Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 07:52

Mark Helius est le propriétaire d’une entreprise d’informatique à l’origine de la création d’un moteur de recherche révolutionnaire. Lors d’une démonstration aux actionnaires, le logiciel montre des réactions plutôt étranges. Puis, les meurtres commencent à pleuvoir et le commissaire Unger a toutes les raisons et les preuves que Mark est coupable. Mark se retrouve donc obligé de fuir pour démontrer son innocence. Il se réfugie alors chez Lisa, une ancienne employée qu’il a renvoyée, et qui s’avère être une hackeuse de génie.

Vous avez lu Millenium ? Oui, bien sur, quelle question bête ! Vous avez aimé Millenium ? Oui, bien sur, quelle question ! Décidément, je ne suis pas en forme ce matin. Eh bien ce roman est ce que l’on pourrait appeler le petit frère de Millenium.

Le héros est sympathique, et se démène dans un monde technologique qui, il faut bien l’avouer, nous dépasse tous. Il rencontre une jeune femme marginale, experte en informatique (comme Lisbeth) qui va le sortir de cette embrouille. Bref, le sujet n’est pas très original, si ce n’est qu’il nous montre que le jour où les ordinateurs vont « réfléchir », nous allons avoir comme un problème. En effet, l’auteur nous montre par petites scènes intercalées dans l’histoire que notre vie de tous les jours est déjà régie et dirigée par les ordinateurs. Et c’est plutôt bien fait, bien construit, et quand on y pense, ça fait froid dans le dos.

Le style est plutôt sec, imagé, et cela va vite, aidé en cela par u découpage en chapitres ultra courts : il y a 99 chapitres pour 360 pages. Contrairement à Millenium, j’ai eu du mal à m’identifier au personnage principal. Mais, c’est un très bon roman policier qui se lit et s’apprécie avec beaucoup de plaisir. J’aurais juste aimé que l’auteur décrive un peu plus la ville et la vie des Allemands (pardon ! je ne vous avais pas dit ? Cela se passe en Allemagne), ce qui était une des forces de Millenium.

Bref, si vous cherchez un bon roman policier qui vous fera passer un bon moment avec une histoire rythmée et des personnages sympathiques, alors lisez ce livre. Vous ne serez pas déçu. Enfin, si je le compare à Millenium, la trilogie, c’est plutôt un compliment. Donc n’hésitez pas ! Das System est un très bon roman policier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre faverolle - dans 2009
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories