Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 11:43

De-chacun-selon-sa-haine.jpgOyé, oyé, le dernier Maurice Zytnicki est sorti depuis le 18 janvier 2012. Qu’on se le dise, qu’on le répète, qu’on le fasse savoir. J’avais adoré son précédent roman qui s’appelait Letal Rock dont l’avis est ici.
Ce roman policier qui mettait en scène une femme, le capitaine Leïla Hilmi, aux prises avec les affres d’un groupe de rock et sa chanteuse Lorraine. Son traitement était fort original et la fluidité du style emportait l’adhésion.
Le petit dernier s’appelle De chacun selon sa haine. Il n’a rien à voir avec un roman policier, c’est d’après ce que l’on lit sur le site de l’éditeur Les Nouvelles Éditions LOUBATIÈRES un pur thriller politique. Voici donc son sujet brûlant :
« Depuis plus de vingt ans, abusant pour certains de l’hospitalité qui leur fut offerte, contournant pour d’autres les lois réglementant l’installation sur notre sol, outrageant sans cesse le drapeau de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, des colons violent notre terre et confisquent des territoires dont ils ont pris possession par la ruse, l’intimidation ou la force. (…)
« Ils transforment les quartiers en prisons. Les ghettos, qu’ils dénoncent avec le soutien de supplétifs puissamment installés dans les médias, sont leur œuvre. Ceux qui se présentent en victimes, aidés en cela par des groupuscules bourgeois sans principes, sévissent sans merci contre nos compatriotes. (…) »
De chacun selon sa haineAinsi s’exprime le CLN, organisation clandestine qui a choisi, pour conduire et justifier ses actions, de s’inspirer des arguments et des méthodes utilisés dans le passé par des mouvements de libération nationale.
L’avocat Bernard Thillot, autoritaire et ambitieux, dirige la branche parisienne du CLN. Il en a recruté les membres, des individus aux motivations ambiguës, hétéroclites, que réunit un désir de vengeance et d’action violente. Par des crimes et attentats soigneusement ciblés, ils entreprennent de dresser ceux qu’ils nomment les Français de Souche Européenne contre les « colons », les « oppresseurs ». La manipulation des discours et des situations, la radicalisation des propos et des actes, provoquent le chaos social et l’affrontement généralisé.
A noter que Maurice Zytnicki sera présent au 4e Festival International des Littératures Policières Polars du Sud 2012 qui aura lieu à Toulouse du 11 au 14 octobre 2012.
Alors, plutôt que d’attendre mon avis, jetez vous sur ce roman !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

mamartin 11/04/2012 12:17

super! j'ai déjà lu un livre de cet auteur ("letal rock") et j'avais beaucoup aimé. je cours acheter celui-là!!!!!

Pierre faverolle 11/04/2012 21:32



N'hésitez pas à revenir en parler surtout !


A bientôt



Claude LE NOCHER 02/02/2012 07:07

Comme chacun sait, je suis très prétentieux, mon cher Pierre. Mais pas au point d'y voir une allusion à mes initiales ! (hi hi hi)... En d'autres temps, dans les années 1950, mon père eut un souci
d'identifcation au Service militaire, car ses initiales étaient FLN. Et j'ai un ami breton qui pouvait difficilement dans les années 1970 signer des siennes : FLB (pour Firmin Le Bourhis, et non
Front de Libération de la Bretagne).
Amitiés.

Pierre faverolle 02/02/2012 20:50



Salut Claude, Les raccourcis sont les plus courts moyens de faire des conneries. Une chose que je déteste aussi, c'est de plaisanter sur des noms de famille. Je trouve ça idiot !


A bientôt



Claude Le Nocher 31/01/2012 20:28

Salut Pierre
Bien que je n'aime guère l'acronyme de son mouvement clandestin, je lirai bientôt ce roman.
Amitiés, CLN.

Pierre faverolle 01/02/2012 21:48



Je vais aussi le lire pour l'auteur, et pour le sujet. Crois tu qu'il a choisi les initiales par rapport à toi ? Hi Hi



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories