18 mars 2014
2
18
/03
/mars
/2014
18:10
/image%2F0551091%2F20140316%2Fob_e6fbda_10-jours-pour-mourir.jpg)
Voici une liste d'idées de polars pour ceux qui seraient en manque d'inspiration pour leurs achats. Je rappelle que L'information du mardi est, comme son nom l'indique, un bulletin d'information et que par conséquent, je n'ai pas lu ces ouvrages (ou du moins pas encore).
Dix jours pour mourir de Jean Claude Thibault (Editions Helene Jacob)
Ce recueil propose deux longues nouvelles.
Dix jours pour mourir :
Policier singulier puisque le tueur en série se trouve être un virus qui frappe les humains immergés dans la forêt africaine.
Frappés d’impuissance, car retenus en otage par des autochtones rebelles dans cette forêt primaire, les Blancs vivent dans la plus grande angoisse. Quel est ce virus ? Quel est son vecteur de propagation ? Quel sera le prochain contaminé ?
Un médecin noir – lui aussi otage – tente de persuader les dissidents noirs qu’ils ne sont aucunement immunisés. En vain. Pour tous, le danger mortel rôde…
Mortelle tricherie :
D’un fléau à l’autre… Cette fois, l’agent pathogène potentiellement mortel est une création de l’homme : le produit dopant. Ce dopage en milieu sportif professionnel qui s’étend au monde amateur !
Deux morts, et l’anxiété de l’innocent accablé par les apparences. Traqué, il déploie des efforts désespérés pour se disculper et… venger la mort de son copain !
/image%2F0551091%2F20140316%2Fob_277fdd_suite-ne-sera-que-silence.jpg)
La suite ne sera que silence de Christian Bindner (Le passeur)
Quatre heures, le temps du délibéré de la cour d’assises qui juge Baptiste Chauvalet pour avoir assassiné le tortionnaire de son fils de 7 ans. Quatre heures de la vie d’un homme à la fois victime et bourreau, peut-être en route vers la perpétuité. « Le procès de la légitime vengeance », titre la presse.
Sous le poids de l'attente silencieuse, la mémoire se met à parler. Les événements qui ont mené à l’enlèvement de son fils reviennent à Baptiste avec violence. Histoires dans l'histoire, il rapporte à son propre drame ses souvenirs de procès bouleversants auxquels il a assisté en tant que dessinateur judiciaire : l’affaire du petit Grégory, François Besse, les bébés congelés, Outreau…
Dans ce palpitant roman puzzle, Christian Bindner brouille avec adresse les lignes de son récit. Il fait ressurgir les bribes du passé tourmenté de son héros, ses contradictions d'honnête homme devenu meurtrier par amour de son enfant. Il révèle aussi les coulisses secrètes de ce grand théâtre qu'est un procès d'assises et trace d'une écriture enlevée, la mince frontière entre le bien et le mal.
/image%2F0551091%2F20140316%2Fob_0cf7f9_cour-des-innocents.jpg)
La cour des innocents de Fabien Pesty (Paul & Mike éditions)
La cour des innocents est un recueil de 15 nouvelles écrites par Fabien Pesty.
On y croise une famille de juillettistes dont le départ en vacances au moment du Tour de France prend une tournure inattendue, un grand bandit dont l’ascension et la décadence nous sont contées à travers une boite de cigares, des personnages à la mémoire qui flanche ou qui subissent la vieillesse de plein fouet. Certains font de « drôles » de rencontres, d’autres vivent dans un monde où être « décrocheur de toiles d’araignées », « envoyeuse de CV »… est un métier à part entière. Etc.
Fabien Pesty nous entraine dans son univers bien particulier avec des récits courts et variés. Il signe avec La cour des innocents, paru chez Paul&Mike, son premier recueil de nouvelles. Trois d’entre elles ont déjà remporté des prix littéraires*, les autres sont totalement inédites.
*Les valises a obtenu le 1er prix Jugon-les-Lacs 2010, La caissière du péage de Chatuzange-le-Goubet le 1er prix Fontaine-Française 2011 et Passage à tabac le Prix spécial du Jury du Prix Don Quichotte 2012.
/image%2F0551091%2F20140316%2Fob_eef02a_ole.jpg)