Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 18:50

Voici quelques infos en vrac dans lesquelles vous pourrez piocher sans modération :

Un essai sur les auteures de roman noir :

femmes-dans-le-noir.pngÇa s’appelle Des femmes dans le noir, c’est écrit par Elizabeth Legros Chapuis et c’est à lire.

Aujourd'hui, c’est un fait, de nombreux auteurs de romans policiers sont des femmes. Dans la période 1975-2000, sur laquelle porte cette étude (focalisée sur les auteurs de langue anglaise), leur nombre s’est fortement accru : c’est à cette époque que sont apparus, ou se sont confirmés, des noms comme P.D. James et Ruth Rendell, Frances Fyfield, Val McDermid, Minette Walters, au Royaume-Uni – et aux USA Sue Grafton, Sara Paretsky, Elizabeth George, Patricia Cornwell, Donna Leon, et bien d’autres.

Pendant ce quart de siècle, le contenu de leurs récits, leurs personnages, leur style d’écriture ont beaucoup évolué. L’objectif de ce livre : cerner leur spécificité, analyser comment les nouvelles venues conservent, détruisent ou subvertissent les stéréotypes du genre, ses langages et ses structures narratives. Étudier comment elles rendent compte de l’évolution sociale de la période concernée. En somme, tenter de décrire ce qu’est – ou n’est pas – une écriture féminine du roman policier à la fin du XXe siècle.

Il s’appuie pour ce faire sur les textes des romans policiers en question, mais aussi sur une large gamme d’études réalisées en langue anglaise et non disponibles en français à ce jour.

http://www.thebookedition.com/des-femmes-dans-le-noir-elizabeth-legros-chapuis-p-81955.html

 

Les éditions Archipel créent une nouvelle collection noire :

Cela s’appelle Cœur Noir. Cœur Noir est une nouvelle collection dirigée par Noel Simsolo : des événements historiques contemporains traités à la façon d'un thriller par de grandes plumes du polar français. Les deux premiers romans sortent bientôt :

Anneaux-de-la-honte.jpgFrançois Thomazeau - Les Anneaux de la honte

Été 1936, Albert Grosjean, reporter à Sport, hebdomadaire proche du parti communiste, mène une campagne farouche contre l'organisation des jeux olympiques à Berlin. Envoyé dans la capitale du Reich avec une délégation française, il rencontre Anna Mayer, escrimeuse juive qui participe aux Jeux avec l'équipe allemande...

Parution le 29 Août

Je-pars-demain.jpgMaud Tabachnik - Je pars demain pour une destination inconnue

A Lyon, Serge Menacé, fils de déportés, prend contact avec l'abbé Glasberg pour lui confier une mission délicate. Il s'agit d'obtenir du ministère de la marine l'autorisation d'embarquer plus de 4 500 rescapés des camps à bord du navire Exodus.

Destination : la Terre promise. Mais les Britanniques ont limité à 1500 le nombre de certificat d'entrée pour l'année 1947...

Étayé par une documentation historique précise, Maud Tabachnik raconte l’épopée de l’Exodus dans ce roman à suspense.

Ces deux romans passeront sur la table d’autopsie de Black Novel

 

Krakoen vous invite à prendre un petit noir :

Les cinq premières nouvelles parues dans la collection Petit Noir étaient excellentes, les cinq suivantes viennent de débarquer. Il s’agit de :

Boarding.jpgBoarding, de Jean-Marc Demetz;

Midi, tu prendras l’avion et ce soir, tu revivoteras dans une autre ville d’un autre pays. Ne crois pas y trouver l’apaisement, fumier ! Même si tu as décidé d’enrayer ta série meurtrière, rien ne retirera de ta tête de fêlé les flash-back qui te tire-bouchonnent les méninges. Tu subiras jusqu’au trépas le racket des remords qui taraudent ton corps à en vomir.

Chapeau.jpgChapeau, de Hervé Sard;

Ces soirs-là, il ne se faisait pas prier. Ses yeux brillaient du feu de ses excès. Du moins, c’est ce qu’on croyait. Il parlait, parlait, parlait encore avec sa drôle de voix. Un peu rauque, à cause du tabac. Envoûtante, étrange. La voix d’un homme qui en avait vu des choses, qui ne voulait pas oublier. À qui cela faisait du bien de ressasser le passé. Alors il racontait l’histoire de Mistinguett, vedette d’un soir d’un bal du 14 juillet.

Encube.jpgEncubé, de Frédéric Prilleux,

Un homme joufflu coiffé d’une casquette marine contemplait avec dégoût l’un des cinq parallélépipèdes exposés exceptionnellement au premier étage de la maison du Bourreau. Les tableaux régionalistes de Mathurin Méheut avaient, pour un temps, cédé leur place aux dernières créations de MasH…

Ligne-13.jpgLigne 13, d’Antoine Blocier

Céline se retourna, prit peur à nouveau. Ce malade la suivait. Vite, trouver un refuge, un lieu avec des gens, des flics… Heureusement elle savait courir et faufiler sa frêle silhouette avec agilité… Elle se retourna. Pas de taré à l’horizon. Ouf ! Son cœur s’apprêtait à jaillir de sa poitrine… « On se calme, ma fille, se dit-elle, on se calme. »

Lucille.jpgLucille, de Franck Membribe.

A cet instant j’ai empoigné un extincteur. Un acte réflexe. Le bruit des fixations arrachées au mur a fait sursauter le colosse. J’ai lu l’effet de surprise dans ses yeux juste avant de lui éclater la gueule avec le réservoir. Il est tombé raide. Je n’ai jamais cogné aussi fort de toute ma vie.

— C’est qui ce nase ? Putain, Lucille !

 

Vous pourrez trouver la Bande annonce sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=4d9pJIz8LNM&feature=player_embedded

A noter que vous pouvez les acheter sur le site de Krakoen (http://krakoen.net/) à moins de 3 euros, et aussi télécharger les 5 premiers PETIT NOIR pour la modique somme de 0.90 €/u sur tous les sites de vente de livres numériques.

Ceux là aussi vont passer sur la table d’autopsie chez Black Novel.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

Claude LE NOCHER 29/08/2012 06:44

Salut Pierre
Le roman de François Thomazeau est excellent.
Amitiés.

Pierre faverolle 29/08/2012 20:49



Salut Claude, j'ai lu ton article et en effet, je sens que je vais adorer !


Amitiés



Sharon 28/08/2012 22:45

Merci pour toutes ses infos.
Je dissèque actuellement mon emploi du temps pour la prochaine année scolaire.

Pierre faverolle 29/08/2012 20:48



Bon courage !



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories