Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 10:11

Indic11Couv.jpgQuand j’ai reçu le nouveau numéro de L’indic, cette petite revue éditée par l’association Fondu au noir, j’ai eu l’impression qu’elle avait changé de format, qu’elle était plus grande. Et puis, à lire la lettre jointe, j’ai appris que leur imprimeur avait fait faillite et donc que ce numéro malgré de nombreuses péripéties, avait réussi à voir le jour … ou plutôt le noir.

Plus grande. Car le sujet du dossier se nomme Polar & politique, sujet casse gueule s’il en est, mais que nos amis de Fondu au noir ont choisi de traiter uniquement au travers de romans. Et c’est là une grande réussite, en même temps qu’une formidable idée. Et que dire de plus, si ce n’est que je fus (suis) enchanté de lire que le dossier commence par Nous avions un rêve de Jake Lamar, ce formidable époustouflant roman qui nous décrit l’itinéraire d’un ministre de la justice, noir de peau et qui vote des lois contre ceux de sa race.Et ce roman est un énorme polar d'anticipation qui fait réellement froid dans le dos.

Plus grande. Après ce départ en fanfare, le dossier continue sur le même ton. On n’est pas obligé de faire tout un numéro sur les auteurs connus et reconnus du genre, mais sachez qu’ici on parle d’auteurs dont on parle trop peu. Et du coup, ma liste d’achat s’est allongée (comme Ayerdhal ou Richard Powers).

Je citerai, en dehors de ce dossier, un focus interview sur les petits éditeurs, des passionnés tels que La Tengo, Asphalte ou Ecorce. Une interview d’où ressortent leurs difficultés, leurs coups de cœur, leurs modes de fonctionnement, mais surtout leur passion pour la littérature et les auteurs.

Et si vous n’êtes toujours pas décidés à acheter ce numéro 11, sachez qu’il y a 8 pages de critiques de livres, pas forcément des nouveautés, car il ne faut pas oublier certaines œuvres qui devraient passer à la postérité (et du coup, ma liste d’achat …) et qu’il y a un superbe article sur la maison Rivages :Noir (que j’adore, j’aurais bientôt les 500 premiers) qui fête ses 25 ans cette année, un article écrit par Eric Maneval, grand lecteur, qui nous montre à travers plusieurs périodes de sa vie les émotions et chocs ressentis à la lectures de romans noirs de cette grand maison d’édition. Plus grande, je vous dis, magnifique revue qui n’en finit pas de m’étonner.

Pour toute information, il faut consulter le blog de l’association :

http://fonduaunoir44.blogspot.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

dominque 28/03/2012 15:04

claude ma diva préférée, ca va les filles sinon ?

Pierre faverolle 28/03/2012 21:06



Impec !



Claude Le Nocher 27/03/2012 20:23

Eh oui, mon cher Pierre, encore un beau numéro de nos camarades de l'Indic ! Si je n'ai pas 500 Rivages/Noir (il faudra que je les compte), j'aime bien le parcours-témoignage d'Eric Maneval. Et le
dossier, bien sûr.
Amitiés.

Pierre faverolle 27/03/2012 20:38



Salut Claude, depuis quelque temps, j'ai l'impression qu'ils ont passé la vitesse supérieure. Chaque numéro m'enchante, alors j'en parle ! Et il faut que nous en parlions. J'avais vu ton article
qui était très intéressant mais pas eu le temps de laisser un commentaire.


A bientôt



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories