Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 10:00

Avis aux amateurs de romans à suspense qui comportent un fond historique. On me signale un nouvel auteur, dont le deuxième roman s’appelle Code Salamandre. Le sujet, qui parait passionnant, est aussi étayé par une documentation historique garantie par les nombreuses recherches de l’auteur. Code Salamandre est édité par les éditions Belfond.

 

Quelques mots sur l’auteur :

Né en 1978, Samuel Delage a grandi dans le Saumurois, sur les bords de la Loire qui servent de toile de fond à son roman. C’est en menant de longues recherches autour de l’histoire de la Renaissance et de sa cryptologie qu’il a nourri le projet d’en faire partager les fruits à travers une autre de ses passions, le thriller. L’auteur a conçu l’intrigue de son roman avec la précision de l’ingénieur qu’il est dans sa vie professionnelle. Il a publié son premier opus, Arrêt Wagram, en 2010 aux éditions Les Nouveaux Auteurs. Code Salamandre est son premier roman à paraître aux éditions Belfond.

 

Et enfin, le sujet du roman :

Code-Salamandre.jpgLors d’une vente aux enchères, Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, retrouve son ancien professeur de l’Ecole du Louvre. Victime d’un malaise, celui-ci s’éclipse en oubliant un dossier qu’Yvan Sauvage récupère dans l’intention de le rendre à son propriétaire. Mais le vieil homme décède, et Yvan se retrouve légataire d’un secret prodigieux : le professeur était sur le point de déchiffrer un code de la Renaissance menant à un trésor constitué sous le règne de François Ier. Yvan n’a alors plus qu’une obsession : résoudre cette énigme. Une de ses étudiantes, Marion Evans, entre dans son jeu, et le duo se lance dans l’aventure avec une énergie farouche. Il faut avant tout décrypter les messages codés que recèlent châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de François Ier, dont Léonard de Vinci. Puis explorer des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé. Tout à leur quête, Yvan et Marion se montrent inconscients du danger qui les guette. Car un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d’un mystérieux commanditaire. Mais cet espion poursuit aussi un autre objectif, celui de s’emparer de Marion pour en faire la proie de ses obsessions sadiques. Il est déjà passé à l’acte, et son profile ressemble étrangement à celui du serial killer qui rôde dans une banlieue tranquille de Paris. Une course-poursuite s’engage, où la recherche érudite déclenche une traque sanguinaire tandis que piétine l’enquête de police…

Dans une note finale, l’auteur indique que tous les éléments historiques contenus dans son ouvrage sont véridiques et demeurent vérifiables sur les sites visités par ses héros, mais qu’aucune autorisation de fouille n’a été donnée à ce jour à l’emplacement probable du dépôt royal.

 

Une intrigue forte, des personnages bien dessinés et un contexte historique basé sur de nombreuses recherches, de quoi combler les fans du genre.

Allez voir du coté de la page Facebook :  https://www.facebook.com/Samuel.Delage.Officiel

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

Didier Coilhac 29/04/2014 18:52

Je suis Didier Coilhac, l’auteur du « Secret de François Ier », le livre dans lequel Samuel a puisé les éléments intellectuels de son roman. Comme il le dit à la fin, la piste suivie par ses personnages est tout à fait authentique, et non pas inventée. Cela donne une dimension éducative à ce roman qui est bien plus qu’un simple roman de gare. Il me semble que Samuel a réussi son pari d’adapter le jeu de piste architectural en un roman bien écrit, distrayant et éveillant.
Voici mon site Internet :
http://didier-coilhac.com/index.htm

Pierre FAVEROLLE 30/04/2014 07:11

Merci de l'information Didier

Lystig 07/11/2011 19:12


lu et chroniqué !


Pierre faverolle 07/11/2011 20:49



Vu !



Lystig 18/10/2011 17:41


Samuel ou Michel ? qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !


Pierre faverolle 18/10/2011 18:13



Hips !



Claude Le Nocher 18/10/2011 17:16


Salut Pierre
Et si, en tête d'article, tu appelles l'auteur SAMUEL Delage, il sera encore plus facile à trouver pour les lecteurs intéressés (hi hi hi). Celà dit, c'est un roman fort sympathique, oui.
Amitiés.


Pierre faverolle 18/10/2011 18:13



Salut Claude, oups ! j'ai corrigé ! ceci dit, les 2 dernières lettres étaient bonnes ! Le surmenage fait faire des bétises


A bientôt



Oncle Paul 18/10/2011 14:14


Bonjour Pierre
Le genre de romans que j'affectionne
Amitiés


Pierre faverolle 18/10/2011 18:12



Salut Paul, j'attends ton article, alors !


Amitiés



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories