Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 17:30

La fin de l’année approche, je vous assure. Dans un mois, vous vous direz, « Tiens, il avait raison ! ». Et donc, vers la fin de l’année arrivent les prix décernés aux romans de l’année 2012. Vous allez donc avoir quelques billets les mardis qui vont vous donner quelques lauréats de cette année 2012.

Et je ne peux pas parler de lauréats sans commencer à vous parler de mon concierge favori. C’est un GRAND bonhomme, humble et gentil comme tout. Il n’a pas de barbe blanche mais un bouc, ni de hotte dans le dos mais une valise à roulettes. Dans la plupart des salons français sur le polar, vous le verrez et le reconnaitrez. Il s’appelle Le concierge masqué.

Richard de son vrai nom est un vrai passionné. Son site http://www.concierge-masque.com est très original. Une fois par semaine (le jeudi soir), il publie une interview d’un auteur de polar. Petit à petit, il a acquis une assurance et une expérience telles que ses entretiens sont aujourd’hui non seulement dignes d’un professionnel, mais aussi un exemple à prendre pour beaucoup d’autres.

Back-up.jpgEn dehors de ses interviews, Le concierge masqué publie aussi un article de temps en temps sur ses coups de cœur. Sachant qu’il lit cinq à six romans par mois, et qu’il a deux à trois coups de cœur par an, cela vous donne le degré d’exigence du bonhomme. Bref, dépêchez vous d’aller sur son site.

Depuis l’année dernière, il a organisé un grand prix. Cela s’appelle Les Balais d’or. Cette année, il a fait encore plus fort, puisque les prix ont été remis lors de Paris Polar, salon organisé dans la mairie du 13ème arrondissement, la semaine dernière. Il était donc normal que je publie le palmarès de la deuxième édition des balais d’or.

Le grand prix  du Balai d’Or 2012 a été attribué à Paul Colize pour son roman Back Up (La Manufacture des livres).

Le Balai d’argent est revenu à Donald Ray Pollock pour Le diable tout le temps (Albin Michel).

Le Balai de bronze a été remporté par Laurent Guillaume pour Doux comme la mort (La manufacture des livres).

La Palme spéciale française va à Gilles Caillot pour L’apparence de la chair (Toucan Noir).

Enfin, la Palme spéciale étrangère a été remise à  Barbara Abel pour Derrière la haine (Fleuve noir).

Les liens renvoient sur les interview du concierge masqué.

Tous les détails sur ces prix et même plus encore sont là : http://www.concierge-masque.com/2012/11/14/et-les-laureats-des-balais-dor-2012-sont/

Voilà encore une liste supplémentaire de livres à lire … Au moment de Noel, c’est une bonne idée !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

concierge masqué 21/11/2012 11:11

Un Grand merci Pierre pour cette article.
Toi aussi mon ami tu nous fait saliver avec tes articles, sa devrais etre rembourssé par la sécurité sociale car ces plein de vitamine et sa donne la pèche ;-)
ton site fait partis des références dans les Blogs spécialisé dans le Polar et pour lomgtemp je viendrais voir tes articles mon ami.
A bientot devant une bonne table j'éspère pour parler de ce qui nous passionne tous les deux : LE POLAR ;-)

Pierre faverolle 21/11/2012 20:39



C'est toi que nous remercions cher concierge ...



Cathy 20/11/2012 22:59

C'est dommage d'acheter Back up en poche, la couverture est une pure merveille ( comme le roman d'ailleurs).

Pierre faverolle 21/11/2012 20:38



Ce n'est qu'une question de temps de lecture ...



Claude Le Nocher 20/11/2012 20:28

Salut Pierre
Puis-je donner un "tuyau" aux lecteurs qui ne veulent pas se ruiner ? Le roman de Paul Colize est programmé en format poche début 2013.
Sinon, Donald Ray Pollock "Le Diable, tou le temps" est un pur chef d'oeuvre qui a mérité le Grand prix de Littérature policière 2012, y a pas photo.
Amitiés.

Pierre faverolle 20/11/2012 21:20



Ne le dis pas Claude, Le diable tout le temps sera mon prochain coup de coeur coup de foudre. J'aurais mis 2 semaines à écrire le billet, et j'en parlerai ... dimanche ! Pour Back Up, soit je le
croise dans un des rares salons de cette fin d'année, soit je l'achèterai en poche.


Amitiés



Foumette 20/11/2012 19:03

Je rajoute que Foumette est belge aussi!!!! hihihi!!!
Je note Pierre...je suis conquise par Barbara, ma compatriote et par monsieur Gilles Caillot...deux grands!!!!! Je ne note pas les autres car ils sont déjà écrits sur mon parchemin! La bise à vous
deux messieurs!

Pierre faverolle 20/11/2012 21:18



Bises à toi aussi !



Oncle Paul 20/11/2012 18:47

Bonjour Pierre
Tiens moi qui croyais que Barbara Abel était française ! Bin non, elle est belge comme Simenon. Petit pays mais grands auteurs avec Steeman, José André Lacour et quelques autres
Amitiés

Pierre faverolle 20/11/2012 21:18



Voilà une information que je connaissais grace à mes amis virtuels belges tels que Jean la fripouille et Foumette ! J'espère que tu liras Back Up qui parait il est génial, aux bons accents de
musique des années 60


A bientôt



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories