Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 18:53

Avant tout, je vous souhaite un joyeux Noel. Mais ce n'est pas une raison pour s'arrêter là ! Alors, continuons le tour d'horizon des sorties 2013.

Début 2013, il va falloir lorgner aussi du coté des éditions du Masque. Voici donc les sorties parmi lesquelles, on notera le dernier Philip Kerr, bien sur, mais aussi les romans de Alexis Lecaye. Bref, tombez le masque et allez voie du coté du Masque :

 

Vert-de-gris de Philip Kerr (Grand Format) :

vert de gris1954. Alors que Bernie Gunther tente de fuir Cuba en bateau accompagné d’une sulfureuse chica, il est arrêté par la CIA et enfermé à New York puis au Landsberg à Berlin. C’est que nous sommes en pleine Guerre froide. L’Oncle Sam place et bouge ses pions en Europe, cherche des informations sur l’Allemagne de l’Est et sur les Russes. Quel rapport avec Gunther ? Sa liberté dépendra des informations qu’il veut bien donner sur ses anciens « camarades » de la SS, notamment Erich Mielke, personnage trouble auquel Bernie Gunther a eu maintes fois affaire pendant et après la guerre, devenu chef de la toute nouvelle Stasi. Par ailleurs, les Français cherchent eux à mettre la main sur Edgar de Boudel, un collaborateur qui se cache sous l’uniforme d’un prisonnier de guerre allemand de retour de camp en URSS. Au fil des interrogatoires, Gunther raconte : son entrée dans la SS, la traque des communistes allemands dans les camps français, ses mois passés dans les terribles camps de prisonniers russes et ses faits et gestes, guidés seulement par une farouche volonté de sauver sa peau.

Vert-de-gris, le septième volet des aventures de Bernie Gunther, possède toute l’adrénaline et la vivacité d’esprit auxquelles Philip Kerr nous a habitués.

 

Orchid Blue de Eoin McNamee (Grand Format) :

orchid blueHiver 1961. L’inspecteur Eddie McCrink revient de Londres à Newry, une petite ville étriquée d’Irlande du Nord, pour enquêter sur le meurtre sauvage de Pearl Gamble, jeune fille de 19 ans retrouvée étranglée et poignardée au lendemain d’un bal à la salle paroissiale. Il faut que justice soit faite !

L’unique suspect, Robert McGladdery, un dur à cuire un peu limité, est confondu par une série de preuves indirectes et peu convaincantes ; quant au juge qui préside, il a lui-même perdu sa fille unique neuf ans auparavant, poignardée par un forcené. Dès lors, il est clair que McGladdery aura du mal à avoir un procès équitable.

Eoin McNamee retrace les événements, les interrogatoires, analyse les relations entre le suspect, la victime, le juge et révèle avec une force bouleversante comment les approximations, les préjugés et la haine bien pensante des « petites gens » ont conduit à une reconstitution factice de cette tragique soirée.

 

Dame d'atout de Alexis Lecaye (Grand Format) :

Dame atoutLe commissaire Martin est appelé au milieu de la nuit : le corps d’une fillette vient d’être retrouvé sur le périphérique entre Paris et Pantin. Malgré ses années de service, Martin ne peut s’habituer aux meurtres d’enfants et c’est animé d’une rage folle qu’il se rend sur les lieux du crime. Très vite, l’enquête le conduit au domicile d’un certain Akim Fédiche. Mais l’homme, récemment sorti de prison, semble impossible à confondre et les recherches pour l’interroger restent vaines. Jusqu’à ce qu’on le retrouve pendu, en pleine forêt, à une centaine de kilomètres de Paris dans un simulacre de suicide…

 

Dame de trèfle de Alexis Lecaye (Masque Poche) :

Dame trèfleUne jeune femme est découverte dans le coma au bas d’un pont de Paris. Elle baigne dans une mare de sang, mais ce n’est pas le sien. Qui est-elle ? Et d’où vient ce tortionnaire au magnétisme irrésistible qui traque et élimine tous les témoins sur son passage ? Mais surtout, que cherche t-il ?

Alors que l’enquête démarre, le commissaire Martin, qui vient d’avoir un bébé, voit sa vie privée devenir toujours plus compliquée… Avec ses équipiers, il va bientôt découvrir qu’ils se sont engagés dans une course sans merci avec un manipulateur-assassin aussi terrifiant qu’insaisissable. L’enjeu : deux enfants, perdus dans la ville…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

Sharon 26/12/2012 20:11

Merci Pierre !
Mon porte-monnaie a l'habitude des tortures que je lui inflige. Mais je fais également de jolies descentes en bibliothèque : j'ai emprunté une demi-douzaine de livres aujourd'hui.

Pierre faverolle 27/12/2012 06:42



ouf ! ça me rassure



Oncle Paul 26/12/2012 17:38

Bonjour Pierre
La digestion étant terminée, je peux me consacrer à la lecture
J'ajouterai à ta liste Les mannequins ne sont pas des filles modèles d'Olivier Gay (l'auteur de Les talons hauts rapprochent les filles du ciel) en moyen format.
Quant au Alexis Lecaye il s'agit de la réédition d'un roman paru en mars 2011.
Meilleurs voeux 2013
Amitiés

Pierre faverolle 26/12/2012 19:09



Salut Paul. Ce ne son que des informations. Pour le Olivier Gay, je le mettrrai dans un billet sur les sorties du mois de février, pour Alexis Lecaye, il y en a un inédit dans le lot. L'autre est
effectivement une réédition poche. Merci de ton sens du détail utile.


A bientôt



Foumette 26/12/2012 14:43

Heureuses fêtes à toi!!!! Continue à nous faire dépenser nos sous....c'est trop bon!!!! Bises de Foumette

Pierre faverolle 26/12/2012 19:07



merci, tu es trop gentille. BIZ



Sharon 25/12/2012 20:45

Merci : joyeux Noël à toi aussi.
Presque tous ces romans m'intéressent...

Pierre faverolle 26/12/2012 08:46



Aie Aie Aie, ça va être dur our le porte monnaie. Joyeux Noel !



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories