Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 18:09
Le chouchou du mois de février 2014

Non seulement le mois de février est court, mais en plus c’est un mois en plein cœur de l’hiver où il fait froid et gris. Alors quoi de mieux que de démarrer le mois par une lecture distrayante et hilarante. C’est ce que j’ai fait avec Les enquêtes du commissaire Léon 3 / 4 de Nadine Monfils (Belfond). Une nouvelle fois, Nadine Monfils démontre avec Il neige en enfer et Le silence des canaux qu’elle écrit des intrigues très bien construites et que les éclats de rire sont toujours au rendez vous. Du pur plaisir !

Ce mois de février est aussi l’occasion de souligner un superbe coup de cœur, un de ces romans à la subtilité rare, avec des personnages formidables et une histoire racontée comme un morceau de jazz. Il s’agit bien entendu de Kind of black de Samuel Sutra (Terriciae) et c’est à ne pas rater.

Sur Black Novel, il y a des auteurs que l’on adore. C’est le cas de Sam Millar, dont on aura encore pu apprécier l’aspect visuel de son écriture au travers du premier tome d’une nouvelle trilogie Les chiens de Belfast (Seuil Policiers). Quant à Michaël Mention, son talent multiforme fait de son Fils de Sam (Ring) un livre à la croisée du thriller et de l’enquête journalistique. Assurément deux auteurs, deux sujets, deux obsédés du style, deux livres à découvrir et à dévorer.

Comme d’habitude, il faut souligner les premiers romans de ce mois. Un doigt de politique de Ben Orton (Les éditions létales) propose pour un prix modique (moins de 5 euros) un personnage haut en couleurs pour des aventures polardesques et à la limite du burlesque. Ressacs de David James Kennedy (Fleuve Noir) m’aura permis de faire la connaissance d’un nouvel auteur qui a un style très imagé et qui est promis à un bel avenir. Ne passez pas à coté de Témoin de la nuit de Kishwar Desai (Editions de l’Aube), moins pour son intrigue que pour sa charge contre la société indienne et les tortures institutionnalisées faites aux femmes. Enfin, Le sang des maudits de Leighton Gage (Points Seuil) m’aura fait découvrir le Brésil de l’intérieur à travers la première enquête de Mario Silva et c’est un livre qui va à toute vitesse et qui est empreint de politique sociale et religieuse.

Voilà pour ce mois de février. Le titre de chouchou du mois revient donc, si vous avez bien fait les comptes, à Claire Favan et son Apnée noire (Toucan Noir), un thriller sans une goutte de sang, avec des personnages formidables, une intrigue d’une grande créativité et un style très fluide. Claire Favan a écrit là le roman que tout amateur de thriller va dévorer, et c’est donc en toute logique qu’elle reçoit le titre (honorifique) de chouchou du mois.

Et n’oubliez pas le principal, lisez !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Faverolle - dans chouchou
commenter cet article

commentaires

La Petite Souris 27/02/2014 21:10

Comme tu as du le voir, je viens justement de finir ( et chroniquer ) ce roman de Claire Favan, auteur que je découvrais à cette occasion car je n'avais encore rien lu d'elle. A l'inverse de toi, je suis sorti de cette lecture moins emballé. Non pas que je n'ai pas aimé ce roman ( reconnaissons à Claire Favan un art consommé du suspens et du rebondissement) mais il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait que j'aurai pu être enthousiaste comme toi. Sans doute, comme je l'indique, parce qu'il y a sans doute beaucoup, beaucoup trop de choses qui rentrent en compte dans cette recette diabolique. Ceci dit, je suis bien décidé à poursuivre ma découverte de l'auteur.

Pierre FAVEROLLE 28/02/2014 11:48

Salut Souris, je n'ai pas encore eu le temps de lire ton avis, mais je vais voir ça ce week end. J'avais lu Le tueur intime, qui était bien. Celui ci m'a semblé mieux, bien mieux. De toutes façons, dès qu'il y a des beaux personnages, je craque ! Amitiés

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories