Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 19:30

Fiche-coupable couv-960x640Je suis sur que vous n’avez pas entendu parler de ce roman, sauf si vous êtes un adepte de la lecture électronique et autres ipad.

Storylab m’a contacté pour me présenter ce roman. Cet ouvrage, publié par les éditions Storylab est uniquement disponible au format numérique au prix de 2,99€ (pour un temps moyen de lecture de 110 minutes). N’étant pas équipé de ces nouveaux équipements électroniques, j’ai donc eu accès à ce roman sous une forme imprimable.

Ils sont trois, enfermés dans une salle de commissariat : Il y a le capitaine Jacques Duval, qui mène l’interrogatoire, et qui semble agressif et sur les nerfs. Il y a le lieutenant Marion Berteau, enceinte et qui souffre de la chaleur dans cette petite salle. Enfin, il y a Michel Chaloub, ancien comptable, qui est devenu un écrivain sans grand succès.

L’entrevue commence par des questions anodines, sur des faits, gestes et paroles qui sont consignés dans le fichier concernant Michel, de menus accrochages envers le facteur, envers des policiers. Puis, petit à petit, cela commence à déraper, jusqu’à un final surprenant.

Il est bien difficile de créer un huis clos, sans tomber dans certains écueils tels que la répétition, ou l’évocation de sujets n’ayant aucun rapport avec le sujet évoqué juste avant. André Delauré arrive à nous faire ressentir la tension, l’oppression de la chaleur dans la salle, uniquement par petites phrases, ou quelques répliques.

Les dialogues sont vraiment impeccables, car ils nous font ressentir les sentiments de chaque protagoniste. Et l’intrigue est vraiment menée intelligemment. On commence par ressentir de l’empathie pour Michel, puis la situation devient trouble, jusqu’à ce que nous, lecteurs soyons déstabilisés. Ce roman à moins de 3 euros, est vraiment une excellente affaire avec un très bon rapport qualité prix, et c’est presque dommage qu’il ne soit pas (encore ?) disponible en format papier.

  Le lien vers le livre est à suivre ici : http://www.storylab.fr/Collections/Urban-Stories/Fiche-Coupable

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans 2011
commenter cet article

commentaires

Claude Le Nocher 09/12/2011 20:16

Salut Pierre
Il est bête, Holden, avec son combiné téléphonique en ébonite...
Euh, tu crois que je peux capter ce livre sur mon Minitel ? Eh, c'est un modèle B2-Plus, le must de 1986 ! Quoi, 25 ans ce serait jeune pour des humains et vieux pour un Minitel, me fait pas rire
!
Amitiés.

Pierre faverolle 10/12/2011 08:50



Salut Claude, pendant que j'envoie le message à Holden par signaux de fumée, j'espère que tu pourras le lire ! Sérieusement, si le livre électronique peut amener plus de gens à lire ...


A bientôt



dominque 09/12/2011 09:10

putain j'ai encore un téléphone à cadran
merde alord, pas pour moi ! ! !

Pierre faverolle 10/12/2011 08:49



Quel dommage ! Je te renvoie ce message par signaux de fumée ... au cas où !



Lystig 07/12/2011 22:12

je ne connais pas !
et je n'ai que depuis récemment un smartphone...

Pierre faverolle 08/12/2011 06:30



Honnêtement, à 3 euros, faut pas hésiter



Richard 07/12/2011 20:46

Merci pour l'info. Je ne connaissais pas Storylab. J'ai découvert qu'ils mettent à la disposition certains romans, complètement gratuits.

Pierre faverolle 07/12/2011 20:59



Salut Richard, je ne suis pas pour la lecture électronique mais quand on voit les prix de Storylab, et la qualité de celui là, je dis un grand bravo. Si cela peut permettre à plus de gens de lire
...


A bientôt



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories