Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 19:23
Et si Notre Dame la nuit de Catherine Bessonart (Editions de l’Aube)

Lauréate du prix « POLAR » 2013 du Meilleur Roman Francophone de Cognac pour son premier roman Et si Notre-Dame la nuit..., Catherine Bessonart voit son roman mis en lumière, et c’est amplement mérité.

Dans un Paris qui s’embourbe dans un hiver rigoureux, en cette fin du mois d’octobre, une affaire bien étrange va surprendre les habitants et la police : On vient de décapiter neuf statues de Notre Dame. Cela ne pourrait être qu’une affaire de collectionneur d’art, mais un clochard peintre retrouve bientôt le corps d’une femme non identifiée, décapité lui aussi. Seul un tatouage peut éventuellement servir de piste.

Chrétien Bompard, commissaire au 36 quai des Orfèvres, va être chargé de l’affaire. Lui qui a un prénom à tendance religieuse, se dit mécréant, tendance bouddhiste, et vient de décider d’arrêter de fumer. Séparé de sa femme, il va mener son équipe, formée par Machnel et Grenelle, lors de cette enquête fort mystérieuse. Alors que les corps vont s’accumuler, le commissaire Bompard va se rendre compte qu’il est plus impliqué qu’il ne le voudrait, et l’enquête va se transformer en course contre la montre.

A raconter les premières pages de ce roman comme ça, on pourrait penser que c’est un roman policier de plus, un bon roman d’enquête dans le Paris insolite des amateurs d’art. ERREUR ! Ce roman est formidable, car il repose sur un personnage de commissaire hors norme et dont les pensées nous décrivent sa psychologie. Car s’il est compétent et intelligent, il a un coté gaffeur qui le rend sympathique. A travers de nombreuses réflexions humoristiques, Chrétien Bompard nous montre un monde décalé avec une vision loufoque qui nous tire d’incessants sourires.

Avec son équipe de bras cassés qui a du mal à avancer tant que le chef ne leur a pas dit où ils devaient chercher, on avance dans une intrigue qui, petit à petit, s’avère complexe et profondément ancrée dans le passé. Et autant la première partie du livre est humoristique, autant la deuxième devient stressante quand Bompard est personnellement touché par l’assassin. Jusqu’à un dénouement que l’on aura du mal à deviner.

Ce premier roman est remarquablement maitrisé et m’a fait penser aux premiers romans de Carlo Lucarelli. Avec cet opus, Catherine Bessonart a écrit un formidable premier roman, avec un vrai ton original plein d’humour, costaud dans son intrigue avec un personnage rigolo et attachant. Et quand on lit sur la couverture que c’est la première enquête de Chrétien Bompard, je piaffe d’impatience et de plaisir à l’idée de suivre ce personnage fort sympathique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Faverolle - dans 2013
commenter cet article

commentaires

titoulematou 23/04/2014 08:41

Bonjour...
Et voila je crois que j'ai attrapé le virus Bessonart.. J'ai eu l'opportunité de lire "la palette de l'ange" et le style ma vraiment séduite.... je suis sure que je rapporterai " Et si notre dame la nuit" de ma prochaine virée librairie... le style est vraiment chouette!

Pierre FAVEROLLE 23/04/2014 19:50

Ici tout le monde a le droit d'exprimer son opinion. Et j'adore discuter des livres que j'ai lus donc reviens vite pour raler !
Amitiés

titoulematou 23/04/2014 09:18

merci en tout cas pour votre blog, car si je n'avais pas vu votre article élogieux, je ne me serais peut être pas lancée. J'espère que je ne passe pas trop pour une raleuse quand j'interviens sur votre blog. Si c'est le cas, excusez moi !!!!

Pierre FAVEROLLE 23/04/2014 09:02

je suis bien d'accord. La palette passera à la casserole en mai en ce qui me concerne
Amitiés

vasari 14/04/2014 01:32

Ça y est le deuxième tant attendu est sorti !! Avez-vous lu La palette de l'ombre ? Pour ma part je trouve que c'est un véritable succès, on retrouve le ton drôle et acidulé, on découvre un peu plus Chrétien Bompard, les personnages se campent, l'intrigue est tout aussi bien ficelée que dans Et si Notre Dame la nuit, avec à mon sens une écriture qui s'aiguise et un sens du rythme qui se précise. J'ai hâte d'avoir votre avis !

Pierre FAVEROLLE 14/04/2014 06:35

Je ne l'ai pas encore lu mais il va bientôt passer à la casserole !

Delphine-Olympe 25/01/2014 11:02

Merci pour cette découverte, que j'ai lue d'une traite.
C'est également avec plaisir que je goûterai la prochaine enquête de Chrétien Bompart !

Pierre FAVEROLLE 25/01/2014 13:58

Un premier roman impeccable, impressionnant. Je suis heureux qu'il t'ait plu.
A bientôt

The Cannibal Lecteur 28/12/2013 13:49

Et voilà, je l'ai acheté...

Pierre FAVEROLLE 30/12/2013 19:45

c'est notre lot à tous ... et mes billets du mois de janvier ne vont pas améliorer ça !

The Cannibal Lecteur 30/12/2013 10:44

Oui, me reste plus qu'à acheter du temps libre.... mdr

Pierre FAVEROLLE 28/12/2013 16:06

Et voilà ! Tu viens de me faire énormément plaisir ! A bientôt pour en reparler !

JPierre 25/11/2013 17:29

Grand prix des lecteurs du 12 e festival "Anguille sous Roche" de Saillans 26

Pierre FAVEROLLE 25/11/2013 21:02

Et une récompense de plus pour cet excellent roman. Merci de m'avoir passé l'info !
A bientôt

Sandrine 21/11/2013 20:27

Ton commentaire donne plus envie que le résumé du livre, qui semble assez traditionnel...

Pierre FAVEROLLE 21/11/2013 20:28

N'hésite pas. C'est une formidable découverte fort justement récompensée à Cognac.
A bientôt

Claude LE NOCHER 20/11/2013 20:51

Salut Pierre
Un roman fort original par sa tonalité, qui augure de futur(s) titres(s) qu'il ne faudra pas manquer.
Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 20/11/2013 20:57

Salut Claude, c'est grace à toi et Richard le concierge que j'ai lu ce roman. J'en suis enchanté et je lirai le prochain, c'est sur ! Amitiés

Présentation

  • : Le blog de Pierre Faverolle
  • Le blog de Pierre Faverolle
  • : Ce blog a pour unique but de faire partager mes critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Pour me contacter : pierre.faverolle@gmail.com
  • Contact

Sur ma table de nuit ...

Le blog reste ouvert.

Dorénavant, les nouveaux billets seront :

http://blacknovel1.wordpress.com/

   

Recherche

Archives

Catégories