Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 17:56
L'information du mardi : Idées de polars

Omaha blues de Patrick Amand (Editions du Caïman)

Il ne s'agit pas d'un polar cette fois mais du lancement d'une nouvelle collection, NOIRES NOUVELLES, aux éditions du Caïman.

Féru du Débarquement de Normandie, Patrick Amand propose de commémorer cet évènement à travers 14 nouvelles se déroulant entre 1944 et 2014. Tirées d’anecdotes, faits réels ou tout simplement fruit de son imagination, ces nouvelles noires décrivent avec réalisme, cruauté et aussi humour de petites histoires dans la grande Histoire.

L'auteur : Né à Poitiers en 1970, Patrick Amand est aujourd’hui responsable de l’administration de la Médiathèque François-Mitterrand de sa ville natale. Passionné par la seconde guerre mondiale et auteur de polars, il aime allier l’écriture et l’histoire. Omaha blues est son premier recueil de nouvelles, après les deux polars L’affaire du Noyé de Poitiers (dont l’intrigue se déroule déjà en Normandie) et Gurs 10.39.

L'information du mardi : Idées de polars

Les éditions Wartberg :

Les éditions WARTBERG font leur entrée dans l’univers du polar, avec 5 romans inauguraux d’une nouvelle collection « Polars en régions ». Le détail de cette nouvelle collection est ici : http://editions-wartberg.com/polars_en_regions.html

Une collection portée par des auteurs déjà confirmés pour certains sur le plan national (Solenn Colléter, Jérôme Zolma) ou régional (Daniel Hernandez…), dont chaque roman est ancré dans la réalité contemporaine d’une ville et de sa région. Thriller théologique et psychanalytique haletant, romans noirs profonds, teintés de réalisme social ou intrigue séculaire au coeur de la mémoire d’une ville, ces premiers titres de la collection « Polars en régions » offrent le délicieux et tant recherché frisson qui fait le sel des page-turners les plus addictifs.

L'information du mardi : Idées de polars

- La semaine des sept douleurs - Évangile noir dans la ville Rose, de Solenn Colléter (Toulouse)

Toulouse. Un prêtre est retrouvé assassiné dans son église, au fond du baptistère. Une colombe veille sur son cadavre. Sur le corps martyrisé, un verset du Nouveau testament : Mon Père jusqu’à présent est à l’oeuvre, et moi aussi je suis à l’oeuvre. Ce meurtre est le premier d’une série macabre, dont les mises en scène bibliques vont contraindre le commandant Florent Pagès à réviser les Évangiles. Un théologien atypique et une troublante psychiatre l’aideront à remonter très loin dans le temps, des souterrains éboulés de Toulouse jusqu’à la Galilée d’il y a deux mille ans. Tous trois se confronteront aux conséquences infinies qu’une filiation mystérieuse peut engendrer sur le psychisme d’un jeune homme hors du commun. Conjuguant psychologie et théologie, ce thriller bâtit un stupéfiant jeu de miroirs où le présent répond au passé, où la Ville Rose se reflète dans les eaux du lac de Tibériade.

L'information du mardi : Idées de polars

- Sextimanie - Mortelle Traversée du Capcir, de Daniel Hernandez (de Perpignan à Montpellier - Préface des frères Fourcade, également personnages de l’intrigue)

Janvier 2012, le maire de Sansa est abattu à son poste de contrôle lors de la mythique course de ski de fond « La Traversée du Capcir » dans les Pyrénées catalanes. Qui a pu tuer ce modeste édile des garrotxes, coin de montagne déshérité s’il en est ? Quel est le mobile du tueur ? Sa candidature aux législatives gênait-elle ? Payait-il de sa vie son opposition au président de la région qui avait entrepris de changer le nom de Languedoc-Roussillon en « Septimanie » ? Avait-il une vie de débauché cachée ? Dans le même temps, deux autres meurtres se produisent. Les trois affaires sontelles liées ? Une nouvelle fois, le commissaire Jepe Llense, avec l’aide de son ami José trapero, devra déployer toute sa perspicacité et se confier au hazard pour dénouer une affaire complexe.

L'information du mardi : Idées de polars

- Le Yéti de Montpellier - Crime de Quidam, de Pierre Barrot (Montpellier)

À l’hôpital de Montpellier, une prostituée nigériane meurt des suites d’un viol collectif. Les médecins sont en émoi : on soupçonne une erreur médicale et murmure que la jeune femme aurait pu être sauvée. Quant au viol… le commissaire préfère parler d’« accident du travail » ; d’autres, à l’hôtel de police, ne s’offusquent guère d’une « tournante » qui aurait mal tourné. Le lieutenant Manon escalettes, elle, ne prend pas les choses à la légère. Il faut dire que quand on a une soeur jumelle handicapée mentale, violée à l’âge de 14 ans et obsédée par le yéti, il est difficile de rester zen. D'autant que son équipier, un monstre de lenteur aussi empoté que surdoué surnommé « Diesel », n'arrange rien à l'affaire...

L'information du mardi : Idées de polars

3 morts sinon rien - Balades macabres dans le Midi, de Jérôme Zolma (arc méditerranéen)

Julien Vaudreuil, passager du train de Perpignan-Hyères se voit accuser de 3 meurtres énigmatiques, tous commis selon la technique du « parapluie bulgare ». Erreur judiciaire ou simple coïncidence entre les 3 affaires ? Quel en est le mobile ? Avec 3 Morts sinon rien, Jérôme Zolma imagine une intrigue qui nous conduit de la prison des Beaumettes à Marseille jusqu’à Perpignan en passant par le Var, en plein coeur des milieux politiques et financiers. Et c’est à lily Verdine, jeune détective privée, que l’on demande alors de mener cette enquête. Arrivera t-elle à résoudre le mystère qui rôde autour de ces trois meurtres?

L'information du mardi : Idées de polars

L’affaire du mur des canuts - Maldonne entre Rhône et Saône, de Jocelyne Fonlupt-Kilic (Lyon)

l’un est flic – l’espingouin –, l’autre est prof – le Rital. Ils ont en commun un amour pour Lyon et la bonne cuisine, un attachement indéfectible à la colline de la Croix-Rousse, une vieille dame un peu borderline surnommée Tantine et des souvenirs d’enfance dans la capitale des Gaules… Le premier enquête sur un meurtre atypique, le second s’inquiète pour sa tante qui s'est soudain mise à retirer de bien trop grandes sommes d'argent. en toile de fond, de très vieilles histoires qui se transmettent un peu n’importe comment. Mais aussi un cadavre, une épée et des souterrains, un pape, une pierre précieuse et une malédiction, deux collines et trois fleuves – ou le contraire. Et la Croix-Rousse, qui vaut tous les ratons laveurs du monde !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories