Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 20:37

des manches et la belle

Comment LAJe rattrape mon retard car je n'ai pas abandonné ma collection Suite Noire. Il faut juste prendre le temps de les lire, ce qui est assez facile, car ils se lisent en une journée. Voici donc les deux tomes parus en janvier 2010.

Comment L.A. de Alain Wagneur raconte l'histoire d'un détective privé qui se recycle dans le recouvrement de dettes pour le compte du groupe Volkswagen Audi. Lors de la recherche d'une Touareg, ils tombent sur M.Bouteillier, le magnat des céréales. Celui ci leur paie rubis sur l'ongle la voiture que son gendre a acheté à un revendeur / truand. Puis, notre détective privé tombe sur Jackie Delorme qui n'a pas payé ses traites pour une Audi A4. Jackie exerce le métier de stripteaseuse pour vivre, sous le nom de Vanessa Champagne. Comme il a été éclairagiste pour des films dans une autre vie, il va participer à l'amélioration des numéros de scène de Vanessa Champagne. Sa vie bascule quand il tombe amoureux d'elle.

Tous les ingrédients d'un bon polar sont présents : un détective privé, une femme belle, un homme riche avec plein de vices. Vous mettez tout cela dans un mixer, et quand l'histoire est bien racontée et bien écrite, vous avez entre les mains un bon polar écrit en forme d'hommage pour tous les grands auteurs de polar. De nombreux clins d'oeil sont parsemés tout au long de cette petite histoire fort distrayante pour un grand plaisir de lecture.

Des manches et la belle de Jean Paul Nozière raconte l'histoire de DD de son vrai nom Delicious Dembele. Enfin, c'est comme ça qu'il aime se faire appeler. il souffre d'atroces migraines, qu'il soigne en dézinguant son prochain. Sa mission, cette fois-ci, est de voler deux millions d'euros en fausses coupures à deux Finlandais, sur le parking de l'Isardrome sur l'A7. Le problème, c'est que DD ne retient pas les nombres. Et qu'il se retrouve sur un parking d'autoroute (jusque là, c'est bon), qu'il rencontre deux hommes blonds conduisant un corbillard (jusque là c'est bon !), mais que dans le corbillard, il n'y a pas deux millions d'euros mais le corps d'un noir plein de cocaine.

Dès le début de l'histoire, on a droit à un festival boosté à l'adrénaline. Cela va vite et surtout, c'est loufoque. Le ton est résolument plein d'autodérision, avec l'utilisation de noms pour les différents personnages qui force à sourire. Tout n'est pas bien sérieux, mais le but est avant tout de divertir, tout en plaçant de petites remarques par ci par là, des petites critiques pour que tout le monde en prenne pour son grade. Mais cela n'est jamais méchant, je me suis marré tout au long du livre, et c'est partuclièrement agréable. Jean Paul Nozière s"est éclaté à écrire cette histoire et nous, on s'éclate à la lire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans 2010
commenter cet article

commentaires

alain 10/05/2010 20:51


J'avais bien aimé de lui : "terminus nuit


Pierre faverolle 10/05/2010 21:18



Honnêtement, je ne connaissais pas. Suite Noire me permet aussi de découvrir des auteurs français, via des textes courts. Une bonne façon d'évaluer leur don à mener une histoire dans un format
très court. Un exercice bien difficile. Mais honnêtement, si je colectionne les Suite Noire, c'est pour le livre lui même : la couverture cartonnée, la qualité du papier. Quel bonheur !



alain 10/05/2010 19:05


J'ai bien aimé celui de JP Nozière. Pas encore lu celui de A Wagneur


Pierre faverolle 10/05/2010 19:57



Il ne te reste plus qu'à le lire. Ton message vient de me montrer que je me suis trompé dans le nom de Wagneur. Je corrige de suite



Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories