Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 18:46
L’information du mardi : Meilleurpolar.com de Points 2014

Le gagnant du prix du polar Meilleurpolar.com organisé par les éditions Points est donc Thomas H.Cook pour son excellent roman Au lieu-dit Noir Etang.

Quatrième de couverture :

Dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre, en 1926, le jeune Henry découvre la relation adultérine qu’entretiennent deux de ses professeurs. La solitude de M. Reed, marié et père de famille, l’intrigue ; tout comme le fascinent la beauté et le caractère passionné de Mlle Channing. Henry va être le témoin complice et muet de la tragédie qui se noue au lieu maudit appelé Noir-Étang.

Thomas H. Cook, né en 1947, a été professeur d’histoire et secrétaire de rédaction avant de se consacrer à l’écriture. Auteur d’une vingtaine de romans, il est salué comme l’un des plus grands de sa génération.

« Un somptueux roman noir, romantique et échevelé. » Le Figaro

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Philippe Loubat-Delranc

Prix Edgar Allan Poe 1996

Edgar Award du Meilleur Roman policier

Ce roman est un coup de cœur Black Novel

L’information du mardi : Meilleurpolar.com de Points 2014

A noter que les éditions Points sortent en ce mois de janvier un autre roman de ce formidable auteur, Mémoire assassine :

Quatrième de couverture :

L’équilibre apparent de la vie de Steve Farris se brise le jour où il rencontre Rebecca, qui enquête sur les tueries familiales inexpliquées. Les souvenirs refont surface : il n’avait que sept ans quand il trouva sa mère, sa sœur et son grand frère sauvagement assassinés. Son père avait, quant à lui, disparu. Qu’est-il devenu ? Comment accepter l’inacceptable ? Et comment échapper à son propre passé ?

Né en 1947 aux États-Unis, Thomas H. Cook est salué comme l’un des plus grands auteurs de sa génération. Au lieu-dit Noir-Étang (prix Edgar Allan Poe 1996), Les Leçons du mal et Du sang sur l’autel sont disponibles en Points.

« Bien plus qu’un polar. Atmosphères poignantes, mystères troublants… Un régal. » ELLE

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Philippe Loubat-Delranc

A noter que ce roman a aussi bénéficié d’un coup de cœur Black Novel

L’information du mardi : Meilleurpolar.com de Points 2014

Le prix pour 2014 de Meilleurpolar.com est d’hors et déjà lancé. N’hésitez pas à aller jeter un œil sur la page du site ici : http://www.lecerclepoints.com

Vous rêvez de devenir juré d’un prix littéraire consacré au polar ?

C’est l’aventure que vous proposent les éditions Points avec le Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points !

De janvier à octobre 2014, un jury composé de 40 lecteurs et de 20 professionnels recevra à domicile 9 romans policiers, thrillers et romans noirs récemment publiés par les éditions Points et votera pour élire le meilleur d’entre eux.

Pour rejoindre le jury, déposez votre candidature ici. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mars 2014. (http://www.lecerclepoints.com/page-173.htm#page)

Le Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points, c’est un prix littéraire dont vous, lectrices et lecteurs, désignez le lauréat en toute liberté.

Alors n’hésitez plus, inscrivez vous

Deux romans sont déjà connus pour la sélection 2014 :

L’information du mardi : Meilleurpolar.com de Points 2014

Brunetti et le mauvais augure de Donna Leon :

Venise baigne dans la torpeur d’un été caniculaire et Brunetti s’ennuie. Sa seule mission : la filature d’une vieille dame escroquée par un pseudo-voyant. La bourrasque d’un scandale de corruption sans précédent réveille le commissariat assoupi de chaleur. Meurtre d’un greffier, trafic d’influence, Brunetti ne sait plus où donner de la tête. Son horoscope lui prédisait un été calme pourtant.

Née dans le New Jersey, Donna Leon vit depuis plus de vingt ans à Venise. Les enquêtes du commissaire Brunetti, traduites dans vingt-cinq langues, ont séduit des millions de lecteurs. Toutes sont disponibles en Points.

« La nouvelle enquête du commissaire Brunetti est un succès de plus pour la plus vénitienne des romancières américaines. » Le Figaro

Traduit de l’anglais par William Olivier Desmond

L’information du mardi : Meilleurpolar.com de Points 2014

Le sang des maudits de Leighton Gage

Fauché par une balle à sa descente d’avion, l’évêque Dom Felipe s’écroule dans la foule. Saõ Paulo s’embrase. Gangs des favelas et cartels de propriétaires terriens se livrent une lutte sans merci au nom de leur seul dieu, le dollar. Cette guérilla urbaine a déjà fait de nombreuses victimes. Les parents de l’inspecteur Mario Silva en étaient. Sa revanche s’annonce impitoyable…

Leighton Gage (1942-2013) a travaillé dans la publicité avant de devenir écrivain. Il a vécu plus de vingt ans au Brésil, pays où se déroulent les enquêtes du célèbre inspecteur Mario Silva, sorte de Wallender sud-américain.

« Le sang des maudits n’a que des qualités : écriture vive et très dialoguée, personnages puissants, intrigue ultra-réaliste qui nous fait découvrir un Brésil fort différent de la carte postale balnéaire. » RTL - C’est à lire

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Faverolle - dans 2014
commenter cet article

commentaires

The Cannibal Lecteur 29/01/2014 09:57

Hello,
je dois encore découvrir monsieur Cook et je possède déjà le lieu-dit du noir étang, me reste aussi du sang sur l'autel et je me ferai un plaisir d'acheter ensuite mémoire assassine ;-)

En fait, tout est tentant sur cette page !!

Pierre FAVEROLLE 02/02/2014 20:30

:)

The Cannibal Lecteur 02/02/2014 20:21

Chouette ! C'était les bonnes idées de tonton Pierre... mdr

Pierre FAVEROLLE 02/02/2014 20:06

Pareil pour moi ! je compatis ... Allez courage ! On arrête de dormir 8 heures et on passe à 4 pour gagner 4 heures de lecture !

The Cannibal Lecteur 02/02/2014 19:46

Bien sûr Pierre... je ne te jetterai pas la pierre, Pierre (Anémone, sors de ma tête), mais heu, tu as conscience du nombre de titres présent dans ma PAL ?? On ne parle pas d'une septantaine ou d'une centaine, hein... mais de 500 à vue de nez !! mdr Non, "m" tout court.

Les feuilles mortes, disais-tu ?? ♫ Et chaque fois les feuilles mortes ♫ Te rappellent à mon souvenir ♪ Jour après jour les amours mortes ♫ N'en finissent pas de mourir ♫♪

Pierre FAVEROLLE 29/01/2014 21:35

Un conseil si je peux me permettre. ... je n'ai pas lu Le sang sur l'autel mais il devrait bientôt apparaitre dans la rubrique Oldies. Par contre, ne rate sous aucun prétexte Les feuilles mortes de Thomas Cook. C'est par ce livre que je suis tombé amoureux de ses histoires et de son style.

Oncle Paul 29/01/2014 08:25

Bonjour Pierre
Effectivement ma phrase n'est guère lisible. Je voulais dire que cela ne t'étonnais pas que Thomas H. Cook soit récompensé et que de plus cela devait te réjouir...
Voila, tout est remis dans le bon ordre
Amitiés

Pierre FAVEROLLE 29/01/2014 21:32

Tout à fait. Thomas Cook est pour moi (et je ne suis pas le seul) l'une des formidables découvertes de ces dernières années. Ses romans passent en priorité dans mes lectures et j'envisage de lire ses oeuvres de jeunesse dans le cadre de ma rubrique oldies. Amitiés

mimipinson 29/01/2014 07:32

Le sang des maudits.......j'ai beaucoup aimé
Et Bernard Poirette est, hélas pour ma pile, un excellent conseil en matière de polar. C'est à lire, est un moment incontournable!

Pierre FAVEROLLE 29/01/2014 21:31

A écouter tous les samedis matin à 8H20. On a les mêmes sources ! Je le lis la semaine prochaine, ce sang des maudits

Oncle Paul 28/01/2014 20:23

Bonsoir Pierre
Je suppose que cela ne t'étonne pas et mais que cela te réjouis !
Amitiés

Pierre FAVEROLLE 29/01/2014 05:40

Salut Paul, je n'ai pas compris la fin de la phrase
Amitiés

Claude LE NOCHER 28/01/2014 20:11

Salut Pierre
Sans vouloir faire de l'autosatisfaction, Thomas H.Cook fait partie de nos grands préférés.
Pour la sélection 2014, "Le sang des maudits" aurait mes faveurs.
Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 29/01/2014 05:39

Ah ! Thomas Cook. En plus, 2 de ses excellents romans sortent en ce mois de janvier. Quant à Leighton Gage, je le lis la semaine prochaine. Mais ils seront 9 au total et ceux ci ne sont que les 2 premiers. Amitiés

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories