Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 17:55
La chronique de Suzie : Des yeux dans la nuit de Chevy Stevens (Archipel)

Suzie est de retour pour son avis sur le dernier roman de Chevy Stevens. Je lui laisse la parole :

Nadine Lavoie, dont la fille Liza âgée d’une vingtaine d’années a fugué sans laisser de nouvelles, est psychiatre dans un hôpital de Vancouver.

Lorsqu’une patiente, Heather, lui est confiée après une tentative de suicide, Nadine commence avec elle une thérapie afin qu’elle lui raconte son histoire. Au fil des séances, Nadine apprend qu’Heather est membre d’une secte. Surtout, elle se rend compte qu’il existe de troublants parallèles entre la vie d’Heather et la sienne.

Mais, lorsqu’elle veut fouiller son propre passé, Nadine se retrouve face à un trou noir, ayant effacé de sa mémoire de nombreux souvenirs traumatisants d’adolescence. Pourquoi sa mère les a-t-elle emmenés son frère et elle vivre dans une commune isolée de l’île de Vancouver ? Pourquoi sa famille a-t-elle été détruite ? Et pourquoi le nom d’Aaron Quinn, le gourou de la secte d’Heather, lui inspire-t-il des sentiments de terreur ?

Plus Nadine avance, plus elle sent une menace peser sur elle. Elle se sent observée, le danger se rapproche. Ce sera lui ou elle.

Un thriller!! Qu'est ce que j'aime les thrillers.

"Des yeux dans la nuit" est le troisième roman de la Canadienne Chevy Stevens.

Actuellement, la totalité de ses romans sont édités chez L'Archipel ("Séquestrée" et "Il coule aussi dans tes veines"). Le prochain "That night" sortira en anglais en juin 2014.

Mais revenons à nos moutons, "Des yeux dans la nuit", tout est quasiment dit dans le titre et ce qui compte, c'est le quasiment. Ce titre est intriguant car, en lisant la quatrième de couverture, on se demande où l'auteur veut nous amener mais on la suit avec une seule question en tête : pourquoi?

Cette histoire est un thriller psychologique qui joue sur deux aspects. Le premier aspect concerne les souvenirs refoulés qui restent à la lisière de notre mémoire, de notre conscience et qui peuvent induire des comportements bizarres. L'esprit est bien fait, il ne débloque certains souvenirs que lorsqu'on est en mesure de les comprendre ou en cas d'urgence. Pourquoi bloque-t-on certains souvenirs, sont-ils vraiment nécessaire à notre vie quotidienne ou est-ce qu'on s'accommode au fur et à mesure de ne pas savoir pourquoi?

L'autre aspect de cette histoire est la vision que l'on peut avoir, extérieure et intérieure, de la vie dans certaines communautés, plus exactement les sectes. L'auteur s'en sert comme terrain pour engendrer les traumatismes de son héroïne, mais aussi pour montrer les difficultés de compréhension entre les personnes qui y résident et ceux de l'extérieur.

Notre héroïne est psychiatre et elle n'a pas été gâtée par la vie mais elle a réussi à s'en sortir, du moins sur l'aspect professionnel, car sa vie personnelle est un champ de mines. On pourrait croire que son métier lui donne plus d'ampleur pour comprendre les autres. Et, là est le problème, les autres, oui, ses proches, non. On va la voir évoluer et comprendre ses erreurs, du moins mieux les appréhender. C’est un personnage attachant, qu'on pourrait côtoyer dans notre vie de tous les jours et ne pas s'en rendre compte car très secrète.

Les interactions avec les autres personnages ont une réelle intensité, une véritable émotion. On se prend au jeu. Même si tout tourne autour de Nadine, les autres personnages ne laissent pas indifférents. Il y a des paires de claques, voire des réactions plus violentes qui peuvent émerger tellement on est pris aux tripes et qu'on aimerait réagir. Mais, je vous laisse les découvrir.

Un des problèmes que j'ai rencontré et qui peut rebuter certains lecteurs est que l'histoire est racontée à la première personne. Ce que j'ai toujours un peu de mal à appréhender mais, une fois dans la peau du personnage, je me suis tout à fait identifiée à l'héroïne et à ses problèmes. J'ai même réussi à me spoiler car je voulais connaitre la fin (comme souvent). Un autre point est que vous trouverez certaines situations convenues, que cela se voyait arriver de loin mais l’intérêt est la manière de traiter certains sujets et c'est justement parce qu'on les voit arriver que cela prend toute son ampleur (pas de spoil).

Ce roman est une bonne histoire qui vous fera réfléchir sur les sectes, les troubles de la mémoire, la confiance et la loi du silence ainsi que sur d'autres aspects que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même. Ne pas savoir est un mécanisme de protection que tout un chacun possède mais il est difficile et dangereux parfois de savoir pourquoi on a certains comportements.

Jetez-vous sur ce livre qui engendrera, peut-être, des échos au niveau de votre vécu et vous vous poserez la question "qu'aurais-je fait à sa place"? Bonne lecture, je vais me dépêcher de lire "Séquestrée" ou "Il coule aussi dans tes veines", enfin de les mettre sur le haut de la pile !

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Bonsoir Pierre et Suzie<br /> Si j'avais aimé Séquestrée, si j'avais moins aimé, quoi que, Il coule aussi dans tes veines, j'ai beaucoup apprécié celui-ci. Au fur et à mesure de ses romans Shevy Stevens s'améliore et ses personnages prennent de l'ampleur. Mais évidemment ce n'est que mon avis.<br /> Bonne soirée
Répondre
S
Bonsoir oncle Paul,<br /> Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ses précédents romans mais Shevy Stevens a quelque chose qui nous fait résonner avec son écriture. Elle arrive à donner de l'intensité aux choses du quotidien et, par ricochet, ses personnages en bénéficient. Si elle continue sur cette voie, elle a tout pour devenir une grande;

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories