Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 19:10

La dernière fois, je vous disais que les éditions Krakoen devenaient SkA. Erreur ! Alors, je m’en excuse auprès des intervenants. Max Obione est parti créer SkA, éditeur exclusivement numérique, et Gilles Guillon reprend le flambeau des éditions Krakoen. Les éditions Krakoen deviennent donc les Nouvelles Editions Krakoen, et je vous présente dans ce billet leurs dernières sorties :

Entourlooping de Gérard Streiff & Mateo Montesinos :

entourlooping.jpgDans le dédale de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, Vera une jeune Roumaine se cache pour échapper au mac qui veut lui faire découvrir les trottoirs de Paris. Au même moment, Mateo Montesinos, jeune flic marseillais muté à la capitale, et son collègue corse Bati s’intéressent à un copieux détournement de fonds : les comptes du comité d’entreprise d’une compagnie aérienne ont été vidés par des individus peu scrupuleux. Les investigations de Mateo et Bati dérangent. Plus l’enquête avance, plus elle recule. Et ce n’est pas un effet d’optique.

Même si l’intrigue d’Entourlooping est une pure fiction, ce roman est inspiré de faits réels survenus dans les années quatre-vingt-dix au sein du Comité central d’entreprise d’Air France : l’achat à des tarifs exorbitants de semaines de vacances en time-share. Ces bizarreries cachaient des détournements de fonds qui, une fois découverts, n’ont jamais été jugés, malgré plusieurs enquêtes de police.

Journaliste, Gérard Streiff a été correspondant à l’étranger et a fait partie de plusieurs rédactions parisiennes. Il est docteur en Histoire de Sciences Po Paris. Ecrivain, il a publié une cinquantaine d’ouvrages (essais, récits historiques, biographies, polars, littérature enfantine, nouvelles) et a dirigé la collection policière Polarchives, créée chez Baleine et reprise aux éditions Le Passage/Seuil. Il dirige une collection de romans policiers jeunesse aux éditions Jasmin. Chargé de cours à l’Université Paris VIII (Communication) sur l’Histoire des médias, Gérard Streiff anime régulièrement des ateliers d’écriture.

Mateo Montesinos est le nom de plume d’une figure du syndicalisme méridional. Coauteur d’Entourlooping, il a apporté à Gérard Streiff sa connaissance du dossier des détournements de fonds du CCE d’Air France.

Veuve Coquelicot de Léo Lapointe :

veuve-coquelicot.jpgUne vieille dame héritière d’un empire économique dont le fleuron est une prestigieuse maison de champagne, un conflit familial, des vautours qui guettent, certains depuis le sommet de l’Etat, voilà les ingrédients de l’affaire Berthe Woettencourt. Quand débarque une jeune journaliste un peu naïve, envoyée pour écrire une biographie de la vieille dame, rien ne va se passer comme prévu. De la glace dans le champagne, c’est un crime !

Veuve Coquelicot s’inscrit dans un contexte de règlements de compte familial au sein de l’une des grosses fortunes françaises. Le crépuscule d’une héritière à la tête d’un empire convoité par ses descendants mais aussi par des ministres peu scrupuleux. Cela, bien entendu, ne saurait présenter la moindre similitude avec une actualité politico-financière récente….

Né en 1953 à Boulogne/Mer, Léo Lapointe partage sa vie entre Côte picarde, Belgique et des missions à l’étranger (Afrique, Moyen-Orient, Amérique Latine). Loin de sa vie professionnelle consacrée aux questions plutôt arides de la politique sociale et des problématiques de l’emploi, il écrit des polars. Ses romans ont la particularité d’être solidement ancrés dans leur environnement géographique et dans des contextes économiques et professionnels toujours très documentés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

Jean 06/03/2013 14:16

L'occasion de te dire un petit bonjour. De Léo Lapointe, j'ai dans mes rayonnages et depuis plusieurs années "Le vagabond de la baie de Somme" acheté in situ. J'aime énormément cette région de
France, ce qui n'est pas très difficile. Amitiés. Jean.

Pierre faverolle 06/03/2013 20:45



Je ne connais pas du tout ! mais ça ne devrait pas durer.


Amitiés



Oncle Paul 05/03/2013 20:17

Bonsoir Pierre
La précision méritait d'être apportée, tu l'a fait et c'est bien ! Et si Gilles Guillon est aussi rigoureux avec le nouveau Krakoen que lorsqu'il était chez Ravet-Anceau, cela promet de belles
surprises.
Amitiés
PS : pour le Paul Sala, je te remercie mais je l'ai trouvé il y a quelques semaines. Merci encore et bonne soirée

Pierre faverolle 05/03/2013 20:38



Merci Paul.



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories