Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 17:25
L’information du mardi : Des idées de polars …

French pulp :

Enfin, nous allons pouvoir relire les polars français des années 80 grace au numérique. En effet, en 250 pages, ces auteurs construisaient une intrigue avec des personnages à la psychologie réaliste et le style était simple mais forcément efficace. Car il n’est pas besoin d’écrire 500 pages quand on a de l’imagination et qu’on fait preuve de créativité. Parmi eux, G.Morris, GJ.Annaud, Brice Pelman et tant d’autres.

Les éditions French Pulp se veulent donc le porte étendard de la littérature française populaire. Du polar au roman d’anticipation en passant par l’espionnage, le catalogue 100% numérique de French Pulp a pour but de remettre en avant de grands noms tels que Francis Ryck (Le conseil de famille), G. J. Arnaud (La compagnie des glaces), Alain Leblanc (Un Pont entre deux rives) ou encore Stefan Wul (Niourk). Bref, cette littérature populaire boudée en partie aujourd’hui mais qui a fait les beaux jours du siècle dernier.

Pour un prix allant de 3 à 5 euros, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site joint :

http://www.didactibook.com/editeur/1112/French%20Pulp%20Editions?format=html&page=1&sort=price_asc

ou bien allez voir leur site Facebook :

L’information du mardi : Des idées de polars …

Coups de lune et Première enquête de Patricia Rappeneau (

Ce n’est pas un mais deux romans que Patricia Rappeneau vient de sortir aux éditions Ex-Aequo. Voici les quatrièmes de couverture de ces deux nouvelles enquêtes de Nathan Malocène

Coups de lune :

Roman policier - 176 pages Quel lien peut-il exister entre la mort de Sébastien Bayart, — ex-gars des missions du groupe Fine — et Séraphin Bayart, ex-professeur de l’université Sciences Mirande à Dijon ? Alors que Grégoire Fine est persuadé qu’il ne peut y en avoir, Nathan Malocène se voit confier la difficile tâche de seconder son associé dans cette enquête qu’il ne peut refuser. À nouveau unis pour le pire, les deux privés plongent dans l’origine de la conquête de la Lune où le magnétisme occupe vite une place prépondérante… Patricia Rappeneau est une passionnée de roman policier qui, sans jamais avoir tenu un revolver en main, s’est lançée dans le meurtre et la résolution d’enquête !... à défaut de les vivre… Et en un sens, heureusement ! Ses personnages, notamment son détective Nathan Malocène vivent tellement de rebondissements… Patricia vit en Bourgogne et se consacre entièrement à l’écriture ; vous pouvez communiquer avec elle à : rappeneau.patricia@live.fr Après Requiem, paru en 2009, Mission Malona, paru en 2012 et Mortelle guérison, paru en 2013, Coups de Lune, chez Ex Aequo en 2014, est le cinquième roman de la série des Nathan Malocène, Première enquête en est le pilote mais aussi le quatrième opus.

L’information du mardi : Des idées de polars …

Première enquête :

mini roman policier - pilote des enquêtes de Malocène - 20 pages Un père de famille qui disparaît dans la nature, et trois petites filles qui viennent frapper à la porte de Nathan Malocène, nouvellement installé détective privé à Dijon. Ce n’est ni le genre de clients ni de première enquête que l’ex-militaire s’attendait à accepter. Et pourtant… Embarqué presque malgré lui par les gamines, le privé plongera dans une enquête qui définira les vastes possibilités de son champ d’action, renforcées par une -ou deux- rencontres inattendues… Patricia Rappeneau est une passionnée de roman policier qui, sans jamais avoir tenu un revolver en main, s’est lançée dans le meurtre et la résolution d’enquête !... à défaut de les vivre… Et en un sens, heureusement ! Ses personnages, notamment son détective Nathan Malocène vivent tellement de rebondissements… Patricia vit en Bourgogne et se consacre entièrement à l’écriture ; vous pouvez communiquer avec elle à : rappeneau.patricia@live.fr Après Requiem, paru en 2009, Mission Malona, paru en 2012 et Mortelle guérison, paru en 2013, Coups de Lune, chez Ex Aequo en 2014, est le cinquième roman de la série des Nathan Malocène, Première enquête en est le pilote mais aussi le quatrième opus.

L’information du mardi : Des idées de polars …

Daisybelle de Max Obione (Editions du jasmin)

Vient de paraitre aux Editions du Jasmin un roman jeunesse DAISYBELLE, signé Max Obione, où sont évoqués le Tour de France des années 50, le roi René Vietto, la moto TerroT, etc., bref un tout plein de souvenirs évocateurs d'une période d'avant la télé généralisée. Un roman d'aventures qui se déroule sur la côte fleurie entre Cabourg et Honfleur. Public : à partir de 8 ans jusqu’à 108 ans.

Villers , Normandie, années 50. En vacances, le jeune Louis Hortiz, s'évade sur sa bicyclette, bien content d'échapper aux tâches ménagères. Il rencontre un vieil homme bourru, le père Carillon, comme il le nomme, passionné par le Tour de France et par son superbe side-car « Daisybelle ». Les légers conflits intergénérationnels passés, une belle relation s'installe… Le père Carillon propose à Louis d'assister à une étape du Tour de France qui passe non loin de là. Il leur faut prendre Daisybelle, qui a un certain âge mais est encore vaillante ! Louis la regarde avec envie… Mais leur belle aventure sera pleine de dangers, car des hommes sans morale, malhonnêtes et avides sévissent sur le Tour. Un roman à rebondissements, sur fond de dopage, thème hélas toujours d'actualité.

ISBN: 978-2-35284-137-1 - format 15x22 - 120 pages 9 €

L’information du mardi : Des idées de polars …

Krimi, Une anthologie du récit policier sous le Troisième Reich (Anacharsis)

Textes choisis, présentés et traduits de l’allemand par Vincent Platini

Le roman policier allemand – ou Krimi – était prolifique sous le Troisième Reich. Longtemps dédaigné par les autorités, il recueillit des auteurs indociles et prit en charge la critique que la « haute » culture n’assumait plus.

Mais la censure se faisant de plus en plus pressante, et le régime cherchant à imposer le « bon roman policier allemand », les auteurs durent s’acclimater de diverses manières aux injonctions officielles.

Inédite en Allemagne même, cette anthologie se fait l’écho des disparités d’une littérature sous contrainte.

Si quelques écrivains vantent la police du Reich ou se conforment à l’idéologie nazie, d’autres trompent la censure en situant leurs intrigues hors des frontières nationales, ou en imaginant des confessions ironiques du criminel : car au fond, qu’est-ce que le crime et la justice dans une dictature ? Littérature populaire, le Krimi fait ainsi entendre une autre voix de l’Allemagne. Et s’il reflète le pouvoir policier au quotidien, il esquisse aussi un portrait du petit peuple et de la pègre – réelle ou fantasmée.

Mais surtout, il se révèle en actes un champ de bataille idéologique investi par des écrivains juifs, tel Michael Zwick, ou des résistants comme Adam Kuckhoff et John Sieg, qui payèrent leur engagement de leur vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

Oncle Paul 20/05/2014 19:53

Bonsoir Pierre
Patricia Rappeneau et Max Obione : Lu, vu et appréciés !
French Pulp : le plaisir de la nostalgie et beaucoup de bons titres que j'ai lu étant beaucoup plus jeune et que je relirai avec plaisir (mais en version papier)
Quant à Krimi, j'ai vu passer l'annonce, mais j'ai préféré décliner, trop d'ouvrages m'attendent.
Bonne soirée
Amitiés

Pierre FAVEROLLE 20/05/2014 21:22

J'ai vu tes billets Paul, tu as beaucoup d'avance sur moi ! Je reprends mes billets d'information quand j'en ai le temps. 3 bonnes idées en effet, suivies d'autres bientôt. Amitiés

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories