Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 20:45
Parce que je vais être un peu débordé par le boulot (eh oui, ça arrive !) et que je viens d'attaquer un pavé, je vous conseille quelques livres de poche qui viennent de sortir ou qui vont sortir. Je les ai lus en grand format, et apprécié et donc par conséquent, voici mes conseils :

Déjanté de Hugo Hamilton chez Points : Voilà l'histoire d'un flic un peu fou, un peu révolté racontée dans un style bourré d'humour au deuxième, troisième voire quatrième degré. De quoi passer du bon temps pour les gens qui apprécie l"humour et l'autodérision. J'ai le deuxième (Triste flic) qui attend dans ma biblitothèque et nul doute que je me jetterai dessus dès que j'aurais envie de lire quelque chose de drole. Attention toutefois : l'humour peut parfois désarçonner. Je connais des gens qui n'ont pas fini le livre.

Le samaritain de Richard Price chez 10/18. Là, on a affaire à du gros, du lourd. Au sens de très bon roman, pas au sens de lourdingue. J'avais décidé de lire Ville balnche, ville noire quand Le samaritain était sorti, histoire de faire des économies et finalement j'avais été conquis par son analyse de la société et la faculté des gens de vivre avec d'autres gens différents. Un maitre dans la microscopie sociétale (décidément, j'ai l'art de trouver des mots impressionnants en ce moment ...) et un maitre aussi dans l'art des dialogues. Je n'ai pas encore acheté le dernier, mais il est sur ma liste.

Seul le silence de RJ.Ellory chez Livre de poche. Inutile d'en dire plus que ce qui est ici : R.J. Ellory : Seul le silence (Sonatine) . Pour moi, c'est un des grands monuments de la litérature contemporaine. Tous ceux à qui j'ai prêté ce livre l'ont adoré. N'hésitez pas ! Un roman hors du temps qu'il faut avoir lu.

Les morsures de l'aube de Karine Giebel chez Pocket. Elle a obtenu le grand Pric Polar SNCF de l'année dernière, donc vous pouvez être sur de la qualité du bouquin. Personnellement, je n'avais pas voté pour elle (j'aurais plutot plébiscité Versus de Chainas), mais il faut se rendre à l'évidence : cette histoire de séquestration m'est resté en mémoire, et je me rappelle que tout au long du bouquin, je ne me suis pas ennuyé. Un bon roman par une auteure que je vais peut-être suivre pour son talent à raconter les histoires.

Enfin, pour la bonne bouche, le génial Nous avions un rêve de Jake Lamar chez Rivages Noir. Ce roman m'avait ému tant le portrait de cet homme politique, tellement horrible mais tellement sûr de ses convictions se retrouve ébranlé dans ses certitudes. Certes, il y a les défauts d'un premier livre (si je ne me trompe pas, c'est bien son premier), mais le portrait de cet homme et sa chute sont prenants au point que quatre ans après l'avoir lu, j'en garde encore des phrases en tête. Pour les amateurs de politique fiction, mais centrée sur un homme, pour les amateurs de portraits psychologiques complexes, ce livre est pour vous. Pour les autres, lisez la quatrième de couverture, et vous sucomberez. Et vous vous direz peut-être au détour de quelques pages que ce roman est diablement et tristement d'actualité.

Bonne lecture à tous !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans 2009
commenter cet article

commentaires

jeanjean 26/09/2009 14:47


J'ai aussi Vendetta dans ma pile, pas lu son précédent.
Richard Price est un grand, et il vient de le prouver encore une fois son dernier roman, Lush life.
Et juste une précision : Le Caméléon noir est le premier roman de Lamar, Nous avions un rêve venant juste après il me semble.


Pierre faverolle 26/09/2009 19:24


Seul le silence est excellent, je te le conseille. Le dernier Richard Price est sur ma liste d'achat, mais je croule sous tous les livres que je viens d'acheter.
Pour Jake Lamar, tu as raison pour l'édition française chez Rivages. L'édition originale (américaine) est inversée. (Source polar mag). Sans rancune. Je n'ai pas de mérite : c'est un auteur dont je
lis tous les livres.


Morgane 26/09/2009 01:46


Tout à fait d'accord. Triste flic est aussi excellent. Les irlandais sont effectivement très bons pour se moquer de même. Le ton définitivement noir est un plaisir. Par contre, je comprends que
cela ne plaise pas à tout le monde, d'accord avec Cynic63, il faut du second degré.
Puisqu'on dans les conseils de deuxième roman, le suivant de Ellory, Vendetta, est aussi bon que Seul le Silence.


Pierre faverolle 26/09/2009 09:05


Pour Vendetta, je suis en plein dedans ... A bientot pour l'article !


cynic63 25/09/2009 09:11


Je disais cela surtout parce que tu as semblé apprécier l'auto-dérision irlandaise...Enfin, on aura certainement l'occasion d'en reparler...


Pierre faverolle 25/09/2009 09:15


Yes


cynic63 25/09/2009 08:44


Bonjour,
A la lecture de ton commentaire, je ne me dis que cela: lis "Triste flic". C'est un livre pour toi. Assurément.


Pierre faverolle 25/09/2009 09:08


promis, je vais le lire


cynic63 24/09/2009 07:15


Tu peux lire "Triste flic" sans problème. Je l'ai trouvé excellent: c'est aussi déjanté que possible (sans jeu de mots avec le titre dont tu parles). Et bien d'accord, c'est au minimum deuxième
degré...


Pierre faverolle 24/09/2009 20:25


Ce que j'ai apprécié, c'est l'auto-dérision sur les Irlandais. Ce livre m'a parfois décontenancé, je me suis vraiment demandé s'il était sérieux ou non. Mais il ne l'était pas ! D'où ma remarque
sur le fait que certains d emes amis ne l'aient pas aimé. Au global, c'est quand même assez féroce et sans pitié pour notre société.


Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories