Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 19:12

Les éditions L’Archipel avaient inauguré l’année dernière une nouvelle collection qui s’appelle Cœur noir, dont le principe est de créer une intrigue de polar à partir d’une date historique. Cette collection est dirigée par Noel Simsolo. Etaient parus l’année dernière, Les anneaux de la honte de François Thomazeau et Je pars demain pour une destination inconnue de Maud Tabachnik.

Les deux nouveaux romans vont arriver sur les étals, et ils sont écrits par de grands auteurs de polars. Jetez donc un coup d’œil à ces deux titres que sont Le lion des Flandres de Roger Facon et Têtes de Maures de Didier Daeninckx

Le lion des Flandres de Roger Facon et Têtes :

Lion-des-flandres.jpg1936. L'inspecteur Frémont, dit « le Lion », est promu au ministère de l'Intérieur et chargé des « affaires réservés ». Il devient le conseiller de Roger Salengro, nouveau ministre de l'Intérieur. Le temps de se familiariser avec ses nouvelles fonctions, il est chargé d'une enquête délicate : Fernand Lemoine, ancien inspecteur de police et membre du « Souvenir Jaurès », a été abattu en rentrant de Berlin. La piste du « Souvenir » le mène à un certain Paolo Gras de Boeuf, truand ch'ti qui a fourni son faux passeport à Lemoine.

Séraphin Mangin, chroniqueur corrompu et créateur de Confidentiel Défiance, journal anticommuniste prisé des grands industriels nordistes, reçoit la visite d'un certain Hans Bauer, à qui il doit une dette de taille. Ce dernier l'a aidé à évacuer un cadavre, possède des clichés de la scène et lui fait aujourd'hui du chantage : il doit monter un dossier à charge contre Roger Salengro.

Côté Lion, l'enquête progresse : Lemoine s'était rendu à Berlin à la demande d'un certain « Curé Rouge », membre du « Souvenir Jaurès ». Il fait suivre Mangin par un contact du Curé Rouge, mais parviendra-t-il à localiser sa planque ? Et quel avenir pour les frontières françaises avec la menace hitlérienne qui se précise ?

Têtes de maures de Didier Daeninckx :

Tetes-de-maures.jpgMelvin Dahmani, un désoeuvré qui vit de petites escroqueries sur le Net, se rend en Corse pour l'enterrement d'une jeune femme. Là, il apprend que Lysia Dalestra, l'amour d'un été qu'il a connue dix ans plus tôt, s'est suicidée. Que quelques mois plus tôt son frère, Orso, a été déchiqueté par la bombe qu'il destinait à une villa construite trop près des plages. Lors des obsèques, un inconnu qui tente de parler à Melvin est abattu. Chacun des quinze jours qu'il passe sur l'île de Beauté est marqué par une disparition brutale.

Lysia a laissé derrière elle quelques indices, à la manière du Petit Poucet : un cahier, et surtout deux têtes de poupées maures. Ils conduisent Melvin à s'intéresser à l'histoire du domaine de Corto-Bello où vivent les Dalestra. Un épisode inconnu de l'histoire insulaire se dévoile : l'expédition militaire organisée en 1931 par Pierre Laval, président du Conseil et ministre de l'Intérieur. Il faudra qu'il risque sa tête pour faire le lien avec le suicide de Lysia...

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

Jean 27/03/2013 11:26

Bonjour Pierre,

Deux très bonnes suggestions à n'en point douter.
Je vais remonter d'un cran "Les anneaux de la honte" qu'une personne attentionnée a eu la gentillesse de m'offrir dans le cadre du Marché de Noël des amoureux du polar. Amitiés. Jean.

Pierre faverolle 27/03/2013 21:31



Tiens, tiens, ça me dit quelque chose ...



Oncle Paul 26/03/2013 20:34

Encore de belles et saines lectures en perspective Pierre
Amitiés

Pierre faverolle 27/03/2013 21:31



Des lectures que je ne vais pas rater.


Amitiés



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories