convainc la commissaire Clémence Malvoisin, de la brigade criminelle, que l’affaire n’est pas ordinaire.

Deux autres victimes sont retrouvées. La commissaire comprend alors que la traque sera longue pour mettre fin à cette folle série. Une traque qui la conduira à Venise, sur les traces des grands artistes du seizième siècle et de Casanova et qui l’obligera à décrypter la logique du meurtrier pour mieux le confondre.

Ce roman est édité par Corsaire éditions dans la collection Pavillon noir. Tous les détails sont ici :

http://www.polarspavillonnoir.com/product/LA-CONJURATION-DES-MASQUES-Jean-Marie-PALACH2

 

Serenitas de Philippe Nicholson :

Serenitas.jpgParis dans une ou deux décennies. Á peine. Dans une France effondrée, après la « Grande Crise » qu’ont connue la plupart des pays européens, et au bord de l’insurrection, avec une violence accrue et une résurgence de l’extrémisme, Fjord Keeling, journaliste au grand quotidien Le National (premier groupe médias de l’hexagone sous la houlette d’un homme d’affaires chinois qui a fusionné l’ensemble des rédactions et veille au bien être de ses salariés), se retrouve au centre d’une machination infernale, à la solde des plus puissants. Un thriller « orwellien » ultra réaliste, en phase avec les crises actuelles, sur fond d’état en faillite, de multinationales véreuses, d’attentats chocs, et de meurtres en pagaille...

Une enquête effrénée et haletante, menée tambour battant dans une société qui s’effrite, avec de puissants conglomérats qui décident, seuls, du sort de la France. Roman d’anticipation, Serenitas est le deuxième livre de Philippe Nicholson (ancien journaliste financier), après Krach Party et sa plongée en apnée des les coulisses brutales du monde de la bourse (Carnets Nord, 2009).

Ce roman est édité par Carnets noirs. Tous les détails sont ici :

http://www.carnetsnord.fr/titre/serenitas

 

Une valse à trois temps de Christian Barrière (Editions Benevent)

Valse-a-trois-temps.jpgUn ouvrage dans lequel Christian Barrière fait surgir de l’oubli une odieuse affaire d’empoisonnement qui s’est déroulée dans son village natal, Les Cars en Haute-Vienne, au cours du deuxième semestre de l’année 1944.
Une jeune fille de 21 ans a empoisonné, tour à tour et en l’espace de quelques mois, son demi-frère, sa demi-soeur et enfin sa mère. Son père adoptif, prisonnier en Allemagne à l’époque des faits, a probablement échappé à cette hécatombe. Après son retour au pays, il en a gardé les stigmates à jamais…
L’affaire n’étant pas juridiquement prescrite, l’auteur n’a pas eu accès au dossier de justice. Il a donc effectué un long travail de recherche en recueillant des témoignages auprès des villageois et des articles de presse auprès des archives départementales. Il a pu ainsi reconstituer le parcours de vie et le cheminement psychosomatique de cette empoisonneuse.
D’une manière adroite et romancée, il prête sa plume à la criminelle comme si c’était elle qui nous confessait le cheminement de ce qui l’a conduit à commettre le pire…
L’ouvrage est complété d’une annexe riche en commentaires et en documents de la presse locale qui s’était faite à l’époque l’écho, de cette épouvantable et méconnue affaire ! Cette Valse à trois temps empoisonnée, oubliée ou passée inaperçue pour raison majeure d’un pays en guerre, n’avait pourtant rien à envier à d’autres affaires criminelles inscrites dans la mémoire collective car beaucoup plus connues et médiatisées !

Tous les détails sur http://www.editions-benevent.com/


Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

d.gaudiere 24/08/2012 14:19

bonjour
merci de votre réponse .mais aucun argument ne me fera changer d'avis de toute façon il n'y a pas matiere à argumenter toute cette histoire concernant mon oncle est une affabulation perverse de
l'auteur.il faut avoir vécu cette histoire au plus profond de nos sentiments pour comprendre
D.G.

Pierre faverolle 24/08/2012 21:18



...



Daniele Gaudiere 23/08/2012 17:29

la valse à 3 temps/Quelle deception!je ne peux admettre que l'imagination de l'auteur le conduise à mettre en scene Rémi D.de cette façon.Je ne sais d'ou viennent les temoignages mais avant de
consacrer un livre à cette penible histoire il aurait peut être fallu se rapprocher de sa famille.Je ne laisserai pas ternir la memoire de mon oncle .
je voudrai aussi souligner qu'un célèbre chroniqueur judiciaire sur France Inter dans les années 1970 a traité de cette affaire avec beaucoup plus de hauteur pour ne pas en faire qu'un banale
hstoire de "cul" et a su mettre en exergue toute la souffrance qu'a provoquée cette infâme empoisonneuse tant pour mon oncle que pour toute sa famille.Daniele Gaudiere

Pierre faverolle 23/08/2012 20:53



Bonjour, Merci de cet avis et de ce témoignage. N'ayant pas lu le livre, je ne veux pas argumenter et je comprends votre position.


A bientôt



Oncle Paul 09/05/2012 07:33

Bonjour Pierre
Mais non, ce n'est pas de la pub ! c'est de l'information !!!
Amitiés

Pierre faverolle 09/05/2012 11:04



Ah ! pardon ! D'où le titre du billet !


Je plaisante, bien sur !



Foumette 08/05/2012 18:06

Hello mon aubergiste! Une fois de plus je suis tentée...penses-tu les lire? Si oui, j'attends tes retours car ma liste devient très très longue et le temps passe si vite. Si non, je note le
deuxième...trop envie!

Pierre faverolle 08/05/2012 20:42



Salut Foumette, je lirai Serenitas car il viendra juste après Mapuche. Ma chronique viendra ensuite ... Pour les autres, cela dépendra du temps que j'ai.


A bientôt



Oncle Paul 08/05/2012 16:45

Bonjour Pierre
je vois que tu lorgnes du côté des petits éditeurs ! Souvent de bons romans qui manquent malheureusement de vitrines
Amitiés

Pierre faverolle 08/05/2012 20:40



Salut Paul, l'intérêt est réciproque ... je les aime bien et ils m'aiment bien. C'est le but du billet du mardi : parler de ceux dont on ne parle pas assez, alors que je ne les ai pas lus. De la
pub, quoi !


A bientôt



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories