Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 18:24
L'information du mardi : Idées de polars

Le sursaut du faible, SDF de Nathalie De Bois (Mélibée)

À Bruxelles, Charles, un policier ayant tout perdu, aussi bien son travail que sa famille, se retrouve à la rue. Il se lie alors avec des personnages épatants. Rien n’est ni rose, ni parfait, mais le plus dur reste à venir. La mort suspecte d’une de ses connaissances va ressusciter en lui son instinct de flic. Il va devoir enquêter par ses propres moyens… les moyens d’un sans domicile fixe ! Nathalie DE BOIS est née à Liège et vit actuellement à Bruxelles. Après des études en formation artistique, elle cumule les jobs de tout genre en attendant de réussir ses examens pour rentrer dans la police. Près du but, son projet est tragiquement interrompu par un accident endommageant sa colonne vertébrale. Sa vie est bouleversée. Le passage d’une vie simple à un quotidien de douleur la mène à adopter une autre perspective pour se sentir exister : l’écriture devient pour elle une évidence.

L'information du mardi : Idées de polars

Sérum Saison 1 – L’intégrale de Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza

1773 : Mesmer invente l’hypnose.

1886 : Freud invente la psychanalyse.

2012 : Draken invente le sérum.

Une injection.

Sept minutes pour accéder au subconscient. Un simple carnet pour décrypter des visions fantasmagoriques et seulement quelques jours pour empêcher le pire. Arthur Draken est-il psychiatre de génie ou dangereux criminel ? Alors que s’enchaînent meurtres, enlèvements et conflits politiques, comment ne pas mettre en doute la parole de Draken ?

Six épisodes sous pression, réunis en un seul volume, pour une enquête hors norme !

Henri Loevenbruck est l’auteur de quatorze romans. Ses quatre derniers thrillers, publiés aux Éditions Flammarion, ont été traduits dans plus de dix langues.

Fabrice Mazza est l’auteur d’une dizaine de livres sur les énigmes et les jeux de réflexion chez Marabout dont Le grand livre des à énigmes, La boite à énigmes, Énigmes : pas de panique, c’est toujours logique…

L'information du mardi : Idées de polars

Le Jeu de l'Assassin de Nils Barrellon (City)

Le cadavre d'une femme poignardée avec une violence extrême est retrouvé sur les rails, près de la gare du Nord. Elle n'est que la première victime d'une longue liste. A chaque fois, les proies sont des prostituées dont le tueur sème les corps dans différents quartiers populaires de Paris. Des meurtres sordides sans motif apparent. Le commissaire Kuhn n'a pratiquement aucun indice et l'enquête s'enlise.

Jusqu'à ce que le meurtrier fasse en sorte que l'on retrouve sa trace. Il relance la partie dans un jeu macabre avec la police. Un jeu de piste infernal au dénouement inattendu...

L'information du mardi : Idées de polars

Le garage de Sébastien Gendron (Storylab)

La série évènement

Les éditions StoryLab en partenariat avec OÜI FM présentent LE GARAGE, une série littéraire en 6 épisodes de Sébastien Gendron. Entre humour noir et suspense accrocheur, ce feuilleton-thriller s'inscrit dans la lignée de séries TV telles que Breaking Bad ou Sons of Anarchy. De l'angoisse, un soupçon de trash et une pointe d'humour : un cocktail on the "rock" à tester dès maintenant !

À 17 ans, Gabriel reçoit une balle en pleine tête. Défiguré, il abandonne tout espoir d'être comédien et sombre dans la drogue. Vingt-cinq ans plus tard, il a refait sa vie. Mais le passé revient en force... Et avec lui, le désir de vengeance.

Au bout de sa route, un garage crasseux et isolé. Le genre d'endroit où il faut éviter de mettre les pieds.

Pour plus d'informations, allez ici

L'information du mardi : Idées de polars

L’insigne du boiteux de Thierry Berlanda (La Bourdonnaye)

La Bourdonnaye est une maison d’édition numérique et d’impression à la demande lancée en 2011 par Benoit de la Bourdonnaye. En février 2014, les éditions La Bourdonnaye inaugurent une nouvelle collection de polars/thrillers/romans policiers sous le nom Intrigues, avec le polar de Thierry Berlanda : L’Insigne du Boiteux.

Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs jeunes fils âgés de 7 ans. Opérant à l’arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu’il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ?

Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s’adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, « retraité » de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d’un petit garçon de 7 ans. Détail qui n’échappera sans doute pas au Prince…

Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans une descente vertigineuse au fin fond de la folie meurtrière. Certaines figures cauchemardesques prennent vie dans notre réel. Le Prince est de celles-là. Gageons que cette créature qui se nourrit de nos peurs hantera longtemps nos mémoires.

Thierry Berlanda est écrivain, philosophe, auteur-compositeur et conférencier. Ses romans explorent des genres très différents. L’Insigne du Boiteux est le premier qui paraît aux éditions La Bourdonnaye.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

argali 04/03/2014 20:45

Merci pour ces conseils lecture !

Pierre FAVEROLLE 04/03/2014 21:04

Dès fois que vous manquiez d'idées !

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories