Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 09:54
Black Novel a 5 ans !

Je n’arrêterai jamais de le dire : je n’aurais jamais imaginé que cette aventure de blog polar durerait aussi longtemps. Et plus cela dure, plus j’ai envie que cela dure ! Car l’envie de partager mes lectures, de discuter des impressions, de rencontrer des passionnés est réellement une de mes motivations premières.

Cette année, au travers des trois ou quatre salons que j’ai visité, je retiendrai en premier la rencontres de Claude Mesplede, avec qui j’ai eu la chance de discuter plus d’une heure à Lyon, assis sur les marches du palais de la bourse lors des Quais du polar. Ensuite j’ai enfin rencontré les blogueurs amis dont Yvan, Foumette, Carine et tous les autres. Et puis, quelle surprise de voir un bon nombre de Readers, membres du groupe de lecture Read sur Facebook. Enfin, je ne peux oublier les amis, Richard tout d’abord, avec qui c’est toujours un plaisir de discuter polar et La petite souris mon pote du sud.

Il faut aussi que je vous remercie, vous les visiteurs de ce blog que vous soyez abonnés ou simple curieux passager, vous les auteurs qui me fournissez tant de plaisir à la lecture de vos romans, vous les attachés de presse qui me fournissez de quoi assouvir ma soif de lecture.

Black Novel a 5 ans !

Un anniversaire, ce n’est pas un anniversaire sans cadeau. Comme d’habitude, je vous propose donc de gagner un de mes coups de cœur. Je tiens à préciser que ce roman est acheté avec mon argent ce qui m’évite de rédiger un règlement de concours.

Le principe est simple : vous répondez à une question en envoyant un mail à concoursblacknovel@gmail.com. Le ou la gagnante sera contacté par mail pour son adresse postale. La date limite de réponse est le 10 mai 2014 à minuit. Le 11 mai, un billet donnera le nom du gagnant (ou son pseudo). Le tirage au sort sera réalisé par mes enfants.

Cette année, ce sera Les rues de Santiago de Boris Quercia (Asphalte). La quatrième de couverture est celle-ci :

Il fait froid, il est six heures du matin et Santiago n’a pas envie de tuer qui que ce soit. Le problème, c’est qu’il est flic. Qu’il est sur le point d’arrêter une bande de délinquants, dangereux mais peu expérimentés, et que les délinquants inexpérimentés font toujours n’importe quoi… Après avoir abattu un jeune homme de quinze ans lors d’une arrestation musclée, Santiago Quiñones, flic à Santiago du Chili, erre dans les rues de sa ville en traînant son dégoût. C’est ainsi qu’il croise le chemin de la belle Ema Marin, une courtière en assurances qui semble savoir beaucoup de choses sur son passé…

Mon billet coup de cœur est ici.

La question est : quel autre titre des éditions Asphalte a obtenu un coup de cœur Black Novel ?

Indice : Vous avez les rubriques coup de cœur sur la page Black Novel

Pour ces 5 années d’existence, je vais m’offrir en ce mois de mai une série de lectures réservée aux auteurs que j’aime et que je suis avec avidité. Dans le désordre, il y aura :

Le dernier message de Sandrine Madison de Thomas H.Cook (Seuil Policier)

Extorsion de James Ellroy (Rivages Thriller)

Le double portrait de George P.Pelecanos (Calmann Levy)

Le dernier tigre rouge de Jérémie Guez (10/18)

Adieu Demain de Michael Mention (Rivages Noir)

Le mémorial des anges de Fabrice Pichon (Editions du citron bleu)

La palette de l’ange de Catherine Bessonart (Editions de l’aube)

Le duel de Arnaldur Indridason (Métaillié)

Le bazar et la nécessité de Samuel Sutra (Editions du flamant noir)

Trois mille chevaux vapeur de Antonin Varenne (Albin Michel)

L’homme qui a vu l’homme de Marin Ledun (Ombres noires)

Lignes de sang de Gilles Caillot (Toucan)

J’espère que vous prendrez du plaisir à lire, que mes chroniques vous seront utiles pour vos choix, que vous n’hésiterez pas à me donner vos avis dans les commentaires et je vous souhaite une nouvelle année pleine de lectures enrichissantes. Car moi, je continue …

Je n’ai plus qu’à ajouter : Merci, à bientôt et n’oubliez pas le principal : lisez !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Faverolle - dans Divers
commenter cet article

commentaires

titoulematou 07/05/2014 12:41

bon anniv!!! Je vous souhaite des millierrs de belles lectures à venir! Merci beaucoup de nous les faire partager!

Pierre FAVEROLLE 08/05/2014 09:49

et merci d'être passé !

Indira 03/05/2014 16:50

Vne belle découverte que votre blog que j'apprécie tout particulièrement de lire : des auteurs prometteurs, des intrigues tordues à souhait et un chroniqueur passionné. Encore merci :)

Pierre FAVEROLLE 03/05/2014 18:24

De rien, et n'hésite pas à venir parler de tes avis

wollanup 03/05/2014 13:02

Bravo à toi!
Black Novel, un passage obligé et une halte quotidienne riche en avis éclairés. Long live!

Pierre FAVEROLLE 03/05/2014 13:47

Merci bien pour ce message. Je piaffais d'impatience, j'attendais Unwalkers, le site incontournable. On continue pour une année au moins ! Amitiés

filamots 03/05/2014 03:01

Super pour ces cinq années d'existence et en effet bravo pour cette assiduité autant dans les lectures que pour l'édition de cet article. Je souhaiterais te remercier pour ce que tu fais avec intelligence et beaucoup d'altruisme dans ces partages. Ton blog est devenu pour moi un blog de références en matière de lectures, moi qui lis depuis deux ans, des polars différents. Je ne fais pas partie de la communauté de Over-Blog, mais je connais le principe des communautés. Merci pour ton cadeau qui sera certainement apprécié. Je viens de lire, revenant de vacances, une découverte Ann Rule, un livre de 2000. Je vais aller lire si tu l'as répertoriée. Lorsque je manque d'idées je viens faire un petit tour chez toi, sachant que ta bibliothèque est de référence. A bientôt pour d'autres lectures passées dans le partage ou de l'avenir dans le même esprit :-).
A bientôt et bon week-end.
Amicalement.
Geneviève
ps : Je commente très peu mes lectures, et je devrais le faire sur mon blog. :-) Je me contente de mettre l'image du livre en cours.

Pierre FAVEROLLE 04/05/2014 20:48

Mes livres, je les donne. Je ne garde que mes coups de coeur et quelques chouchous. Et même comme ça, je déborde ! In fine, c'est très drole dans le genre grinçant. Rouge sang fait du bon boulot. Il y a le Gaelle Perrin et le Damien Ruze qui valent le détour
BIZ

filamots 04/05/2014 20:01

Bonsoir Pierre,
Merci pour ta gentille réponse. Ok, je vais faire un effort, je viens d'en lire trois en une semaine et le dernier en date un de Ann Rule, que je ne regrette vraiment pas. Juste une question, où mets-tu tes livres ? J'ai découvert grâce à toi la maison d'édition Rouge Sang Edition, où je commanderai In fine. Je crois que je vais m'éclater, j'adore l'humour noir.
Et ceci grâce à ton blog. Un grand merci et bonne fin de journée.
Bisous à toi aussi.
Geneviève Oppenhuis

Pierre FAVEROLLE 03/05/2014 08:22

Salut Genevieve et merci pour tous ces compliments ! Il faut juste que je rappelle que je ne suis qu'un lecteur et que je ne parle que des livres que j'ai aimés. De là à dire que c'est un bibliothèque de référence, il y a un étage (et pas un pas). Il faut juste que tu saches que je chronique à peu près la moitié de ce que je lis ... plus ou moins. Sinon, il faut que tu commentes tes lectures, c'est important ... alors allez ! un petit effort ! Je te fais de gros bisous !

job 02/05/2014 09:21

Belem, je l'vais acheté justement suite à de nombreux coups de coeurs sur les blogs et je n'ai pas été déçu. Tout comme "Nu dans un jardibn d'eden" (vu sur ton blog et couru acheté) qui m'a mis un coup de coeur, j'en ai touché deux mots à P Raynald au salon de Drap, il ne pouvait qu'approuver, il l'a traduit. Merci pour ton soutien

Pierre FAVEROLLE 03/05/2014 08:18

He he, je n'y avais pas pensé ! Ne m'appelle pas président pour autant, sinon, ça va faire un fromage !

Serge 31 03/05/2014 00:23

Joyeuse fin de quinquennat!
Et heureux que tu te représentes...

Pierre FAVEROLLE 02/05/2014 14:59

Belem, en plus je l'ai mais pas encore lu ! Je le ressors pour bientôt ... après la liste ci dessus !

Garoupe 02/05/2014 09:21

Bon anniversaire ! C'est vrai que bloger ce n'est pas uniquement rencontrer des auteurs à travers leurs écrits.
J'ai trouvé "l'échiquier" de ta table de nuit moyen et j'ai par contre découvert avec plaisir "la palette de l'ange" (chronique à venir...).
Et pour le concours je dirai "chat sauvage en chute libre".

Pierre FAVEROLLE 02/05/2014 15:00

Salut, Pour l'échiquier, je te dirai. Pour les autres, on va voir. Et pour le concours, il faut envoyer un mail à concoursblacknovel@gmail.com. Et la réponse est bonne, pour info

JOB 02/05/2014 07:31

Ha ba non, j'ai perdu, je viens de voir que tu ne l'as pas chroniqué celui là de chez Asphalte, si quelqu'un a deviné ??

Pierre FAVEROLLE 02/05/2014 08:46

C'est quoi, le titre ? ça m'intéresse

JOB 02/05/2014 07:08

Salut Pierre, je me souviens en mai 2009 j'avais tellement été impressionné par Versus que j'ai voulu en savoir plus sur Chainas et je suis tombé sur cette chronique de Aneisthesia sur Black Novel, ouaahh l'enthousiasme et la p... de bonne analyse, j'ai pensé. Mon premier roman venait de sortir et je me suis dit " je serais vachement fierd'avoir une chronique ( positive ;-) sur ce blog !! mon voeu s'est exaucé pour mon deuxième (Le cramé). Donc bon anniversairre et encore merci de nous faire paratager tes lectures avec tant de talent; Pour le jeu, je pense à un livre ou à la fin le méchant garde une sorte "d'homme sauvage" enfermé dans une cage dont il se sert pour torturer les gentils ??? Bonne continuation à BN !!

Pierre FAVEROLLE 02/05/2014 08:46

Salut JOB, ce n'est pas celui là mais tu peux tenter ta chance ... évidemment, tu fais partie des auteurs que je suis avec grande impatience, comme Antoine Chainas, et d'autres. Merci pour tous ces compliments A bientôt

kris 01/05/2014 22:57

Beau programme que le tien !! J'ai très envie de découvrir Michael Mention, Fabrice Pichon, j'entends aussi beaucoup de bien de Trois mille chevaux vapeur, j'ai lu L'homme qui a vu l'homme (impressionnant) et Lignes de sang ... Finalement c'est le temps qui manque (et les sous aussi quand même un peu ) mais comme tu le dis si bien, le principal : Lisons !!!

Pierre FAVEROLLE 02/05/2014 06:40

merci Kris d'être passée et à bientôt

Jean-Christophe 01/05/2014 21:17

Bon anniversaire et merci pour ce blog que je lis à chaque fois avec grand plaisir et grand interet.

Pierre FAVEROLLE 01/05/2014 21:24

merci beaucoup pour ce compliment et j'espère rester à la hauteur de tes attentes.
A bientôt

Nath Sous les pavés la page 01/05/2014 20:33

bon anniv et longue vie :)

Pierre FAVEROLLE 01/05/2014 21:00

De même Nathalie et merci d'être passée

Le Papou 01/05/2014 20:01

Joyeux anniversaire, Pierre. Je vais avoir le même âge de blog dans 4 mois. Tu es BEAUCOUP plus vieux. Félicitations
Le Papou

Pierre FAVEROLLE 01/05/2014 21:00

Ah oui, Papou, je suis beaucoup plus vieux ! D'ailleurs je viendrais te le rappeler dans 4 mois ! Merci d'être passé cher ami

Foumette 01/05/2014 18:47

Joyeux anniversaire à ton blog, un blog que j'adore et qui a joué un grand rôle dans ma vie!!! Je t'appréciais déjà beaucoup...mais depuis notre rencontre..je t'adore!!!! Tu es un gars extraordinaire ma poule!! PS: le lien de mon blog n'est plus valable, je suis chez canalblog maintenant...je sais tu te fais vieux et tu n'as pas fait attention!!hihihihihihihi Je te bisouille fort ma poule!

Foumette 02/05/2014 08:43

Merci c'est super gentil!!! Bisous

Pierre FAVEROLLE 01/05/2014 20:59

Ah ! Foumette ! L'une des rencontres marquantes de cette année (pour ne pas dire LA rencontre). Eh oui, je suis vieux ... mais j'ai corrigé l'adresse et je te fais des bisous et continue à nous faire des chroniques aussi surprenantes
BIZ

Claude LE NOCHER 01/05/2014 17:54

Bon anniversaire à Black Novel, mon cher Pierre ! Cinq ans, c'est pas rien. Tu sais comme moi qu'il n'y a pas de remède contre "le virus de la lecture boulimique". Donc, tu n'as plus qu'à continuer !
Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 01/05/2014 20:55

Salut Claude, l'un des responsables de ma ruine financière. Cette année, j'aurais plus lu que chroniqué et je vais continuer comme cela, défendre avant tout les romans que j'apprécie, aime et adore. Et bien sur lire ton blog pour allonger ma liste d'envies ! Amitiés

La Petite Souris 01/05/2014 16:25

Bon anniversaire ma biloute !!!! bon je sais c'est ton blog qui se patine d'un an de plus, mais bon c'est quand même toi aux commandes !!!! Je te souhaite de nous régaler encore pendant des années ! Ton pote du sud a mis une bouteille de champagne de coté, histoire de fêter quelque chose avec toi ( tu sais quoi) ca attendra le temps qu'il faut pour qu'on se retrouve comme l'année dernière !! je te kiss mon pote, puissions nous encore avoir des tonnes et des tonnes de choses à partager ensemble :)

Pierre FAVEROLLE 01/05/2014 20:54

Super ton message, Pierre ! Il semblerait que l'émotion vous fasse mettre les messages en double (je rigole). Il est précoce, il lit et il écrit à cinq ans ! Merci en tous cas et à bientôt
Amitiés

pierre seguelas 01/05/2014 16:45

Il fallait lire
Belle et longue vie à toi, aux tiens et à BN qui, pour notre plus grand plaisir, réussit la performance de lire une quinzaine de romans par mois alors qu'il n'est âgé que de cinq ans ! Amitiés, Pierre

pierre seguelas 01/05/2014 16:43

Belle et longue vie à toi, aux tiens et à BN qui, pour notre plus grand plaisir, réussit la performance de lire une quinzaine de romans alors qu'il n'est âgé que de cinq ans ! Amitiés, Pierre

Pierre FAVEROLLE 01/05/2014 16:30

Un anniversaire ne serait pas le même si tu n'avais pas été là. Je vais y penser à cette bouteille qui nous attend, on lui faire sa fête, un de ces 4 ! BIZ ... sous la pluie !

blois louis-arnaud 01/05/2014 15:29

un très heures nniversiare à toi pour ce blog que tu a créé ; qui chaque semaine nous révèle des nouveaux ou des anciens talents. Un blog qui ne m'a jamais déçu. Alors tous mes voeux

blois louis-arnaud 01/05/2014 15:27

UN très heureux anniversaire à toi pour ce blog qui est une vraie réussite que régulièrement je consulte et qui ne me déchoit que très rarement

Pierre FAVEROLLE 01/05/2014 16:27

Merci beaucoup, venant de ta part, cela me touche.
A bientôt

Jean 01/05/2014 14:59

Très longue vie à Black Novel ! La bise à l'occasion de ce cinquième anniversaire.

Pierre FAVEROLLE 01/05/2014 16:22

Bises mon ami Jean et à très bientôt j'espère

Laetitia 01/05/2014 14:33

Un bel anniversaire ! 5 années d'un blog qui ne se tarit pas, un blog riche, un blog référence pour moi ! Que te souhaiter sinon une bonne continuation ? ;-)

Pierre FAVEROLLE 01/05/2014 16:21

Que de compliments ! Merci encore et à bientôt

gridou 01/05/2014 13:59

Bon anniversaire!! 5ans c'est énorme!! Félicitations!
Je vais lire aussi le Thomas Cook (gagné chez la petite souris :) ) et grâce à toi j'apprends qu'il y a un nouveau Varenne et un nouveau Ledun, damned!! Je n'arriverai jamais au bout de ma pile de lecture !! (Ce qui me réjouis!!)

mimipinson 01/05/2014 19:19

Je ne sais pas si blogspot le permet, et si oui, je ne sais pas comment faire......

Pierre FAVEROLLE 01/05/2014 16:21

Eh oui, nos auteurs favoris nous gatent cette année. On se reparle avec ces lectures . Bisous Gridou

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories