Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 19:08

Voici, comme d'habitude, de nouvelles idées de polars :

L’information du mardi : idées de polars …

Fils de Sam de Michael Mention (Ring)

Il a ensanglanté les rues de New York et traumatisé des millions d'Américains. Pour la première fois en France, l'histoire vraie du « fils de Sam ».

Été 1977. L’Amérique croit avoir tout subi : assassinat de JFK, émeutes, fiasco au Vietnam, crise économique. Meurtri dans sa chair et saigné dans ses ambitions, le pays est à genoux. New York aussi, soumise à une canicule sans précédent, au blackout et à son bourreau.

Un tueur mystérieux qui rôde la nuit et décime la jeunesse avec son revolver. Un prédateur unique dans la sphère des tueurs en série, défiant les autorités, les médias et le pays tout entier. Cette affaire criminelle a fait l’objet d’un film, Summer of Sam, réalisé par Spike Lee avec Adrien Brody, mais tout n’a pas été exploré...

Pour la première fois en France, un auteur retrace cette stupéfiante enquête, méconnue en Europe, à travers de nouveaux axes d’investigations. Entre document et thriller, Fils de Sam vous fait revivre la croisade du « Tueur au calibre .44 » à la faveur de nombreux documents et photos qui en font bien plus qu’un livre : un ouvrage qui se lit comme un film, en immersion dans la tête de l’un des tueurs les plus complexes. Une plongée au cœur des États-Unis du rock au disco, du L.S.D. à la C.I.A., d’Hollywood au satanisme… portrait d’une nation à travers l’un de ses exclus, devenu icône des serial killers.

Né en 1979, Michaël Mention est romancier et scénariste. Grand Prix du roman noir français au Festival International du Film Policier de Beaune en 2013 pour Sale temps pour le pays (Rivages/noir), il s’impose aujourd’hui comme l’un des nouveaux prodiges du thriller.

L’information du mardi : idées de polars …

La Fable des cloportes de Patrice Dauthie et Maryse Cherruel (Riffle Noir)

Prenez une fliquette épanouie, flanquez-la d’un lieutenant stagiaire introverti et hypocondriaque dont la maman artiste-peintre trouve l’inspiration dans des herbes opiacées ; immergez-les dans une fondation se consacrant aux sans-abri où des vieilles dames décèdent dans des conditions suspectes ; agrémentez l’affaire avec un ex-éditeur d’ouvrages libertaires devenu SDF et philosophe ; plongez le tout dans le décor dantesque des Grands Moulins de Paris à Marquette-lez-Lille ; saupoudrez largement d’humour noir. Enfin, servez chaud avec une sauce de mots détonants en substituant des space-cakes aux blinis, pour faire plus joli. Enfin, buvez une bonne pinte de raki pour faciliter la digestion.

L’information du mardi : idées de polars …

Family killer de Francis Huster (Le passeur éditeur)

En librairie le 23 janvier 2014

Quatrième de couverture :

2011, une affaire sulfureuse, la « tuerie de Nantes ». Un accusé, Xavier Dupont de Ligonnès. 2012, une affaire identique. Un assassin présumé, père de famille. Des victimes, sa femme et ses enfants. Une arme, une carabine 22 Long Rifle. Un coupable, toujours introuvable aujourd’hui.

Francis Huster, dans un roman noir brut, acéré et trash, nous entraîne dans les méandres d’une véritable tragédie d’aujourd’hui. Obsédés par le crime multiple dont ils ont eu connaissance, deux flics défient leur hiérarchie et reprennent l’enquête. Qui était vraiment le mari ? Comment un père peut-il tuer ses enfants et disparaître ? Où se cache-t-il maintenant ? Sa femme était-elle aussi innocente que ça ? Avait-elle un amant ? Cachait-elle d’indicibles secrets ?

Ils se débattent avec des témoignages véreux, un système judicaire autiste, des médias irresponsables et leurs vies personnelles à la dérive. D’interrogatoires musclés en révélations inattendues, en passant par des règlements de compte sordides, une autre version émerge peu à peu. Un roman habité, un polar gouailleur et haletant.

L'auteur

Francis Huster est un monstre sacré du théâtre depuis plus de quarante ans. Également réalisateur, scénariste et metteur en scène, il apparaît régulièrement sur les planches, au cinéma et à la télévision. Il est l’auteur, entre autres, de Albert Camus, un combat pour la gloire (Le Passeur, 2013).

Et surtout n'oubliez pas le principal : lisez !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Faverolle - dans Info du mardi
commenter cet article

commentaires

titoulematou 05/02/2014 18:53

j'adore la phrase qui conclut cet article!!! vous devriez la mettre sur la page d'accueil de votre blog !!!!!!!!!!!!!!

Pierre FAVEROLLE 05/02/2014 21:11

C'est la raison d'être de ce blog

The Cannibal Lecteur 22/01/2014 09:15

Hello,

Comme si je n'en avais pas assez à lire... voilà que le livre de Francis Huster me titille les papilles de lectrice !

Pierre FAVEROLLE 05/02/2014 21:10

Il a bonne presse en tous cas.

Oncle Paul 22/01/2014 09:05

Bonjour Pierre
Et la Fable des cloportes l'est sur Les Lectures de l'oncle Paul : http://0z.fr/blzSF
Et comme je sais que tu aimes bien Mickael Mention, je te laisse le chroniquer
Amitiés

Pierre FAVEROLLE 05/02/2014 21:10

c'est noté aussi et le Michael Mention sera bientôt ici effectivement

Claude LE NOCHER 21/01/2014 20:12

Salut Pierre
Le roman de Francis Huster est chroniqué chez Action-Suspense.
http://action-suspense.over-blog.com/2014/01/francis-huster-family-killer-%C3%89d.le-passeur-2014.html
Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 05/02/2014 21:10

c'est noté

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories