Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 19:30

balance dans les cordesLe vainqueur de la sélection automne de Polar SNCF a été dévoilé. Et je suis fou de joie de vous annoncer qu’il s’agit de Balancé dans les cordes de Jérémie Guez (La Tengo Editions) que vous avez cité à comparaître !

Ce roman devient donc le deuxième finaliste de l’édition 2013 du PRIX SNCF DU POLAR rejoignant ainsi La Tristesse du Samouraï de Victor Del Arbol (Actes sud).

Voici donc la nouvelle sélection Hiver qui comporte 5 romans. Vous avez jusqu’au 24 février 2013 à minuit pour distribuer vos notes. Je vous rappelle que la participation est totalement gratuite et qu’il suffit de s’inscrire sur le site de Polar SNCF ici. Et n’oubliez pas le principal : lisez !

A noter que sur le site, vous découvrirez aussi un prix polar SNCF pour la Bande dessinée.


Dernière nuit à Montréal De Emily St. John Mandel (Rivages)

Derniere-nuit-a-Montreal.jpgC'est l'histoire de Lilia, enlevée à sept ans par son père, et de la longue cavale qui dura toute son adolescence. C'est l'histoire de Christopher, le détective engagé par la mère de Lilia pour la retrouver, et de sa fille Michaela, qui rêvait d'être funambule avant de finir dans une boîte minable de Montréal. Michaela sait ce que Lilia a toujours ignoré : la raison de sa cavale. C'est enfin l'histoire d'Eli, étudiant, passionné par les langues et la fragilité des sentiments qu'elles servent à exprimer, qui a hébergé Lilia à New York suffisamment longtemps pour tomber amoureux d'elle et partir à sa recherche lorsque, une fois de plus, elle s'enfuit.

C'est dans une Montréal hypnotique que se dénouera cette "histoire de fenêtres brisées et de neige", une histoire en forme d'éclats de miroir brisé qui, une fois reconstitué, dessine une vision déchirante du monde.


Le Dernier Lapon De Olivier Truc (Métailié)

Dernier-lapon.jpgL’hiver est froid et dur en Laponie. À Kautokeino, un grand village sami au milieu de la toundra, au centre culturel, on se prépare à montrer un tambour de chaman que vient de donner un scientifique français, compagnon de Paul-Émile Victor. C’est un événement dans le village. Dans la nuit le tambour est volé. On soupçonne les fondamentalistes protestants laestadiens : ils ont dans le passé détruit de nombreux tambours pour combattre le paganisme. Puis on pense que ce sont les indépendantistes sami qui ont fait le coup pour faire parler d’eux.

La mort d’un éleveur de rennes n’arrange rien à l’affaire. Deux enquêteurs de la police des rennes, Klemet Nango le Lapon et son équipière Nina Nansen, fraîche émoulue de l’école de police, sont persuadés que les deux affaires sont liées. Ils se lancent dans une enquête longue et déroutante...


Le Monde à l'endroit De Ron Rash (Seuil)

Monde à l'endroitTravis Shelton est un jeune gars de dix-sept ans un peu paumé, en perpétuel conflit avec son père. Un jour de pêche à la truite, il tombe sur une plantation clandestine de chanvre indien. Pour écouler cette récolte miraculeuse, il s’adresse à un ancien prof devenu dealer, Leonard Shuler. Trois prélèvements plus tard, Travis est surpris par le propriétaire du champ, qui lui sectionne au couteau le tendon d’Achille.

Ce ne sera pas la seule leçon de cet été-là : Travis quitte ensuite la maison paternelle et trouve refuge dans le mobile home de Leonard, qui devient son mentor. À cette occasion, Travis découvrira les lourds secrets qui pèsent sur la communauté de Shelton Laurel depuis un massacre perpétré pendant la Guerre de Sécession, et se trouvera confronté aux doutes engendrés par le passé.

 

 

Sur les ossements des morts de Olga Tocarkzuk (Noir sur blanc)

Ossements-des-morts.jpgIngénieure en retraite, Janina Doucheyko se passionne pour l’œuvre de William Blake, enseigne l’anglais dans une petite école et s’occupe des « maisons forestières » de sa commune dans la vallée de Klodzko, au cœur des Sudètes. Une série de meurtres étranges frappe son village et les environs, et elle y verrait presque le juste châtiment d’une population méchante et insatiable. La police enquête, s’agit-il d’un règlement de comptes entre demi-maffieux ? Toutes les victimes appartiennent à l’élite régionale, et toutes avaient pour la chasse une passion dévorante.

Bientôt, les traces retrouvées sur les lieux des crimes laisseront penser que les meurtriers pourraient être… des animaux ! Quand Janina Doucheyko s’efforce d’exposer sa théorie (dans laquelle entrent le cours des astres, les vieilles légendes et son amour inconditionnel de la nature), on la prend pour une folle avant de la mettre au premier rang des suspects.

 

Les frères Sisters de Patrick De Witt (Actes Sud)

Freres-sisters.jpgOregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d’égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, dans le but de mettre fin, sur ordre du “Commodore”, leur employeur, aux jours d’un certain Hermann Kermit Warm, chercheur d’or de son état. Sur leur parcours, les deux frères multiplient les expériences, aussi violentes que perturbantes, face à un improbable assortiment de prostituées, d’alcooliques et autres visionnaires qui évoluent au sein du paysage darwinien de l’Amérique de la ruée vers l’or.

Face aux sombres ruminations de son frère Eli, confronté à une authentique « crise de la vocation », Charlie Sisters défend les vertus de leur lucrative profession de tueur à gages en continuant à éliminer sans états d’âme toute personne qui se met en travers de son chemin...

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

gridou 14/12/2012 19:06

Quoi ?? Youhou !!! Moi aussi je saute au plafond ( désolée pour les perdants - que je n'ai pas lus...). Dire que j'ai attendu 3 jours pour apprendre cette bonne nouvelle ( trop de newwsletters en
retard - ça s arrange pas...)

Pierre faverolle 14/12/2012 20:49



n'oublie pas Le cercle dont la newsletter n'est pas partie ... ce serait dommage, c'est un super bouquin. BIZ



Oncle Paul 12/12/2012 17:14

Je me doutais Pierre lorsque j'ai eu le résultat, que tu allais sauter de joie au plafond ! Fais attention quand même, les plâtres de nos jours sont fragiles...
Amicalement

Pierre faverolle 12/12/2012 20:22



N'hésite pas à revenir sur l'article, j'ai oublié 2 romans ! Zut, tu as raison, je vais devoir refaire le plafond ! Amitiés



Claude LE NOCHER 12/12/2012 06:17

Salut Pierre
Bravo à Jérémie Guez... Mais que vois-je, que lis-je ? "Le monde à l'endroit" de Ron Rash en compétition ? Un des douze meilleurs polars de 2012. Eh eh eh !
Amitiés.

Pierre faverolle 12/12/2012 20:21



Eh oui ... la bataille va être rude en finale ! Je dois mettre à jour l'article car j'ai oublié 2 romans en route ! ce sera fait ce soir !


Amitiés



les hori 11/12/2012 22:55

gros tentateur !

Pierre faverolle 12/12/2012 20:20



ben oui ... et en plus, il y en a en fait cinq ... dont 2 que je n'avais pas vu sur le site et je les rajoute ce soir !


A bientôt



Sharon 11/12/2012 20:34

Si je parviens encore à lire correctement un article (fatiguée, moi, non ..........) , je crois que les trois titres sélectionnés sont dans ma LAL.

Pierre faverolle 11/12/2012 21:07



Donc tu vas pouvoir voter ... c'est facile, il suffit de s'inscrire et c'est gratuit !


A bientôt



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories