Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 18:10
L’information du mardi : Des idées de polars

Voici une liste d'idées de polars pour ceux qui seraient en manque d'inspiration pour leurs achats. Je rappelle que L'information du mardi est, comme son nom l'indique, un bulletin d'information et que par conséquent, je n'ai pas lu ces ouvrages (ou du moins pas encore).

Dix jours pour mourir de Jean Claude Thibault (Editions Helene Jacob)

Ce recueil propose deux longues nouvelles.

Dix jours pour mourir :

Policier singulier puisque le tueur en série se trouve être un virus qui frappe les humains immergés dans la forêt africaine.

Frappés d’impuissance, car retenus en otage par des autochtones rebelles dans cette forêt primaire, les Blancs vivent dans la plus grande angoisse. Quel est ce virus ? Quel est son vecteur de propagation ? Quel sera le prochain contaminé ?

Un médecin noir – lui aussi otage – tente de persuader les dissidents noirs qu’ils ne sont aucunement immunisés. En vain. Pour tous, le danger mortel rôde…

Mortelle tricherie :

D’un fléau à l’autre… Cette fois, l’agent pathogène potentiellement mortel est une création de l’homme : le produit dopant. Ce dopage en milieu sportif professionnel qui s’étend au monde amateur !

Deux morts, et l’anxiété de l’innocent accablé par les apparences. Traqué, il déploie des efforts désespérés pour se disculper et… venger la mort de son copain !

L’information du mardi : Des idées de polars

La suite ne sera que silence de Christian Bindner (Le passeur)

Quatre heures, le temps du délibéré de la cour d’assises qui juge Baptiste Chauvalet pour avoir assassiné le tortionnaire de son fils de 7 ans. Quatre heures de la vie d’un homme à la fois victime et bourreau, peut-être en route vers la perpétuité. « Le procès de la légitime vengeance », titre la presse.

Sous le poids de l'attente silencieuse, la mémoire se met à parler. Les événements qui ont mené à l’enlèvement de son fils reviennent à Baptiste avec violence. Histoires dans l'histoire, il rapporte à son propre drame ses souvenirs de procès bouleversants auxquels il a assisté en tant que dessinateur judiciaire : l’affaire du petit Grégory, François Besse, les bébés congelés, Outreau…

Dans ce palpitant roman puzzle, Christian Bindner brouille avec adresse les lignes de son récit. Il fait ressurgir les bribes du passé tourmenté de son héros, ses contradictions d'honnête homme devenu meurtrier par amour de son enfant. Il révèle aussi les coulisses secrètes de ce grand théâtre qu'est un procès d'assises et trace d'une écriture enlevée, la mince frontière entre le bien et le mal.

L’information du mardi : Des idées de polars

La cour des innocents de Fabien Pesty (Paul & Mike éditions)

La cour des innocents est un recueil de 15 nouvelles écrites par Fabien Pesty.

On y croise une famille de juillettistes dont le départ en vacances au moment du Tour de France prend une tournure inattendue, un grand bandit dont l’ascension et la décadence nous sont contées à travers une boite de cigares, des personnages à la mémoire qui flanche ou qui subissent la vieillesse de plein fouet. Certains font de « drôles » de rencontres, d’autres vivent dans un monde où être « décrocheur de toiles d’araignées », « envoyeuse de CV »… est un métier à part entière. Etc.

Fabien Pesty nous entraine dans son univers bien particulier avec des récits courts et variés. Il signe avec La cour des innocents, paru chez Paul&Mike, son premier recueil de nouvelles. Trois d’entre elles ont déjà remporté des prix littéraires*, les autres sont totalement inédites.

*Les valises a obtenu le 1er prix Jugon-les-Lacs 2010, La caissière du péage de Chatuzange-le-Goubet le 1er prix Fontaine-Française 2011 et Passage à tabac le Prix spécial du Jury du Prix Don Quichotte 2012.

L’information du mardi : Des idées de polars

Olé de Hugues Bernard (Editions Volume)

Nîmes, féria. Dans les rues de la ville la fête bat son plein. Mais une série de meurtres violents vient troubler les festivités. Plusieurs toréadors sont retrouvés morts dans des circonstances plus qu’étranges. Tout laisse penser à des mises en scènes macabres de corrida. Le commandant Déborah Pringeon, fraichement débarquée de Paris, mène l’enquête avec l’aide de son fidèle bras droit, le lieutenant Mathias Doria. Une enquête à vive allure entre corrida et militants pour la cause animale.

L’auteur :

Après des études d’art, Hugues Bernard a intégré le monde des start-up à Paris. Mais il décide de tout laisser et part vivre dans un poids lourd aménagé pendant quelques années, entre Europe et Afrique. Militant libertaire, il nous amène dans un univers entre activisme et modes de vies alternatifs. Il est l’auteur d’une pièce de théâtre publiée aux éditions de l’Harmattan, Nouvel Arrivage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

Claude LE NOCHER 18/03/2014 21:00

Salut Pierre
Le roman de Christian Bindner est intéressant, j'en parle aujourd'hui.
Ma vue s'est brouillée sur le premier titre (désolé) : j'ai cru lire "Dix jours pour maigrir", façon magazine féminin.
Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 19/03/2014 05:43

Salut Claude, j'ai lu ton billet hier sur le Bindner. Quant aux recettes de régime, c'est définitivement pas pour moi . Amitiés

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories