Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 17:40

Les éditions des Ragosses (une branche des éditions Apogées) sortent deux nouveaux romans noirs dans leur collection noire justement, très différents dans leur genre. Si j’en parle aujourd’hui, c’est parce que leur sujet est bigrement tentant et qu’ils sont tous deux sortis au format poche. Alors, allez voir sur le site à cette adresse là : http://www.editions-apogee.com/

 

Rouge ballast de Jean-Claude Le Chevère :

Rouge-Ballast.jpgDans ce village baigné dans l’odeur de sang émanant de l’abattoir, même le train n’a pas le potentiel poétique ou utilitaire qu’on peut lui attribuer ailleurs. Ici, lorsque les habitants, et plus particulièrement les femmes, prennent le train, c’est en pleine face, et sans retour. Mais quand Mathilde franchit le parapet, la rumeur enfle : l’a-t’elle fait volontairement? Le vieux Bob, le « mûrisseur de clous », n’en semble pas persuadé, ni les jumelles, intarissables commères de l’école, ni les enquêteurs qui viennent fouiner dans le secteur. Au milieu de toute cette agitation, Gaby assure l’intendance en s’occupant de ses frères Djezon et Jirès, et en surveillant le couple infernal que forment Bruno, son père irascible, et sa dernière compagne, la grande Louise, plus férue de manucure que de vie de famille. Seul son ami Djamel, alias Frank, lui apporte un peu de réconfort.

Si J.-C. Le Chevère a choisi pour narratrice une jeune fille de 15 ans, c'est pour mieux montrer l'incurie des adultes qui l'entourent et leur incapacité au bonheur. Les personnages, la vie du village, le décor (en odorama!), nous apparaissent d'autant plus glauques à travers son regard et sa clairvoyance. Est-ce aux abords des voies ferrées ou dans l'intimité des intérieurs que se réveille la jalousie qui teinte peu à peu en rouge ce roman noir?

Plus d’informations ici : http://www.editions-apogee.com/vient-de-paraitre/rouge-ballast.html

 

Trousse cocotte de Jean Kergrist :

Trousse-cocotte.jpgSeptembre 2024, au bar-tabac-poste-épicerie-boulangerie Le Kreiz Breizh, le jeune et frétillant Dorig Conan, curieux et emmerdeur professionnel, s’amourache bêtement de la belle Manon, une aguicheuse à double tiroir. Elle va le mener sur la route du poulet, du centre Bretagne aux pentes neigeuses de l’Himalaya : Peshawar, Leh, Shrinagar… dans une histoire de trafic de pierres précieuses, d’aliment hors-sol, d’espions, de marchands d’armes, de porteurs de valises et de tontons flingueurs.

Le jour, un petit train à vapeur transporte les touristes chinois le long du canal de Nantes à Brest tandis que la nuit, d’autres transferts, occultes ceux-là, prennent le relais en direction du nouvel aéroport international Notre-Dame-de-Guiscriff. Au cœur de ces activités louches, un immense poulailler souterrain et une auberge de Glomel, tenue par Gordon Lefébur, lord anglais, ex-diplomate au Moyen-Orient. Dorig Conan, héros malgré lui, va remonter cette piste clandestine…

Si un quidam se reconnaissait dans l’un ou l’autre de ces personnages, l’auteur ne pourrait que se trouver flatté d’une telle parenté fortuite…

L’avis de l’ami Claude est là : http://action-suspense.over-blog.com/jean-kergrist-trousse-cocotte-%C3%89ditions-des-ragosses-2013

Plus d’informations ici : http://www.editions-apogee.com/vient-de-paraitre/trousse-cocotte.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

Claude Le Nocher 17/04/2013 11:37

Salut Pierre
Je confirme que le roman de Jean Kergrist est assez "explosif". Ce qui n'a pas étonné J.B.Pouy quand je lui en ai parlé dimanche dernier. Il le connait bien, car l'ami Pouy réside parfois dans la
région de Glomel. L'autre roman semble aussi très prometteur.
Amitiés.

Pierre faverolle 17/04/2013 20:45



Salut Claude, les deux me tentent et donc je les lirai. Sans faute ! Amitiés



Lystig 16/04/2013 22:02

tu a des livres sympas sur ta table de nuit, 2, plus particulièrement....

Pierre faverolle 17/04/2013 20:45



Tu as vu, hein ? Et encore ce n'est que le dessus de la pile !



Oncle Paul 16/04/2013 20:02

Bonsoir Pierre
Bonnes lectures alors en perspective ?
Amitiés

Pierre faverolle 16/04/2013 21:12



Bonsoir Paul, les lectures sont pour bientôt (les deux d'ailleurs) car les résumés me plaisent énormément ! sdonc bientôt les chroniques !


Amitiés



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories