Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 17:54
Le chouchou du mois de juin 2014

Avant les congés d’été, j’ai décidé de mettre le turbo pour vous proposer toujours plus d’avis sur les polars, en espérant que cela vous serve à quelque chose. A partir du mois de juillet, et ce pendant deux mois, le rythme de parution va descendre à deux billets par mois, parce qu’il fait trop chaud pour travailler !

Dans la rubrique Oldies, j’aurais rendu un hommage tardif à Monsieur Elmore Leonard, en parlant de son roman qui date de dix ans : Mr Paradise de Elmore Leonard (Rivages). Ce n’est pas son meilleur, mais avec Elmore Leonard, c’est toujours bien.

J’aurais eu la chance aussi de publier l’avis de Loley sur Les ailes arrachées des anges de Gilles Caillot (Editions les 7 péchés capitaux). Il faut savoir d’ailleurs que depuis, Loley a créé son blog qui s’appelle Le shoot de Loley. (http://leshootdeloley.blogspot.fr/)

J’aurais eu l’occasion de tester Ska, une maison d’édition exclusivement numérique, en chroniquant cinq de leurs nouvelles qui parlent toutes de boxe. Il s’agissait de A piece of steak de Jack London (Génial), Adrénaline de Joseph Incardona (Très bon), Ring à putes de Rachid Santaki (comme toujours, très bien), Amin’s blues de Max Obione (efficace) No limit de Jeremy Bouquin (Excellent). A ce sujet, j’espère que Jeremy Bouquin sortira bientôt un roman car je suis curieux de le lire sur un nombre plus important de pages.

Du coté des romans français, deux premiers romans m’auront plu. Il s’agit de Un mort de trop de Alexandra Appers (Ring), un roman noir très stylisé, et Un mensonge explosif de Christophe Reydi-Gramond (Liana Levi), un roman de politique fiction et d’espionnage. Et je ne pouvais pas laisser passer les nouveaux romans de deux auteurs que j’adore, à savoir Les nuits de San Francisco de Caryl Ferey (Arthaud), une fable humaniste sur la rencontre de deux marginaux et Le dernier tigre rouge de Jérémie Guez (10/18) une vision personnelle de la guerre d’Indochine.

Du coté des américains, j’aurais lu deux romans qui sont en lice pour Meilleurpolar.com des éditions Points, à savoir Brunetti et le mauvais augure de Donna Leon, que j’ai trouvé bien surtout quand il parle de la corruption en Italie, et Une belle saloperie de Robert Littell, qu’il faut prendre à mon avis comme un amusement de l’auteur, une variation dans le domaine du polar de détective privé. Enfin, comme d’habitude, le dernier roman de Thomas H.Cook, Le dernier message de Sandrine Madison (Seuil) est superbe et nous oblige à nous poser des questions importantes avec la subtilité qui le caractérise, et rien que pour cela, il vaut le détour.

Les éditions Jigal nous ont dégotté un nouvel auteur africain. Et comme je l’écrivais dans mon billet : en terme de style imagé, on fait difficilement mieux que les auteurs africains, tant ils semblent être les nouveaux créateurs de la langue française. Même si l’intrigue, dans le fond et la forme, est classique, ce roman est un pur plaisir de lecture grâce à son style, fait d’expressions du cru imagées. Lisez La traque de la musaraigne de Florent Couao-Zotti (Jigal) et vous m’en direz des nouvelles.

Le chouchou de ce mois revient donc à Poubelle’s girls de Jeanne Desaubry (Editions Lajouanie) car j’ai adoré ses personnages, j’ai adoré son sujet, j’ai adoré son contexte, j’ai adoré son style. De ce sujet dramatique, je garderai longtemps en mémoire Elisabeth, Paloma et Blanche que j’aurais côtoyées pendant trois jours. C’est un titre de chouchou bien mérité que celui là, et qui me tient à cœur.

Je vous donne rendez vous à la fin du mois d’aout pour décerner le titre du chouchou de l’été. Et d’ici là, n’oubliez pas le principal, lisez !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Faverolle - dans chouchou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories