Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 19:30

Fiche-coupable couv-960x640Je suis sur que vous n’avez pas entendu parler de ce roman, sauf si vous êtes un adepte de la lecture électronique et autres ipad.

Storylab m’a contacté pour me présenter ce roman. Cet ouvrage, publié par les éditions Storylab est uniquement disponible au format numérique au prix de 2,99€ (pour un temps moyen de lecture de 110 minutes). N’étant pas équipé de ces nouveaux équipements électroniques, j’ai donc eu accès à ce roman sous une forme imprimable.

Ils sont trois, enfermés dans une salle de commissariat : Il y a le capitaine Jacques Duval, qui mène l’interrogatoire, et qui semble agressif et sur les nerfs. Il y a le lieutenant Marion Berteau, enceinte et qui souffre de la chaleur dans cette petite salle. Enfin, il y a Michel Chaloub, ancien comptable, qui est devenu un écrivain sans grand succès.

L’entrevue commence par des questions anodines, sur des faits, gestes et paroles qui sont consignés dans le fichier concernant Michel, de menus accrochages envers le facteur, envers des policiers. Puis, petit à petit, cela commence à déraper, jusqu’à un final surprenant.

Il est bien difficile de créer un huis clos, sans tomber dans certains écueils tels que la répétition, ou l’évocation de sujets n’ayant aucun rapport avec le sujet évoqué juste avant. André Delauré arrive à nous faire ressentir la tension, l’oppression de la chaleur dans la salle, uniquement par petites phrases, ou quelques répliques.

Les dialogues sont vraiment impeccables, car ils nous font ressentir les sentiments de chaque protagoniste. Et l’intrigue est vraiment menée intelligemment. On commence par ressentir de l’empathie pour Michel, puis la situation devient trouble, jusqu’à ce que nous, lecteurs soyons déstabilisés. Ce roman à moins de 3 euros, est vraiment une excellente affaire avec un très bon rapport qualité prix, et c’est presque dommage qu’il ne soit pas (encore ?) disponible en format papier.

  Le lien vers le livre est à suivre ici : http://www.storylab.fr/Collections/Urban-Stories/Fiche-Coupable

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Salut Pierre<br /> Il est bête, Holden, avec son combiné téléphonique en ébonite...<br /> Euh, tu crois que je peux capter ce livre sur mon Minitel ? Eh, c'est un modèle B2-Plus, le must de 1986 ! Quoi, 25 ans ce serait jeune pour des humains et vieux pour un Minitel, me fait pas rire<br /> !<br /> Amitiés.
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Claude, pendant que j'envoie le message à Holden par signaux de fumée, j'espère que tu pourras le lire ! Sérieusement, si le livre électronique peut amener plus de gens à lire ...<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
D
putain j'ai encore un téléphone à cadran<br /> merde alord, pas pour moi ! ! !
Répondre
P
<br /> <br /> Quel dommage ! Je te renvoie ce message par signaux de fumée ... au cas où !<br /> <br /> <br /> <br />
L
je ne connais pas !<br /> et je n'ai que depuis récemment un smartphone...
Répondre
P
<br /> <br /> Honnêtement, à 3 euros, faut pas hésiter<br /> <br /> <br /> <br />
R
Merci pour l'info. Je ne connaissais pas Storylab. J'ai découvert qu'ils mettent à la disposition certains romans, complètement gratuits.
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Richard, je ne suis pas pour la lecture électronique mais quand on voit les prix de Storylab, et la qualité de celui là, je dis un grand bravo. Si cela peut permettre à plus de gens de lire<br /> ...<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories