Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 18:50

Je pourrais commencer ce billet d’information par : Nos régions ont du talent ! Mais je crois que cela a déjà été pris ! Et pourtant, il peut être intéressant d’aller jeter un œil du coté de Geste éditions. Geste éditions ont une collection de romans policiers, Geste Noir,  dont voici les sorties du mois de mars.

Sur le site, on peut y lire (http://www.gesteditions.com/) :

Installé au cœur du département des Deux-Sèvres depuis 1992, Geste éditions s'attache à promouvoir la culture entre Loire et Gironde en publiant chaque année une soixantaine d'ouvrages sur les régions du Centre-Ouest.

Lune de miel à la morgue de Franck Linol :

Lune-de-miel-a-la-morgue.jpg4ème tome de la série Meurtres en Limousin, Lune de miel à la morgue présente un Dumontel affaibli, en proie à des doutes et à des démons qui le poursuivent depuis la mort de sa collègue Rachida.

Une jeune fille vêtue d’une robe de mariée en organza est retrouvée morte au pied du monument aux morts de Cieux. Aucune trace de violence ou de sang et la jeune fille reste inconnue des services de police. Peu de temps, après une autre jeune fille est découverte dans la même mise en scène macabre.

Franck Linol est né à Limoges où il est aujourd’hui enseignant et formateur à l’IUFM. Grand amateur de romans policiers, il apprécie tout particulièrement les atmosphères à la fois noires et mélancoliques d’Henning Mankell ou d’Arnaldur Indridason.

Roulette charentaise de Alain Mazère :

Roulette-charentaise.jpgÀ l’aube d’une journée comme les autres, le directeur du casino de Chassenon est retrouvé assassiné entre deux poubelles sur l’aérodrome de Brie-Champniers. Cet événement tragique répand une onde de choc sur tout le département de la Charente. Peu de temps après, dans un train en Italie près de Vérone, un voyageur originaire de la Charente et connu pour son passé louche se donne la mort.

Sur fond de trafic de stupéfiants, Anne-Marie Saint-Angeau devra mener une équipe franco-italienne, gérer les intrusions d’un journaliste qui s’invite dans l’enquête pour le compte d’un quotidien régional et rétablir l’ordre dans la commune où les habitants sont mis en danger par cette affaire.

Alain Mazère est né en 1951, en Charente. Après des études à Angoulême puis à Paris, docteur d’État en droit, il a exercé des fonctions administratives et juridiques dans l’industrie. Membre de l’Académie d’Angoumois, il consacre ses loisirs aux activités culturelles. Roulette charentaise est son premier roman policier.

Sanglante vérité de Frank Klarczyk :

Sanglante-verite.jpgOriginaire du Nord, Gabriel Marcini est un brillant officier de police qui a réussi à intégrer le commissariat de Tulle et est promis au grade de capitaine. Marié et père d’une petite fille, on lui confie une affaire de trafic de stupéfiants qui parasite tout le Limousin.

Gabriel Marcini se lance à corps perdu dans cette affaire infiltrant les milieux de la drogue et traquant la «Black-Dream», cette nouvelle drogue dont Interpol annonçait l’arrivée en France. Quand Marco, l’un de ses indicateurs, se fait assassiner, il va découvrir que ses collègues ne sont pas tous blancs dans cette affaire.

Depuis plus de vingt ans, Frank Klarczyk est un ‘policier de la rue’. Après avoir fait ses premières armes en région parisienne, il a exercé dans le Pas de Calais où sont ses racines.

Puis, tombé sous le charme du Sud-ouest, il a aujourd’hui obtenu sa mutation en Corrèze. Cinéphile et passionné de littérature policière, il apprécie les auteurs américains Harris, Connelly, King, Lehane comme les auteurs français Grangé, Chattam et, surtout, Thilliez.

Mauvaise graisse de Patrick K. Dewdney :

Mauvaise-graisse.jpgLui c’est François Martin, c’est bien François Martin, c’est passe-partout... Il est cadre commercial dans la Creuse et sa spécialité c’est l’arnaque des petits vieux.

Ce que vous ne savez pas encore c’est qu’en fait son vrai nom c’est François Pirelli, qu’il vient de Marseille et que suite à des histoires pas très nettes de braquage raté, il a voulu se mettre au vert. Sa vie n’est qu’une longue dégringolade et à 52 ans, au détour d’un virage, il prend conscience que tout n’a été qu’une farce minable. Il a bien pensé à se suicider mais même pour ça il n’a pas eu le courage.

Et là, tout s’enchaîne, la panne de voiture, la tempête de neige qui va le bloquer au fin fond de la campagne creusoise. Il trouve refuge dans une ferme et fait connaissance de son occupant, Fabien, un jeune homme brun, les yeux bleus, très souriant un peu trop souriant.

Patrick K. Dewdney est né en Angleterre en 1984, et réside en France, depuis 21 ans. Il vit actuellement près de Saint Eloi les Tuileries dans la campagne limousine. Après un cursus scolaire dans la filière des lettres, il publie son premier roman, Neva, en 2007. Après la sortie de cet ouvrage, il renonce à poursuivre son master pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Perséphone Lunaire, son premier recueil de poésie, est publié en 2010. Patrick K. Dewdney habite actuellement dans la campagne limousine, où il expérimente l’autosuffisance et la réflexion sociale en parallèle avec son écriture.

Noire porcelaine de Franck Bouysse :

Noire-porcelaine.jpgÀ la suite de la découverte d’un corps de femme massacré en plein cœur de Limoges, Bélony et Dalençon, deux flics que tout oppose, se lancent à la poursuite d’un meurtrier qui ne cesse de leur glisser entre les doigts.

Ce dernier les observe dans l’ombre et semble s’amuser avec eux enchaînant crime sur crime et dévoilant la noirceur de son âme. Le capitaine Jacques Belony, « vieux flic de la Criminelle » vient de perdre sa femme et sa fille dans un accident de voiture tandis que Marie Dalençon, sa jeune collègue, subit les tourmentes de relations amoureuses chaotiques.

Franck Bouysse vit à Limoges. Il aime marcher dans les villes, s’arrêter dans un bar, écrire en écoutant Antony and the Johnsons, Billie Holiday et fumer d’immondes cigares italiens. Il publie un roman noir (L’Entomologiste), puis ensuite sa trilogie H. (Le Mystère H., Lhondres ou Les Ruelles sans étoiles et La Huitième lettre). Il réalise également les dossiers introductifs de l’intégrale BD de Théodore Poussin (par Frank Le Gall) et participe ça et là à divers projets collectifs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans 2013
commenter cet article

commentaires

plomberie paris 1er 30/01/2015 04:30

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Jean 13/03/2013 12:09

Bonjour Pierre,

Elle m'a l'air fort sympa et qui plus est très attirante cette maison d'éditions.
Des titres qui sonnent bien, de belles couvertures, il reste à lire ! Amitiés. Jean.

Pierre faverolle 13/03/2013 20:56



En effet, mon mai Jean, ça me parait plus que symptique !


Amitiés



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories