Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 19:30

Désordre du templeQuand j'ouvre un roman des éditions Krakoen, j'ai l’assurance de passer un excellent moment de lecture, avec des intrigues et des personnages forts et passionnants. Celui-ci est conforme à la règle.

De nos jours, en région parisienne. Gilles est un jeune homme, Disc Jockey homosexuel, qui tombe amoureux de tout les hommes séduisants qu’il rencontre. C’est le cas de Dominique de Saint-Claude, Disc Jockey aussi et propriétaire d’une boite de nuit située dans la Marais. Dominique participe aussi à des soirées privées payantes ayant pour but de reproduire dans les costumes d’époque des célébtations de l’ordre des Templiers.

Justement, ce soir là, Dominique ne peut y aller. Il charge Gilles de le remplacer et ce à quoi assiste Gilles est tout bonnement hallucinant : Entre un combat contre des soldats, la cérémonie et la punition des Templiers qui ont fauté, tout semble incroyablement réaliste, jusqu’à la décapitation d’un jeune Templier nommé Jehan.

Le lendemain, Gilles est réveillé par sa voisine d’au dessus, Chloé. Elle lui ramène son chat à garder, car elle doit visiter un ancien résistant dans le cadre de sa thèse en histoire. Elle fait la relation entre le spectacle de la veille et une affaire entendue aux informations sur un jeune décapité aux pieds duquel on un message de punition des Templiers qui ont fauté. Quand elle revient récupérer son chat, Gilles a été tabassé et une lettre similaire est trouvée sur son bureau. Ils décident d’enquêter avant de faire appel à la police alors que les cadavres s’accumulent avec les mêmes types de lettres et qu’un mystérieux manuscrit de Nostradamus a disparu.templiercom

Le polar ésotérique, ce n’est pas trop mon genre. Surtout que dans ce domaine, les auteurs ont tendance à en faire trop, à étaler leur science en criant presque à la face du monde : « vous voyez ? Je connais plein de choses, et j’ai trouvé une faille dans l’Histoire qui me permet de vous proposer une explication qui à défaut d’être réaliste va vous paraître scandaleuse ».

Rien de cela ici. Je me suis laissé prendre, et presque envoûter par le style de l’auteur, une écriture fluide et directe, efficace, qui ne s’étale pas dans des descriptions inutiles, mais qui donne la meilleure place aux personnages. Et je me suis dit : « Finalement, pas besoin d’en faire des tonnes, on prend un début avec des personnages normaux, et on déroule logiquement pour le pur plaisir du lecteur ». Et ça marche à fond.

Que ça parait facile ! Mais que nenni, cela s’appelle du talent. Il y a du rythme, de l’action, une enquête mystérieuse, des personnages attachants. Ce roman est un excellent divertissement et il serait bien dommage de passer à côté. Croyez moi, c’est passionnant de partir à la recherche du manuscrit volé.

A noter que ce roman est une version revue corrigée et actualisée de Templiers.com, paru aux éditions Le Passage en 2004.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans 2011
commenter cet article

commentaires

Wolverine Wellington boots 01/09/2014 10:14

Temptation can occur to all and no one is exempted from it. Some novels tempt you to read it and I hope the ones introduced here might have forced you to read it. The briefing about the events happened in the novel was an interesting one to read through.

Oncle Paul 10/10/2011 16:47


Bonjour Pierre
Encore un livre qui est dans ma PAL et que je dois lire incessamment sous peu... Je suis d'accord avec toi, avec Krakoen, on est assuré de passer un bon moment.
Pour répondre à Cathy, rééditer un livre paru huit ans auparavant, c'est lui donner une nouvelle chance. Lui apporter des modifications, l'enrichir, c'est de la part de l'auteur un respect envers
le lecteur. Peut-être l'auteur s'est-il rendu compte qu'il y avait quelques faiblesses dans le texte et il a profité de cette réédition pour le remanier. Ce n'est pas la première fois que j'assiste
à ce genre d'expérience et je comprends fort bien cette démarche. Mais ce n'est que mon avis, n'est-ce pas ?
Amicalement à tous


Pierre faverolle 10/10/2011 18:13



Merci de ces précisions Oncle Paul. J'attends ton avis


A bientôt



Cathy 10/10/2011 07:59


Ce qui m'interpelle c'est la version actualisée 8 ans après la sortie du bouquin. Sais-tu pourquoi le livre a été remanié ?
Sortir 2 fois le même bouquin ou presque me laisse dubitative...


Pierre faverolle 10/10/2011 18:12



Salut Cathy, De ce que j'ai lu, la situation actuelle tant politique que policière (mise à jour des dernieres hiérarchies) a été mis à jour. Pour le reste, je ne peux te dire ...


A bientôt



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories