Les éditions des Ragosses (une branche des éditions Apogées) sortent deux nouveaux romans noirs dans leur collection noire justement, très différents dans leur genre. Si j’en parle aujourd’hui, c’est parce que leur sujet est bigrement tentant et qu’ils sont tous deux sortis au format poche. Alors, allez voir sur le site à cette adresse là : http://www.editions-apogee.com/
Rouge ballast de Jean-Claude Le Chevère :
Dans ce village baigné dans l’odeur de sang émanant de l’abattoir, même le train n’a pas le potentiel poétique ou utilitaire qu’on peut lui attribuer ailleurs. Ici, lorsque les habitants, et plus particulièrement les femmes, prennent le train, c’est en pleine face, et sans retour. Mais quand Mathilde franchit le parapet, la rumeur enfle : l’a-t’elle fait volontairement? Le vieux Bob, le « mûrisseur de clous », n’en semble pas persuadé, ni les jumelles, intarissables commères de l’école, ni les enquêteurs qui viennent fouiner dans le secteur. Au milieu de toute cette agitation, Gaby assure l’intendance en s’occupant de ses frères Djezon et Jirès, et en surveillant le couple infernal que forment Bruno, son père irascible, et sa dernière compagne, la grande Louise, plus férue de manucure que de vie de famille. Seul son ami Djamel, alias Frank, lui apporte un peu de réconfort.
Si J.-C. Le Chevère a choisi pour narratrice une jeune fille de 15 ans, c'est pour mieux montrer l'incurie des adultes qui l'entourent et leur incapacité au bonheur. Les personnages, la vie du village, le décor (en odorama!), nous apparaissent d'autant plus glauques à travers son regard et sa clairvoyance. Est-ce aux abords des voies ferrées ou dans l'intimité des intérieurs que se réveille la jalousie qui teinte peu à peu en rouge ce roman noir?
Plus d’informations ici : http://www.editions-apogee.com/vient-de-paraitre/rouge-ballast.html
Trousse cocotte de Jean Kergrist :
Septembre 2024, au bar-tabac-poste-épicerie-boulangerie Le Kreiz Breizh, le jeune et frétillant Dorig Conan, curieux et emmerdeur professionnel, s’amourache bêtement de la belle Manon, une aguicheuse à double tiroir. Elle va le mener sur la route du poulet, du centre Bretagne aux pentes neigeuses de l’Himalaya : Peshawar, Leh, Shrinagar… dans une histoire de trafic de pierres précieuses, d’aliment hors-sol, d’espions, de marchands d’armes, de porteurs de valises et de tontons flingueurs.
Le jour, un petit train à vapeur transporte les touristes chinois le long du canal de Nantes à Brest tandis que la nuit, d’autres transferts, occultes ceux-là, prennent le relais en direction du nouvel aéroport international Notre-Dame-de-Guiscriff. Au cœur de ces activités louches, un immense poulailler souterrain et une auberge de Glomel, tenue par Gordon Lefébur, lord anglais, ex-diplomate au Moyen-Orient. Dorig Conan, héros malgré lui, va remonter cette piste clandestine…
Si un quidam se reconnaissait dans l’un ou l’autre de ces personnages, l’auteur ne pourrait que se trouver flatté d’une telle parenté fortuite…
L’avis de l’ami Claude est là : http://action-suspense.over-blog.com/jean-kergrist-trousse-cocotte-%C3%89ditions-des-ragosses-2013
Plus d’informations ici : http://www.editions-apogee.com/vient-de-paraitre/trousse-cocotte.html